Adama Gaye à Abdoul Mbaye et Cie: « votre congrès c’est un mal départ, une sure recette pour une faillite »

14 - Mai - 2019

Le journaliste Adama Gaye a repris la plume mais pas pour dénoncer la mauvaise gestion du président Sall cette fois-ci , mais pour fusiller le congrès de la Renaissance démocratique « and dekkil bok », mis en place par Abdoul Mbaye et Cie.
Il déclare: « Ce Congres s’est tenu où ? Quand? A l’initiative de qui? Comment ses participants ont-ils été choisis? Trop de zones d’ombres pour un début. Serait-ce le premier congrès caché de l’histoire? Non, vraiment, c’est une bande de tocards qui a marqué un but contre le camp de la nation: médiocrité en se bombant le torse. Tout sauf des démocrates ces zozos qui pensent donc réinventer la démocratie sénégalaise. En pleurer ou en rire ? Enfin, inventons le Tchintchin, tchim !

C’est un mal départ, une sure recette pour une faillite.

Sans même être dans le secret des Dieux, on peut parier que nous sommes en face d’un égoïste, sectaire, amateurisme malgré les termes grandiloquents qui l’enrobent: Renaissance, disent-ils ! Puis, pour être de saison, s’ensuit un titre, en langue locale, sans inspiration: And dekkil Bokk. Comme une pâle copie de l’autre. Aucune femme parmi les signataires. Projet conçu en catimini. Sans en informer ceux qui militent pour la démocratie et la transparence ni avoir été mêlé au régime que ce groupe dit vouloir combattre. Nombre de ses membres sont peu fiables et peuvent être descendus sur les mêmes points faibles du régime illégitime. La Diaspora est royalement ignorée. On a comme l’impression qu’une bande inconsciente de ses tares se lève et croit qu’elle déclenchera un déclic à partir d’une association de noms.
Franchement, la classe politique sénégalaise mérite d’être passée par une chasse d’eau. Puisqu’en face du cauchemar actuel ne semble s’offrir qu’une calamité alternative.
Ce Congrès de la renaissance démocratique -And Dekkil Bokk, c’est du n’importe quoi, puissance prétention et fatuité, j’allais dire amateurisme insultant contre les défis d’une nation qui exigent consultation, collégialité, compétence, congruence, compétence et contenu. J’ajoute: cohérence, consistence, Constance !

Ils ont échoué mais reviennent à la charge comme des bêtes incapables de s’arrêter un moment. On ne répondra pas à la question sénégalaise en s’imaginant être détenteurs de la science infuse. Vous vous trompez d’époque, Messieurs: en ces temps de techtonique des plaques numériques, la politique sera transparente ou ne sera pas. On ne permet à personne de se mettre dans son coin pour penser son projet de salvation et ensuite venir nous fourguer sa camelote. Ça c’est une ère passée!

Bref, vous n’avez pas su lire les oracles. C’est un nouveau monde. Vous êtes des passéistes. À la gestion verticale, révolue. Vous êtes aussi directifs, autoritaristes que l’illégitime sud certains d’entre vous avez servi et que vous nous dites vouloir combattre.
Descendez de votre immérité piédestal, cela s’acquiert avec notre accord : nous voulons être consultés et non informés!

Ce projet est donc mauvais sorti de la tête de vrais connards sans idées ni substance -le pire, sans même le savoir !

Sénégalaises, sénégalais, c’est nous, collectivement, dans un débat ouvert, qui devrons trouver la voie pour inverser le cours perdu de la marche de notre nation »

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Août - 2019

NOMINATION : EMILE BAKHOUM, LE NOUVEAU BOSS DU SGEE

Depuis la nomination de Moïse Sarr au poste de secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, son ancien poste, à Paris,...

23 - Août - 2019

PARTIS POLITIQUES : PAPE DIOP INDEXE LA GESTION SOLITAIRE

Pape Diop est d’avis que pour éviter les conflits dans les formations politiques, les chefs de parti doivent accepter de confier des parcelles de pouvoir à leurs collaborateurs...

23 - Août - 2019

BOKK GIS GIS : PAPE DIOP INSTALLE SON « GOUVERNEMENT » ET DEVOILE SES MISSIONS

Pape Diop a officiellement installé le Secrétariat Exécutif National (SEN) de Bokk Gis Gis, qui fait office de gouvernement du parti, jeudi 22 août, à Dakar....

23 - Août - 2019

VACANCES À L’EXTERIEUR DU PAYS :PAPE DIOP FAIT LA LEÇON A MACKY SALL

VACANCES À L’EXTERIEUR DU PAYS :PAPE DIOP FAIT LA LEÇON A MACKY SALL Sans le citer nommément, le président de Bokk Gis Gis a fait allusion aux vacances...

23 - Août - 2019

Querelles chez les libéraux: la « Guerre » activée, la jeunesse défie les frustrés, ce vendredi

Le PDS vit ses jours les plus sombres après 2000. Le « fameux » remaniement de Me Wade a entraîné des querelles chez les libéraux. Une guerre d’opinion...