Comment Marième Faye a « maitrisé » les enseignants grévistes

30 - Avril - 2018

La Première dame aurait joué un rôle central dans le dénouement de la crise scolaire. Si le G6, regroupant les syndicats les plus représentatifs, a accepté de lever son mot d’ordre de grève, hier dimanche, après que Macky Sall a proposé le relèvement de l’indemnité de logement de 60 mille à 100 mille francs Cfa, c’est parce qu’en amont, vendredi, Marième Faye a déblayé le terrain.

«C’est madame la Première dame qui les (les enseignants du G6) conviés à un déjeuner. C’est après le déjeuner que le président de la République les a rencontrés à Mermoz (dans sa résidence personnelle, Ndlr)», révèle Oumar Zoumarou de l’Inter-cadre.

Dame Mbodji, le coordonnateur de la Fédération des enseignants du Sénégal (Feder), acquiesce : «C’est la Première dame qui a manœuvré tout ça.» Et condamne l’intervention de Marième Faye dans la crise scolaire : «La Première dame n’est pas investie d’une mission officielle qui lui permet d’intervenir à ce niveau avec le ministre des Finances pour proposer une solution de sortie de crise.»

Dame Mbodji martèle : «Nous décrions ces faits parce que nous sommes dans une République.»

La Feder, renseigne son coordonnateur, maintient son mot d’ordre de grève en attendant l’avis de sa base.

Invité à réagir sur le rôle qu’aurait joué la Première dame, le coordonnateur du G6, Saourou Sène, a esquivé, avançant qu’il préfère parler à la presse après avoir rencontré «les autorités», notamment pour la matérialisation de l’accord obtenu avec le chef e l’État.

Ce lundi, le Premier ministre a convié le G6 ainsi que les médiateurs de la crise scolaire à une rencontre dont l’objet n’a pas été détaillé.

Actunet.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Avril - 2020

CORONAVIRUS : AFRICA NITTE FAMILY INTERPELLE MACKY SALL SUR LE SORT DES TALIBES

Dans la guerre nucléaire lancée contre le coronavirus, les tenants du pouvoir n'ont manifestement pas donné à l'enseignement coranique, la place qui devrait être...

31 - Mars - 2020

Coronavirus: Les vacances scolaires prolongées

Le 14 mars dernier, dans une adresse solennelle à la Nation commandée par la gravité de la situation, le président de la république annonçait, entre...

26 - Mars - 2020

Coronavirus:L'Unesco lance une "coalition" pour les enfants déscolarisés

Selon l'Unesco, 87 % de la population scolaire et étudiante mondiale sont touchés par les fermetures d'établissements dues au coronavirus, soit plus de 1,5 milliard...

26 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: PAULO FREIRE, LE PEDAGOGUE DE LA CONSCIENTISATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans la série « Grands penseurs de l’éducation », Cheikh Cheikh Sylla revisite l’œuvre Paulo Freire, le pédagogue de la conscientisation.

19 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: CELESTIN FREINET, LE REBELLE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

La série « Grands penseurs de l’éducation » se poursuit. Aujourd’hui, Cheikh Sidou SYLLA nous parle de Célestin Freinet, l' instituteur rebelle.