COUPE DU MONDE 2018 : LE GRAND SACRE DE L’EQUIPE DE FRANCE : MISSION ACCOMPLIE ! (S.E.M. CHEICKH SADIBOU DIALLO)

18 - Juillet - 2018

«Il n’y a qu’une vérité ! C’est la compétition. C’est d’elle d’où découle la légitimité du terrain. Etre compétiteur, c’est haïr la défaite et tout faire pour atteindre la victoire». (Didier Deschamps, coach de l’Equipe de France)

Les Champions du monde 2018 de l’Equipe de France sont rentrés à la maison, avec le prestigieux trophée de la FIFA, pour fêter cet extraordinaire évènement avec le peuple français. Ce fut une finale captivante de l’histoire footballistique très combattue avec une équipe passionnée de Croatie qui, malgré sa défaite, n’a point déméritée. Paris et ses Mégalopoles ont dansé, chanté et fêté jusqu’au milieu de la nuit cette magnifique équipée, dignement, dans l’immaculée et parfaite diversité républicaine. Les glorieux Bleus de France ramènent de Russie le plus beau des souvenirs : l’étincelant trophée de la Fédération Internationale du Football Association, cette nouvelle ère de la palme couronnée de deux étoiles : la Coupe du monde. C’est un moment sportif historique de paix sociale accomplie, d’unité et de concorde nationale. On n’est capable de résilience, car il y a comme une forme de reprise de la République. En signe de communion républicaine, le Président de la République Emmanuel Macron a sollicité les Français d’arborer des drapeaux à leurs fenêtres, pour renforcer leurs indéfectibles soutiens aux Bleus de France.

«J’avais demandé aux Bleus une seule chose, ramener la Coupe du monde à la maison. Vous avez mouillés le maillot ! Vous étiez fiers du pays ! Vous avez portés tout le pays ! Y a 66 millions de Français qui vous attendent dont des tas de jeunes ! Vous êtes des exemples dans toute la France. Vous ne serez plus jamais les mêmes ! Et cet exemple, vous allez me le porter dans le monde entier !!!» (Le Chef de l’Etat, après l’apothéose de l’Equipe de France, s’est rendu dans leur vestiaire, pour les féliciter et, par la même circonstance, les galvaniser).

«Les bleus ont mûrement travaillé, la victoire n’a été que plus belle», a magnifié Laura Flessel, Ministre des Sports. L’Equipe de France de football, sous l’impulsion de son coach Deschamps, a impressionné son monde, à telle enseigne que dimanche soir, après la finale de la compétition mondiale, Pelé, la légende du football a adoubé Kyliam Mbappé, avec notamment un but du jeune international. Le roi Pelé avait déjà félicité l’attaquant de 19 ans de Paris Saint-Germain et des Bleus. L’épitaphe brésilienne a renchéri avec une pointe d’humour, et le jeune international français lui a répondu, avec tout le respect et la considération dus à son rang. Pelé avait énoncé : «Si Kylian continue d’égaler ainsi mes records, je pourrais enlever la poussière de mes chaussures à nouveau… (sous-entendu pour rejouer, bien sûr). Mbappé lui a, ipso facto, répondu : «le Roi restera toujours le Roi», en référence au surnom de l’ancien et exceptionnel avant-centre du Brésil. Un petit échange sympathique, qui montre bien que le jeune parisien est suivi de près, par les plus grands du football. Nonobstant, Mbappé est toujours dans l’humilité et souligne très souvent qu’il a encore beaucoup à accomplir.
La question essentielle qu’il importe de se poser est celle-ci : Comment les Bleus ont réussi à décrocher leur deuxième Coupe du monde ? Trois facteurs : Jeunesse - Talent - Chance… Une défense en béton, un Mappé en feu, un peu de chance aussi. C’est important. Il va falloir un peu de place. Les Bleus vont désormais pouvoir accrocher une deuxième étoile de champions du monde de football sur leur maillot, après leur victoire en finale contre la Croatie (4-2), dimanche 15 juillet. Pour en arriver-là, les Français n’ont pas fait que marquer plus de buts que leurs adversaires, j’ose conjecturer comment (et pourquoi) la bande à Didier Deschamps s’est, de nouveau, hissée sur le toit du monde ? Question importante, à laquelle je réponds sans aucune hésitation… Elle a intelligemment profité d’une génération dorée.

Dans sa longue histoire, l’Equipe de France n’a certainement jamais réuni autant de jeunes talents sur une pelouse. Sa splendeur en finale contre la Croatie consacre une génération platinée, qui a forgé son succès sur les cendres d’un Euro 2016, empreint de douleur (défaite en finale et à domicile, contre le Portugal 1-0). Nés, pour la plupart entre 1993 et 1998, ces surdoués déjà rodés aux matches de Ligue des champions, sous les maillots de Monaco, Paris, Lyon, Real Madrid, Bayern, Barcelone, incarnent l’avenir des Bleus. Kylian Mbappé a 19 ans, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez 22, Samuel Umtiti 24, Paul Pogba et Raphaël Varane 25. La moyenne d’âge des vingt-trois joueurs en Russie, ne dépassait même pas 26 ans. Ils étaient attendus, ils ont répondu présents, à merveille… Durant ces sept semaines de grandes compétitions, qui servent très souvent à se révéler les jeunes Bleus, animés d’un supplément d’âme, se sont sublimés et confirmé leur énorme potentiel.

Pour clore ma réflexion, j’aurais manqué à toutes les convenances de la bienséance, si j’avais omis d’évoquer le bonheur de l’Equipe de France d’avoir comme coach Didier Deschamps qui a su effectuer les bons choix, en imposant son style. En insufflant aux Bleus cette culture de la gagne, qui est sa marque de fabrique, comme joueur, puis entraineur en 2012. Chef de file au parcours exemplaire, Deschamps va bâtir une occupation de son image : travail et respect. La méthode Deschamps c’est le collectif, le groupe doit faire bloc. En titularisant certains joueurs sans expérience, car il aime prendre des risques, il a essuyé d’acerbes critiques émanant de professionnels de tous bords, mais il a impérieusement tenu bon. Aujourd’hui il est, véritablement, l’artisan de cette très belle victoire que personne n’osait imaginer, au début de la Coupe du monde. Cette magnifique Equipe de France qui inspire naturellement tous les Français, a une capacité d’improvisation, dans sa joie qu’elle communique et partage avec tout le peuple français.

«Le coach Didier Deschamps mérite tout le crédit de cette victoire. C’est lui qui élabore les plans de jeu. Cette victoire, c’est la sienne. On a appliqué à la lettre ce qu’il nous a demandé : limiter les espaces, défendre bas, pour mieux contre-attaquer » (Lloris Hugo, Capitaine et goal de l’Equipe de France)

Son Excellence Monsieur Cheickh Sadibou DIALLO
Conseiller Spécial du Président de l’APR
Administrateur de la DSE APR France

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

15 - Avril - 2024

La drôle de décision d’Erling Haaland dans le dossier Kylian Mbappé

Kylian Mbappé et Erling Haaland. Même s’il faut dire que les deux hommes n’ont pas spécialement brillé lors de ces matchs aller des quarts de finale de la...

15 - Avril - 2024

BARÇA : C'EST FAIT, LAPORTA AURAIT CHOISI LE SUCCESSEUR DE XAVI

Depuis l'annonce du départ de Xavi fin janvier, le FC Barcelone va bien mieux. Les chiffres sont sans appel : onze victoires et deux nuls sur les treize derniers matchs toutes...

11 - Avril - 2024

PSG - FC Barcelone : l’Espagne se moque de Kylian Mbappé

Le quotidien catalan Mundo Deportivo n’a pas manqué de tacler Kylian Mbappé. « Le bourreau du Barça lors du précédent tour de qualification 2021 avec...

11 - Avril - 2024

PSG : les explications surprenantes de Luis Enrique

« Hier soir dix buts, aujourd’hui huit… Toutes les équipes alors sont fragiles. Nous sommes au plus haut niveau et les différences sont très petites....

22 - Mars - 2024

Match amical : Sénégal-Gabon ce vendredi à Amiens (19h 30 GMT) : un duel de félins pour la reprise

En attendant la reprise en juin prochain des qualifications pour la Coupe du monde United2026, l’équipe du Sénégal va croiser ce vendredi 24 mars au stade Crédit...