DÉCÈS DE AMADOU SY : L'ÉMOUVANT HOMMAGE DE BIRAHIM CAMARA

28 - Décembre - 2017
Les actions  et les oeuvres de Amadou Sy au profit des ouvriers de la Régie Renault de Billancourt resteront à jamais dans nos mémoires .
 
Sa présence aux côtés de Jean Paul Sartre à la Place Jules Guesde face au géant de l'automobile d'alors, témoigne de son engagement  et sa totale implication dans les mémorables luttes ouvrières pour la préservation et l'acquisition de nouveaux droits sociaux.
 
Amadou Sy était de ceux qui avaient revendiqué et obtenu la construction du foyer sis au 27 rue Nationale pour les travailleurs africains qui vivaient dans les caves de la rue Yves KERMEN à Boulogne -Billancourt de 1948 à 1974.
 
Amadou Sy avait participé à la construction de plusieurs mosquées, écoles et dispensaires dans son Fouta natal qu'il chérissait tant.
 
En 1972, à partir de Mantes- la- Jolie , Mamadou Diaw, Kalidou Kénémé ,Nianguiry Sy ,Seydou Kanouté et Amadou SY fondèrent l'Amicale des Travailleurs Sénégalais de France ( A T S F) et rencontrèrent en 1975 le poete-président Léopold Sédar Senghor à Rouen .
 
En 1976 ces pionniers décidèrent d'adhérer au parti socialiste sénégalais. L' A T S F devient l' Amicale P S des Travailleurs Sénégalais de France.
Depuis Amadou Sy ne ménagera aucun effort pour le triomphe des idéaux ,des valeurs et de l'identité socialistes face à la montée en puissance du P D S de Maitre Abdoulaye Wade.
Foncièrement républicain et viscéralement démocrate, Amadou Sy, élu président de l'Amicale releva le défi de relancer le parti socialiste abandonné par beaucoup de militants au lendemain de la perte du pouvoir en 2000. Et il a réussi.
 
En décembre 2007 , un accident cardio vasculaire terrassa le baobab dans une arène politique  qui ne l'oubliera jamais.
 
Nous, les orphelins politiques inconsolables , avons la lourde responsabilité de perpétuer le leg de  ce pieux et fervent musulman que fut Amadou SY .
Pour l'heure prions Allah SWT pour qu'il réserve dans son paradis une place de choix à Amadou SY.
 
 Birahim Camara 
Ancien SG et compagnon
 

Autres actualités

22 - Juin - 2018

A LIRE ABSOLUMENT : « REVEILLONS-NOUS ! POUR UN MONDE PLUS JUSTE », UN LIVRE DE GABRIEL LANGOUËT & DOMINIQUE GROUX, PREFACE PAR DR OBRILLANT DAMUS

Gabriel Langouët et Dominique Groux, respectivement professeur émérite de l’Université René Descartes-Paris V et professeure émérite de...

19 - Juin - 2018

Nécrologie : Mamadou Ly, journaliste à afriquemidi.com, a perdu son grand frère

Notre confrère Mamadou Ly, journaliste à afriquemidi.com, a perdu son grand frère dimanche dernier, à Dakar.  Le défunt était  un ancien...

14 - Juin - 2018

FRANCE : L'AÏD EL FITR AURA LIEU LE VENDREDI 15 JUIN !

Réuni à la Grande Mosquée de Paris, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce jeudi soir que l'Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de...

12 - Juin - 2018

OIF: le Sénégal appuie timidement Michaëlle Jean

La candidature de Michaëlle Jean pour un second mandat à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) inspire moyennement le président du...

10 - Juin - 2018

IL Y A CINQUANTE ANS DISPARAISSAIT LAMINE GUÈYE, PREMIER PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Il y a cinquante ans, le 10 juin 1968, disparaissait à Dakar Maître Lamine Guèye, le premier président de l’Assemblée nationale du Sénégal...