DÉCÈS DE AMADOU SY : L'ÉMOUVANT HOMMAGE DE BIRAHIM CAMARA

28 - Décembre - 2017
Les actions  et les oeuvres de Amadou Sy au profit des ouvriers de la Régie Renault de Billancourt resteront à jamais dans nos mémoires .
 
Sa présence aux côtés de Jean Paul Sartre à la Place Jules Guesde face au géant de l'automobile d'alors, témoigne de son engagement  et sa totale implication dans les mémorables luttes ouvrières pour la préservation et l'acquisition de nouveaux droits sociaux.
 
Amadou Sy était de ceux qui avaient revendiqué et obtenu la construction du foyer sis au 27 rue Nationale pour les travailleurs africains qui vivaient dans les caves de la rue Yves KERMEN à Boulogne -Billancourt de 1948 à 1974.
 
Amadou Sy avait participé à la construction de plusieurs mosquées, écoles et dispensaires dans son Fouta natal qu'il chérissait tant.
 
En 1972, à partir de Mantes- la- Jolie , Mamadou Diaw, Kalidou Kénémé ,Nianguiry Sy ,Seydou Kanouté et Amadou SY fondèrent l'Amicale des Travailleurs Sénégalais de France ( A T S F) et rencontrèrent en 1975 le poete-président Léopold Sédar Senghor à Rouen .
 
En 1976 ces pionniers décidèrent d'adhérer au parti socialiste sénégalais. L' A T S F devient l' Amicale P S des Travailleurs Sénégalais de France.
Depuis Amadou Sy ne ménagera aucun effort pour le triomphe des idéaux ,des valeurs et de l'identité socialistes face à la montée en puissance du P D S de Maitre Abdoulaye Wade.
Foncièrement républicain et viscéralement démocrate, Amadou Sy, élu président de l'Amicale releva le défi de relancer le parti socialiste abandonné par beaucoup de militants au lendemain de la perte du pouvoir en 2000. Et il a réussi.
 
En décembre 2007 , un accident cardio vasculaire terrassa le baobab dans une arène politique  qui ne l'oubliera jamais.
 
Nous, les orphelins politiques inconsolables , avons la lourde responsabilité de perpétuer le leg de  ce pieux et fervent musulman que fut Amadou SY .
Pour l'heure prions Allah SWT pour qu'il réserve dans son paradis une place de choix à Amadou SY.
 
 Birahim Camara 
Ancien SG et compagnon
 
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Avril - 2024

VISITE À TIVAOUANE : LES PRÉCIEUX CADEAUX DU KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

Installé le 2 avril dernier, le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué ses premières visites officielles ce lundi. Et pour l’occasion, le...

16 - Avril - 2024

TOUBA : LES CONSEILS DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

En compagnie d’une délégation limitée à son protocole et quelques ministres, Bassirou Diomaye Faye a rendu visite ce lundi au khalife général des...

16 - Avril - 2024

DECES DU PERE DU VICE-CONSUL DU SENEGAL A PARIS, AISSATA DIA

Triste nouvelle ! Nous venons d’apprendre le décès du père du vice-consul du Sénégal à Paris, Aïssata Dia. Le décès est survenu...

16 - Avril - 2024

Bassirou Diomaye Faye a décidé d'acheter les livres de Senghor et d'ouvrir un musée

Comme annoncé hier, la vente aux enchères des livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, prévue à Caen, a été suspendue, en...

16 - Avril - 2024

DU JEUNE DES SIX JOURS DE CHAWWAL (PAR SADIO CISSE)

Il est rapporté dans Muslim que le prophète Muhammad (psl) a dit : *"Celui qui jeûne le Ramadan puis enchaîne avec six jours de Chawwâl, c'est comme s'il avait...