France- Haute fonction publique : le rapport Thiriez propose la création d'un concours spécial pour les élèves d'origine modeste

18 - Février - 2020

Le rapport de Frédéric Thiriez sur la réforme de l'ENA et d'autres écoles de la haute fonction publique, remis officiellement mardi 18 février au Premier ministre, propose la création de plus de 20 classes préparatoires à ces écoles, selon les informations de franceinfo. Parmi les écoles concernées, l'ENA, l'école polytechnique et les formations des administrateurs territoriaux, des magistrats et des commissaires.

Le texte prévoit que 20 classes préparatoires seront créées en France métropolitaine (une par région) et dans les Outre-mer et que les élèves seront à l'avenir sélectionnés notamment en fonction de critères sociaux. Selon le rapport, une fois sortis de ces classes préparatoires, des élèves d'origine modeste pourraient ensuite passer un concours spécial pour accéder aux différentes écoles du service public. Un nombre de places leur sera réservé, autour de 10% par promotion, selon les informations de franceinfo.

Par ailleurs, les concours classiques d'accès à ces différentes écoles de la haute fonction publique seront totalement refondés pour sélectionner des fonctionnaires plus en phase avec la réalité du terrain. Le rapport préconise que l'ENA, l'École nationale d'administration, change de nom au profit de l'École d'administration publique (EAP).

Objectif : avoir de hauts fonctionnaires plus représentatifs de la société
Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel, a été chargé de cette mission de réforme de la formation à la haute fonction publique par le chef de l'État en avril 2019, à l'issue du Grand débat. L'objectif du texte est de faire des propositions pour que les plus hauts serviteurs de l'État soient plus représentatifs de la société. Le rapport Thiriez est parti d'un constat de manque d'équité sociologique et géographique de la haute fonction publique. Les classes supérieures sont surreprésentées et la plupart de ceux qui préparent les concours le font à Paris.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Avril - 2020

CORONAVIRUS : AFRICA NITTE FAMILY INTERPELLE MACKY SALL SUR LE SORT DES TALIBES

Dans la guerre nucléaire lancée contre le coronavirus, les tenants du pouvoir n'ont manifestement pas donné à l'enseignement coranique, la place qui devrait être...

31 - Mars - 2020

Coronavirus: Les vacances scolaires prolongées

Le 14 mars dernier, dans une adresse solennelle à la Nation commandée par la gravité de la situation, le président de la république annonçait, entre...

26 - Mars - 2020

Coronavirus:L'Unesco lance une "coalition" pour les enfants déscolarisés

Selon l'Unesco, 87 % de la population scolaire et étudiante mondiale sont touchés par les fermetures d'établissements dues au coronavirus, soit plus de 1,5 milliard...

26 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: PAULO FREIRE, LE PEDAGOGUE DE LA CONSCIENTISATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans la série « Grands penseurs de l’éducation », Cheikh Cheikh Sylla revisite l’œuvre Paulo Freire, le pédagogue de la conscientisation.

19 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: CELESTIN FREINET, LE REBELLE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

La série « Grands penseurs de l’éducation » se poursuit. Aujourd’hui, Cheikh Sidou SYLLA nous parle de Célestin Freinet, l' instituteur rebelle.