LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

23 - Novembre - 2017

Cheikh Tidiane Gadio

L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio arrêté depuis vendredi dernier aux Etats-Unis avant d’être inculpé dans une affaire présumée de corruption et de pots-de-vin va passer la fête du Thanksgiving (un long weekend de jeudi à dimanche) en prison. Ce, pour n’avoir pas versé la caution de 600 millions fixée par le magistrat américain Nathaniel Fox lors de sa première audition et qui lui aurait permis de comparaitre libre à son procès. Pourtant, l’épouse de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise avait décidé de verser ladite caution lors de l’audience d’hier afin de tirer d’affaires son époux. Seulement, s’indigne l’avocat de M. Gadio, Sabrina Shroff, les procureurs ont fait exprès d’accuser du retard en s’attardant derrière leurs bureaux empêchant ainsi à la dame de pouvoir libérer sous caution son époux.

Cheikh Tidiane Gadio (bis)

Une remarque de Sabrina Shroff, conseil de Cheikh Tidiane Gadio qui n’a pas été du tout du goût de l’adjoint au procureur américain, Daniel Richenthal. Courroucé, il a jugé «offensant» les accusations de la robe, avant de justifier leur retard par un déficit de personnel au département d’Etat et à la difficulté d’organiser la surveillance électronique du mis en cause, en l’occurrence Cheikh Tidiane Gadio, notamment à la veille de la fête du Thanksgiving. En effet, pour éviter le port du bracelet électronique, la seule solution qui s’offre à Gadio, est d’engager à ses frais, des gardes armés pour sa surveillance. Un arrangement qui n’a pas été pour le moment envisagé par l’ex diplomate sénégalais. Bracelet électronique ou surveillance rémunérée, le juge américain Victor Marrero a décidé de maintenir le statu quo, en attendant l’audience de lundi prochain à 15 heures Us.

Gamou Diaka Toucouleur à Thiès

Comme les autres foyers religieux du Sénégal, la mosquée Darou Salam de Thiès communément appelée « Diaka Toucouleur » de Thiès, prépare l’édition 2017 de la célébration de la grande nuit de félicité qu’est le Maouloud. Dans ce cadre les commissions techniques sont mises en place et tout se déroule sous la conduite du nouveau Khalif Thierno Mouhamadou Lamine Sall, qui remplace le regretté Thierno Ahmed Tidjane Sall, défunt père de l’ancien Ministre Thierno Alassane Sall. Après avoir remercié le Président Macky Sall pour sa présence physique et morale lors du rappel à Dieu de Thierno Ahmed Tidjane Sall, le comité d’organisation qui est à pied d’œuvre compte sur le soutien des pouvoirs publics pour une bonne organisation. Pour rappel le gamou de Diaka Toucouleur date des années 1950 sur l’ordre et la bénédiction de Serigne Babacar Sy, qui avait laissé le patriarche Thierno Abdoul Sall s’installer définitivement à Thiès

 

Viviane Bampassy reprend service

Tout vient à point pour qui sait attendre, a-t-on coutume de dire. Cet adage, Madame Viviane Laure Elisabeth Bampassy, Administrateur civil principal en a fait sien depuis qu’elle a été débarquée de son fauteuil ministériel lors du dernier remaniement ministériel. L’ancien Ministre de la Fonction Publique puisque c’est d’elle qu’il s’agit a été promue Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de la très honorable Julie Payette, Gouverneure et Commandante en Chef du Canada. Contrairement à certains membres du gouvernement qui ont tapé du poing sur la table elle avait quant à elle rédigé une lettre au Président de la République après son limogeage pour le remercier d’avoir placé sa confiance en elle. Comme pour dire le silence et la patience paient toujours.

Aminata Fall Cissé désormais Ambassadeur

Au même moment Aminata Fall Cissé, Magistrate, Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a également été promue au rang d’ambassadeur. Connue pour son dévouement, son engagement et son efficacité, Madame Cissé a migré avec Sidiki Kaba aux affaires étrangères où elle a désormais rang d’Ambassadeur. Toujours dans le chapitre des nominations, des magistrats, Aissé Gassama, Magistrate, est nommée Secrétaire général du ministère de la Justice, en remplacement de Alioune Ndiaye appelé à d’autre fonction. L’ancien Agent judicaire de l’Etat hérite du poste laissé vacant par Alioune Ndiaye, le nouveau président du tribunal de commerce, nouvellement institué.

Restons avec les nominations

Nonobstant son titre d’Ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Safiétou Ndiaye est nommée cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Nyusi, Président de la République du Mozambique, avec résidence à Pretoria. En dehors de son portefeuille d’Ambassadeur du Sénégal aux Pays-Bas, Momar Diop, Docteur en Science Politique, est également nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Dalia Grybauskaite, Présidente de la République de Lituanie, avec résidence à la Haye. Toujours dans le chapitre des nominations lors du conseil des Ministres tenu, hier, le Général de Brigade aérienne (2/s) Alain Jérôme Charlemagne Pereira, est nommé Représentant permanent du Sénégal auprès de l’Organisation de l’Aviation civile internationale (Oaci) à Montréal, avec rang d’Ambassadeur, en remplacement du Général de division (2/s) Alioune Dieye au moment où le Colonel Nguirane Ndiaye, est nommé attaché militaire, naval et de l’Air près l’Ambassade du Sénégal en République fédérale du Nigéria, en remplacement du Colonel Moustapha Sarr, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Par ailleurs, Amadou Lamine Guissé, Administrateur civil, est nommé Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, en remplacement de Ramatoulaye Dieng, appelée à d’autres fonctions. Aguibou Ba, Ingénieur polytechnicien, est nommé Directeur général de l’Institut national du Pétrole et du Gaz (Inpg).

Le groupe Sonatel lance la première école de codage

«Sonatel Academy», tel est le nom de la nouvelle école de codage du groupe Sonatel. A travers cet établissement, la société nationale de télécommunication veut réaffirmer son engagement dans l’écosystème numérique du pays. Venu assister hier à la cérémonie officielle d’inauguration, le PDG du groupe Orange a soutenu que son entreprise consacre 100 millions d’euros dans les « startup » en Afrique. Mais, selon Stéphane Richard, tout cet investissement restera vain si la compétence n’est pas mise en exergue. D’où l’importance, ditil de cette nouvelle école de codage qui va former gratuitement des jeunes à la programmation informatique afin de pouvoir les lancer vers une activité professionnelle très porteuse.

Une première promotion de 50 apprenants

Quant au Directeur général de la Sonatel, il estime que cette initiative est juste le reflet de leur volonté de faire émerger au Sénégal des Pme Tic pour favoriser la création d’emploi et de valeur, porteur de développement. Alioune Ndiaye d’indiquer qu’une telle initiative témoigne également leur volonté d’être le partenaire numérique de l’Etat dans la formation digitale. Non sans informer que l’établissement d’enseignement des métiers du numérique accueille pour la première promotion 50 apprenants qui sortiront diplômés en juin 2018. Il faut rappeler que cette école spécialisée dans les nouvelles compétences numériques : développement de sites Web, d’applications mobiles et d’intégration informatique a ouvert ses portes depuis le 13 novembre dernier

L’opposition soutient Gadio :

Enfin les députés brisent le silence autour du cas Cheikh Tidiane Gadio. Le groupe noninscrits et celui « Liberté et Démocratie» apportent officiellement leur soutien et leur solidarité à l’honorable député Cheikh Tidiane Gadio arrêté pour corruption présumée aux Etats unis. D’après le communiqué, ces parlementaires expriment leur solidarité et manifestent leur soutien et assistance à l’ancien ministre des Affaires étrangères. Tout en suivant de très prés l’affaire, les députés ont formulé des prières à l’endroit de docteur Gadio, pour une issue heureuse dans cette épreuve.

Déthie Fall et Madické quittent la commission ad hoc

Sur l’affaire Khalifa SALL, les parlementaires du groupe des députés non-inscrits et celui du groupe Liberté et Démocratie réunis se sont vigoureusement opposés à la démarche et à l’attitude unilatérale sur la procédure et les actes posés par le président de la commission ad hoc. « Les députés des deux groupes ont fermement décrié la violation des droits de leur collègue Khalifa Ababacar Sall par la démarche de la commission ad hoc en totale contradiction avec la Constitution et le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale», souligne le communiqué. « Les députés du groupe non-inscrits et ceux du groupe Liberté et Démocratie apportent leur total soutien à l’honorable député Khalifa Ababacar Sall et dénoncent « la cabale politicojudiciaire dont il est victime avec la complicité de la majorité parlementaire », notent-ils dans le communiqué. D’après le communiqué, les deux groupes ont décidé unanimement de quitter la commission ad hoc, non sans annoncer la tenue d’une conférence de presse ce jeudi à 16h.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Mars - 2024

Election présidentielle : le candidat Diomaye annonce sa déclaration de patrimoine et challenge Amadou Ba

Bassirou Diomaye Faye compte procéder, dès le début de la semaine prochaine, à sa déclaration de Patrimoine. Il en a fait l’annonce ce dimanche....

18 - Mars - 2024

En campagne électorale à Tamba, Amadou Ba tire sur Diomaye et Cie : «ils commencent à devenir un danger pour le pays»

Tous les moyens sont bons pour déstabiliser le camp adverse durant cette campagne électorale. Et ce ne sont pas Amadou Bâ et Bassirou Diomaye Faye qui diront le contraire. Ces...

18 - Mars - 2024

Présidentielle du 24 mars : La Cedeao va déployer 130 observateurs

Dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal la Commission de la Cedeao déploiera une forte délégation de 130...

18 - Mars - 2024

Macky Sall attendu ce lundi à Kaffrine pour soutenir son candidat Amadou Bâ

Selon plusieurs sources concordantes, le président Macky Sall sera à Kaffrine, ce lundi, dans le cadre de la campagne électorale. Selon Seneweb, l’information a...

18 - Mars - 2024

Ousmane Sonko: Un ouragan

Ousmane Sonko est un véritable ouragan. Le mot n'est pas trop fort pour qualifier l'aura et la force politique du leader du Pastef. Sa dimension a dépassé celle d'un simple...