MAMADOU TALLA EST AVERTI: L’ECOLE PUBLIQUE RENOUE AVEC LES GREVES

11 - Janvier - 2020

C’est la fin du délai de grâce. L’école publique sénégalaise va renouer avec les perturbations. Le G7 regroupant les syndicats du Saemss, Cusems, Sels, Sels/A, Uden et Snelas/Fc, en a décidé ainsi, en annonçant son premier plan d’actions. Il s’agit d’un débrayage le mercredi 22 janvier, à partir de 10 heures suivi d’une assemblée générale et d’une grève totale le jour suivant, jeudi 23 janvier.

Pour dénoncer le non-respect des accords signés le 30 avril 2018, le G7 va organiser une marche nationale à Dakar sur l’itinéraire Place de la Nation au rond-point du triangle Sud. Les syndicats les plus représentatifs ont pris cette décision à l’occasion d’une plénière organisée hier, vendredi 10 janvier. Ce mouvement du G7 risque d’annihiler les objectifs de la priorité n°1 du ministre de l’Education, Mamadou Talla, de promouvoir un climat social apaisé dans l’espace scolaire. Le G7 regrette jusqu’ici l’expiration des préavis de grèves déposés par les syndicats sans aucune réaction de la part du gouvernement.

Très déterminés, les syndicats veulent découdre avec les autorités sur le manque de considération notoire de l’Etat pour le secteur de l’Education et de la Formation. En même temps, ils exigent du gouvernement l’apurement du passif des accords et l’arrêt systématique des surimpositions. Les secrétaires généraux des syndicats du G7 organisent un point de presse lundi 13 janvier, à partir de 10 heures, non sans indiquer le lieu.
sud quotidien 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Avril - 2020

CORONAVIRUS : AFRICA NITTE FAMILY INTERPELLE MACKY SALL SUR LE SORT DES TALIBES

Dans la guerre nucléaire lancée contre le coronavirus, les tenants du pouvoir n'ont manifestement pas donné à l'enseignement coranique, la place qui devrait être...

31 - Mars - 2020

Coronavirus: Les vacances scolaires prolongées

Le 14 mars dernier, dans une adresse solennelle à la Nation commandée par la gravité de la situation, le président de la république annonçait, entre...

26 - Mars - 2020

Coronavirus:L'Unesco lance une "coalition" pour les enfants déscolarisés

Selon l'Unesco, 87 % de la population scolaire et étudiante mondiale sont touchés par les fermetures d'établissements dues au coronavirus, soit plus de 1,5 milliard...

26 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: PAULO FREIRE, LE PEDAGOGUE DE LA CONSCIENTISATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans la série « Grands penseurs de l’éducation », Cheikh Cheikh Sylla revisite l’œuvre Paulo Freire, le pédagogue de la conscientisation.

19 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: CELESTIN FREINET, LE REBELLE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

La série « Grands penseurs de l’éducation » se poursuit. Aujourd’hui, Cheikh Sidou SYLLA nous parle de Célestin Freinet, l' instituteur rebelle.