Non aux fossoyeurs de notre démocratie !( Par Cheikh Sidou SYLLA)

24 - Juillet - 2017

Le taux de participation au scrutin du 30 juillet risque d’être historiquement bas dans la juridiction consulaire de Paris si les membres de la commission administrative de distribution des cartes biométriques ne conviennent pas d’un gentleman agreement. Car à une semaine du vote, près de trente mille Sénégalais n’ont pas encore réussi à retirer leur document. Si cette situation malheureuse pouvait s’expliquer par l’énorme retard imputable aux autorités (la distribution des cartes n’a commencé que le 10 juillet), force est de constater qu’aujourd’hui, c’est le comportement de certaines coalitions de l’opposition qui empêche des milliers de Sénégalais de pouvoir retirer leur carte d’électeur.
En effet, ces opposants refusent obstinément que des commissions itinérantes soient envoyées à Mantes-la-Jolie, à Cergy, aux Mureaux…pour donner leur carte aux nombreux Sénégalais qui s’étaient inscrits dans ces différentes villes alors que le consulat du Sénégal à Paris n’est pas assez spacieux pour recevoir, chaque jour, des centaines de citoyens trépignant d’impatience (à juste raison) de retirer leur document.
Leur attitude est d’autant plus incompréhensible que le motif invoqué paraît léger, voire insultant. Il y a quelques mois, les responsables de l’opposition avaient accepté que des commissions d’inscription sur les listes électorales eussent été envoyées dans la banlieue parisienne. Mieux, ils y avaient pris part et avaient surveillé les opérations comme le lait sur le feu. Grâce à ces commissions, des milliers de Sénégalais ont pu s’inscrire, une réussite saluée par tous.
S’opposer aujourd’hui à la reconduction de cette stratégie gagnante dans ces villes au motif que ce sont des fiefs de l’APR, ne saurait donc être acceptable, car hier comme aujourd’hui, l’opposition est libre de prendre toute sa place dans les commissions itinérantes et de surveiller la régularité des opérations.
En s’accrochant à ce motif fallacieux comme à une bouée de sauvetage, l’opposition donne le sentiment de vouloir fuir le combat démocratique du 30 juillet. C’est son droit si tel est le cas ! Cela dit, aucune loi ne l’autorise non plus et surtout pour des raisons vraisemblablement politiciennes, d’empêcher d’autres citoyens de participer à ces élections.
Face aux lenteurs constatées dans la distribution des cartes biométriques, Abdoulaye Wade a appelé à une marche, au Sénégal comme dans la diaspora, mardi 25 juillet. La tête de liste nationale de la Coalition Gagnante, comme bon nombre de démocrates, est catastrophé par les difficultés qu’éprouvent des millions de Sénégalais de retirer leur carte d’électeur. Mais les données du problème, dont la gravité n’échappe à personne, sont différentes selon que l’on est au Sénégal ou dans la juridiction consulaire de Paris. Au pays, si la faute revient aux tenants du pouvoir pour avoir privilégié la distribution sélective des cartes, chez le consul Amadou Diallo, c’est une frange de l’opposition qui constitue le grain de sable qui a grippé la machine.
C’est donc un devoir citoyen que de manifester, au Sénégal comme à Paris, pour dire non aux fossoyeurs de notre démocratie.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Avril - 2024

Diomaye fouille la gestion de Macky à la présidence

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui a dirigé la réunion du Conseil des ministres ce mercredi, a donné plusieurs instructions quant aux audits et projets de...

18 - Avril - 2024

LA PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTE, ENTRE VERTU DE TRANSPARENCE ET FREIN AUX THEORIES DU COMPLOT (Par le Professeur Jean-Louis Corréa)

Le Président de la République, dans son adresse à la Nation, a indiqué la nature des réformes institutionnelles qu’il souhaitait, dans les temps proches,...

17 - Avril - 2024

Conseil des ministres très attendu, ce mercredi : Sonko I entre en action

Après 72 heures d’attente qui ont débouché sur la formation d’un gouvernement de 25 membres et 5 secrétaires d’Etat, Sonko I du nom de...

17 - Avril - 2024

Rencontre au Palais : Diomaye Faye-Amadou Mame Diop, ce que les deux hommes se sont dit

Le Président Bassirou Diomaye Faye est annoncé ce mercredi en Mauritanie. Il s’agit de son premier voyage officiel depuis son installation le 2 avril dernier après son...

17 - Avril - 2024

Réhabilitation du building administratif-Incendie des lieux : Sonko auditionne deux DG

On n’en sait un peu plus sur la visite du Premier ministre, Ousmane Sonko, effectuée lundi, au building administratif. Le journal Source A repris par PressAfrik révèle...