Ouganda: manifestation contre la fermeture d'écoles à bas coûts

06 - Novembre - 2016
La justice a décidé vendredi 4 novembre la fermeture immédiate des écoles de Bridge international academies, des écoles grand public où les frais de scolarité sont réduits, financées notamment par le milliardaire Bill Gates et Mark Zuckerberg. Une décision qui intervient alors que l'université de Kampala a elle aussi été fermée cette semaine. Bridge international academies en Ouganda, c'est 63 écoles et 12 000 enfants, selon les chiffres de l'organisation. Samedi 5 novembre, une opération était menée dans l'école de Nsumbi en périphérie de la capitale contre cette fermeture.
 
Près de 200 personnes, parents, enfants et professeurs, sont venues à l'école de Nsumbi pour manifester leur mécontentement. Malgré les critiques du gouvernement contre ces structures, Maryam maman de 3 enfants semble satisfaite.
 
« Avec cette école, je peux payer les frais de scolarité. Je peux me le permettre même si je gagne peu d'argent, dit-elle à RFI. Cette école est bien, ils leur donnent les bases académiques. Les enseignants sont compétents. Maintenant qu'ils vont fermer les écoles Bridge, je n'espère même pas pouvoir envoyer mes enfants dans une autre école pour l'instant. Les écoles privées sont chères et dans celles du gouvernement on ne prend pas soin des enfants. »
 
Standards
 
Le gouvernement affirme que ces structures ne rentrent pas dans les standards ougandais, ce que dément Dawn Mulondo, une représentante de Bridge international academies.
 
« Quels que soient les standards dont ils parlent, c'est exactement ce que les parents contestent, explique-t-elle. Il y a des toilettes, le gouvernement dit qu'il n'y a pas d'eau courante alors qu'il y a de l'eau courante. Ils disent que nous avons des bâtiments semi-permanents, mais en vérité cela fait partie des standards du ministère. Donc, en réalité, nous suivons les standards actuels prescrits par le ministère. »
 
L'organisation a décidé de faire appel du jugement. Rfi
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Avril - 2020

CORONAVIRUS : AFRICA NITTE FAMILY INTERPELLE MACKY SALL SUR LE SORT DES TALIBES

Dans la guerre nucléaire lancée contre le coronavirus, les tenants du pouvoir n'ont manifestement pas donné à l'enseignement coranique, la place qui devrait être...

31 - Mars - 2020

Coronavirus: Les vacances scolaires prolongées

Le 14 mars dernier, dans une adresse solennelle à la Nation commandée par la gravité de la situation, le président de la république annonçait, entre...

26 - Mars - 2020

Coronavirus:L'Unesco lance une "coalition" pour les enfants déscolarisés

Selon l'Unesco, 87 % de la population scolaire et étudiante mondiale sont touchés par les fermetures d'établissements dues au coronavirus, soit plus de 1,5 milliard...

26 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: PAULO FREIRE, LE PEDAGOGUE DE LA CONSCIENTISATION (CHEIKH SIDOU SYLLA)

Dans la série « Grands penseurs de l’éducation », Cheikh Cheikh Sylla revisite l’œuvre Paulo Freire, le pédagogue de la conscientisation.

19 - Mars - 2020

CHRONIQUE EDUCATION ET FORMATION: CELESTIN FREINET, LE REBELLE (CHEIKH SIDOU SYLLA)

La série « Grands penseurs de l’éducation » se poursuit. Aujourd’hui, Cheikh Sidou SYLLA nous parle de Célestin Freinet, l' instituteur rebelle.