PARIS : BIRAHIM CAMARA DENONCE LES « INDIGNES PROPOS » DE DOUDOU WADE ET MAMADOU MACALOU

18 - Septembre - 2018

Le temps fait son effet dans l'échiquier politique sénégalais . À l'intérieur comme à l'extérieur des frontières nationales .
Il est clair que ceux qui , en honteuse cachette, soufflaient sur les braises puularophobes se trahissent peu à peu mais sûrement .
Les indignes propos tenus sur les rives parisiennes de la Seine n'honorent pas leurs auteurs .
De Doudou Wade à Mamadou Makalou , les diasporas sénégalaises attendaient un débat objectif sur les institutions , l'économie et les offres politiques pour l'approfondissement de notre démocratie et l'accentuation de nos libertés .
Nous attendions des propositions meilleures que celles contenues dans le PSE .
Nous attendions des offres plus alléchantes que les solutions de Ousmane Sonko.
Hélas! Hélas ! Hélas !
Ces revanchards , à la limite de la haine , sortent de leurs entrailles l'ethnicisme , le racisme et le régionalisme d'outre tombe qu'ils véhiculaient en off depuis l'avènement de Macky Sall en 2012 comme Président de la République au détriment de Maître Abdoulaye Wade .
Ces affidés et assoiffés du pouvoir ont fini par étaler au grand jour leur mépris pour les fulbés et tous les foutankés .
Non le Fouta n'est pas peuplé que par les fulbés .Y vivent depuis des siècles des Soninkés , des Maures et des Bambaras qui partagent l'espace avec les fulbés .
Démographiquement plus nombreux , les fulbés bénéficient de la suprématie de la théorie du plus grand nombre.Leur langue , le pulaar, est dominant dans les échanges commerciaux et culturels entre autres .Tous ceux qui pratiquent le pulaar sont des hal pulaarénes sans pour autant être des fulbés .
Par leur ignorance de cette réalité immuable , Doudou Wade et Mamadou Makalou endosseront le rejet pur et simple de l'héritage de Maître Abdoulaye Wade , ce grand homme qui a tant fait pour la démocratie sénégalaise .
Ce qui est dangereux c'est la confusion faite par ces derniers entre ethnicisme ,racisme et régionalisme qu'ils voudraient coller à la peau des filles et fils du Fouta .
Leurs outrageants discours sont notés de Podor à Matam par les différentes ethnies qui ont en partage le Fouta.
Nous demandons à Meissa Touré , responsable de la fédération PDS de France , connu pour son attachement aux valeurs de la République , de se démarquer de ces propos nuisibles à notre commune devise : un peuple , un but , une foi .
Nous demandons aux frères du Fouta qui militent au sein du PDS de refuser chaque mot des discours de Doudou Wade et de Mamadou Makalou qui sèment et cultivent la haine entre les sénégalais.
Ensemble , parceque nous sommes tous sénégalais unis par le sang , la culture et la religion , nous devons dénoncer sans retenue ces théoriciens génocidaires .

Que Doudou Wade et Mamadou Makalou n'oublient que le Fouta est dans les banlieues des grandes agglomérations Sénégalaises , dans les foyers et dans les cités de toute l'Europe .Le Fouta est partout dans les pays d'accueil en Afrique .
Le 24 février 2014 , les diasporas du Fouta se rappelleront ces propos malsains au moment du choix du futur président de la république .
Le probable candidat pourrait en faire les frais car l'électorat des ressortissants du Fouta ( Fulbés , Soninkés , Maures et Bambaras ) est de loin le plus impliqué dans le processus .

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Avril - 2024

Diomaye Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu ce jeudi avec son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président...

19 - Avril - 2024

Gouvernance de fin de règne de Macky Sall : ces couacs de dernière minute !

A quelques jours de la fin de son mandat, l’ancien président de la République, Macky Sall, et ses collaborateurs ont fait naître de nouvelles controverses dans la gestion...

19 - Avril - 2024

CHEIKH OUMAR DIAGNE :«MACKY DEVRAIT ÊTRE POURSUIVI POUR HAUTE TRAHISON, LA LOI L’EXIGE… »

« Macky Sall doit être poursuivi pour haute trahison. J’ai le cœur serré quand je le vois parcourir le monde », a déclaré Cheikh Oumar Diagne,...

19 - Avril - 2024

ASSEMBLÉE : LES MEMBRES DU BUREAU ONT REÇU DES PRADO FLAMBANT NEUFS, LES PRÉSIDENTS DE COMMISSION DES MITSUBISHI DERNIER CRI

Les membres du bureau de l’Assemblée et les présidents de commission ont reçu leurs voitures. Si les députés pleurent encore le fait de n’avoir pas...

18 - Avril - 2024

Diomaye fouille la gestion de Macky à la présidence

Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, qui a dirigé la réunion du Conseil des ministres ce mercredi, a donné plusieurs instructions quant aux audits et projets de...