SEMINAIRE INTERGOUVERNEMENTAL FRANCO-SENEGALAIS : LA DSE APR DE FRANCE SALUE LE« DYNAMISME DE LA DIPLOMATIE SENEGALAISE », LES CONCLUSIONS DE LA RENCONTRE…

23 - Octobre - 2017

Le jeudi 19 octobre 2017 s’est tenu à Paris le troisième séminaire intergouvernemental franco-sénégalais sous la présidence effective des Premiers Ministres Mahammad Boun Abdallah DIONNE et Edouard PHILIPE.

Cette rencontre bilatérale, qui fait du Sénégal un des 5 pays (la Russie, le Maroc, la Pologne, la Palestine et le Sénégal) à l’échelle mondiale, avec lesquels la France entretient cette coopération privilégiée, montre une nouvelle fois le dynamisme de la diplomatie sénégalaise sous le magistère du Président de la République Macky SALL.

La DSE – APR de France salue à leur juste valeur les conclusions de ce séminaire qui ont montré une nette convergence de vue dans la coopération bilatérale et une vision commune sur les enjeux globaux de notre temps, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de l’éducation et de l’environnement, mais aussi en matière de lutte contre les extrémismes de tous genres. Rappelons juste, au passage, que le Sénégal participe de façon active et déterminante à la lutte contre le terrorisme mondial et les conflits armés à travers le monde.

Elle félicite également les délégations sénégalaise et française qui se sont engagées à promouvoir la mobilité entre les deux pays (augmentation des visas de circulation délivrés et réduction des délais de délivrance des visas), tout en réaffirmant leur ferme volonté de lutter contre l’immigration clandestine en s’attaquant à ses causes profondes.

Par ailleurs, la DSE – APR de France apprécie hautement toutes les mesures d’encouragement des initiatives de la diaspora sénégalaise en France en faveur du développement du Sénégal précisément avec le cofinancement acté d’un montant de neuf (9) milliards de Francs CFA, pour les quatre (4) prochaines années.

Eu égard à l’impact positif qu’auront les mesures susvisées dans la mise en œuvre du PSE, la DSE-APR lance un appel à tous les compatriotes sénégalais vivant en France à soutenir sans réserve les conclusions de ce séminaire.

Elle adresse, enfin ses vives félicitations, au Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah DIONNE et à toute sa délégation pour leur belle prestation et la signature d’accords et de conventions de haute portée pour notre cher pays.

Pour la DSE – APR / France
Moise SARR, Secrétaire chargé de communication, veille et riposte

 

Autres actualités

21 - Février - 2018

DES PROPOSITIONS CHOCS POUR RÉFORMER LE PARTI SOCIALISTE (PAR BIRAHIM CAMARA)

De l'union de la vitesse et de la précipitation, à coup sûr, naîtra  le regret. En toute circonstance . Certes le parti socialiste traverse des zones de...

21 - Février - 2018

ASILE ET IMMIGRATION : UN PROJET DE LOI QUI FAIT DES VAGUES

« Équilibré » pour Gérard Collomb, le texte est jugé trop répressif par les associations et « laxiste » par la droite et le Front...

20 - Février - 2018

APR/FRANCE : DE GRAVES INCIDENTS LORS DE LA RÉUNION DE LA COMMISSION DE MÉDIATION

Cheikh Agne et Badou Sow ont failli en venir aux mains, Adja Astou Fall et Ahmed Sarr  se sont donné en spectacle…Les incidents auraient pu virer au drame si le bon sens...

20 - Février - 2018

FRANCE : L’APR FACE A UNE OPPOSITION PEU AMBITIEUSE

L’opposition organise une marche, à Paris, samedi 24 février « pour le respect du processus électoral en France (et) pour protester contre la rétention des...

20 - Février - 2018

GUINEE CONAKRY : QUAND EST-CE QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VA INTERVENIR POUR STOPPER LA BARBARIE CONTRE LES PEULS ?

La communauté internationale attend t-elle que le régime de Alpha Condé finisse d’exterminer la communauté peule de la Guinée pour réagir ? Cette...