SORTIE BIENTÔT DE L’ALBUM "LA CEDEAO EN CŒUR" DE THIONE SECK

13 - Mars - 2019

Le chanteur sénégalais Thione Ballago Seck a annoncé la sortie prochaine de son album intitulé "La CEDEAO en cœur", un projet musical à travers lequel il dit vouloir montrer que le mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal, est "exportable".

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation du livre "Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique", que lui a consacré le journaliste Fadel Lô, l’interprète de "Diaga" a expliqué que 352 artistes venant de tout le Sénégal, "inconnus" et "pétris de talents", avaient participé à ce projet.

"Certains disent que le mbalax n’est pas exportable, j’ai voulu prouver le contraire à travers ce projet. Ils ont tous chanté chacun trois titres et sur du mbalax", a-t-il dit.

L’artiste dit avoir donné l’occasion, à travers cet album, à toutes les ethnies du Sénégal d’exprimer leur culture à travers des chansons.

L’interprète de la chanson "Numéro 10", réputé pour ses nombreux registres musicaux qui alternent le traditionnel, le moderne ou le tradi-moderne, a cette fois-ci misé sur le "style classique".

A l’étape du mixage, le projet devait consister en un coffret de trois albums.

La riche discographie de celui qui est considéré comme l’un des plus grands paroliers de la musique sénégalaise a fait l’objet de deux ouvrages.

Outre celui écrit par le journaliste Fadel Lô, un autre intitulé "Papa Thione : La conscience morale et religieuse dans la poésie chantée de Thione Ballago Seck" lui a été consacré par l’enseignant-chercheur Chérif Seck, de l’université Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les deux auteurs décryptent la "densité’’ des messages contenus dans les chansons de Thione Ballago Seck, plusieurs fois honoré par diverses distinctions.

Il a notamment ontenu les médailles de "Chevalier de l’ordre du mérite", "Chevalier des arts et lettres", un disque d’or avec le chanteur franco-sénégalais Disiz la Peste, entre autres récompenses.

aps

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Avril - 2024

VISITE À TIVAOUANE : LES PRÉCIEUX CADEAUX DU KHALIFE GÉNÉRAL DES TIDIANES AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

Installé le 2 avril dernier, le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué ses premières visites officielles ce lundi. Et pour l’occasion, le...

16 - Avril - 2024

TOUBA : LES CONSEILS DE SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ AU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE

En compagnie d’une délégation limitée à son protocole et quelques ministres, Bassirou Diomaye Faye a rendu visite ce lundi au khalife général des...

16 - Avril - 2024

DECES DU PERE DU VICE-CONSUL DU SENEGAL A PARIS, AISSATA DIA

Triste nouvelle ! Nous venons d’apprendre le décès du père du vice-consul du Sénégal à Paris, Aïssata Dia. Le décès est survenu...

16 - Avril - 2024

Bassirou Diomaye Faye a décidé d'acheter les livres de Senghor et d'ouvrir un musée

Comme annoncé hier, la vente aux enchères des livres ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, prévue à Caen, a été suspendue, en...

16 - Avril - 2024

DU JEUNE DES SIX JOURS DE CHAWWAL (PAR SADIO CISSE)

Il est rapporté dans Muslim que le prophète Muhammad (psl) a dit : *"Celui qui jeûne le Ramadan puis enchaîne avec six jours de Chawwâl, c'est comme s'il avait...