Vidéoverbalisation à Paris : déjà 400 PV par jour

05 - Octobre - 2018

Anne Hidalgo et le préfet de police, Michel Delpuech, ont visité ce jeudi matin le tout nouveau centre de vidéoverbalisation de la mairie de Paris.

Attention, ça va faire mal… La ville de Paris dispose désormais d’un centre de vidéoverbalisation, qui depuis sa mise en service, le 1er octobre, dresse jusqu’à 400 PV par jour, selon Anne Hidalgo !
Se basant sur un réseau de plus de 900 caméras réparties dans toute la ville, les images sont visionnées par les agents de surveillance de Paris. A l’aide d’un joystick, ils peuvent orienter la caméra, la faire zoomer et ainsi relever les plaques d’immatriculation des contrevenants.
16 infractions ciblées
« Là par exemple, on a un scooter qui a pris une voie de bus, explique l’un des agents (qui n’a pas souhaité donner son nom). J’appuie alors sur ce bouton, qui permet de faire une capture d’écran. C’est ce document qui va servir de preuve qu’une infraction a été commise. Je rédige ensuite un PV via un logiciel dédié, qui est envoyé au centre de traitement des amendes, à Rennes (Ille-et-Vilaine). C’est ensuite ce service qui adresse la contravention qui arrivera chez l’auteur de l’infraction ».
Comme nous vous l’indiquions mercredi, ces agents s’intéressent plus particulièrement à une liste de 16 infractions (utilisation des voies de bus et cyclables, téléphone au volant…) dont certaines sont nouvelles, comme le refus de priorité aux piétons sur les passages cloutés, la circulation en sens interdit et les voitures qui se retrouvent au milieu d’un carrefour, bloquant la circulation pour les autres.

« Faire en sorte que les auteurs soient sanctionnés »
Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’est réjouie de la création de cette nouvelle unité, qui va « permettre d’agir plus vite, et à plus grande échelle, contre la délinquance routière et ainsi mieux protéger les usagers les plus fragiles, les piétons et les cyclistes ». Même écho du côté de Michel Delpuech, le préfet de police, qui souligne : « Nous avons aujourd’hui les moyens pour faire en sorte que les auteurs d’infractions soient sanctionnés ».
50 % de motards et de VTC
Au bout de quelques semaines (le centre était en phase de test avant d’être mis en service, ce lundi), quelles sont les infractions les plus fréquentes ? « La plupart des infractions constatées concernent l’utilisation des voies réservées aux bus ou des pistes cyclables », indique l’un des agents. « Et de mon expérience personnelle, 50 % des infractions relevées sont commises par des motards et des VTC », indique cette dame, qui dresse « 40 à 50 PV par jour », comme ses collègues. La mairie de Paris a-t-elle fixé des objectifs en la matière ? « Pas du tout », assure-t-elle.
Christophe Najdovski, le maire adjoint chargé des transports, avait pour sa part rappelé plus tôt sur RTL que « les amendes sont versées à l’Etat et non à la Ville de Paris. Notre priorité, c’est lutter contre les incivilités et protéger les plus vulnérables ». Et non, il ne parle pas des motards, même s’ils représentent près du quart des tués sur la route (22 %) pour seulement 2 % du trafic motorisé.

Leparisien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Mars - 2024

Alternance : le GIGN assure désormais la sécurité de… Ousmane Sonko

Fin de mission pour les éléments de la garde rapprochée privée de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko. Les gros bras qui veillaient à...

28 - Mars - 2024

Différends frontaliers : Vers des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes

Les patrouilles mixtes convenues par les armées sénégalaises et gambiennes, au-delà de leur apport dans le renforcement de la sécurité, visent à...

27 - Mars - 2024

Adji Sarr a pris la fuite vers le Canada

Les images de Adji Sarr poussant un charriot rempli de valises dans un aéroport étranger a fait le tour des réseaux sociaux. Certaines voix affirment que l’ancienne...

23 - Mars - 2024

AU SÉNÉGAL, "UNE DÉTÉRIORATION INQUIÉTANTE" DES DROITS HUMAINS

Des dizaines de morts, des milliers de blessés, et des centaines d’arrestations arbitraires : depuis trois ans le Sénégal traverse une grave crise politique...

19 - Mars - 2024

"Affaire Bus de Yarakh, forces spéciales..." : Une nouvelle vague de libérations enregistrée

"Une nouvelle vague de libérations de détenus dits politiques a été enregistrée" rapportent plusieurs journaux, ce mardi 19 mars 2024. “Une nouvelle...