Accélération du déminage en Casamance : Le gouvernement va recevoir de nouvelles machines offertes par le Japon

23 - Juillet - 2025

Le Sénégal s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation et le développement de la région sud avec la réception, ce jeudi 24 juillet, de machines de déminage de dernière génération. La cérémonie officielle se déroulera dans la zone franche de Mbao, sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko, en présence de l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Son Excellence Takeshi Akamatsu.

Ces équipements ont été acquis grâce à un don du gouvernement japonais d’une valeur de 460 millions de yens, soit environ 2 milliards de francs CFA, dans le cadre du Programme de Développement Économique et Social (PDES). Ils contribueront à accélérer le processus de dépollution humanitaire de la Casamance, amorcé depuis 2008 par le Centre national d’Action antimines du Sénégal (CNAMS).

Une dynamique renforcée par un soutien international élargi
Cette action s’inscrit dans un vaste mouvement de relance du déminage en Casamance, impulsé par les nouvelles autorités, et soutenu par plusieurs partenaires. Le 20 mai dernier, à Ziguinchor, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yacine Fall, a procédé au lancement du projet “Déminage pour le développement en Casamance”. Financé à hauteur de plus de 580 millions de FCFA par le gouvernement indien via le Fonds Inde-Nations unies pour le partenariat au développement, ce projet cible une superficie de 69 596 m² à dépolluer.

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de l’ambassadeur de l’Inde, Dinkar Asthana, de la coordonnatrice résidente des Nations unies au Sénégal, Aminata Maïga, et des autorités administratives locales. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du « Plan Diomaye pour la Casamance », un programme d’urgence voulu par le chef de l’État pour favoriser le retour des populations déplacées et amorcer un développement intégré de la région.

Un objectif clair : respecter l’échéance de 2026
Le gouvernement sénégalais s’est engagé à respecter l’échéance de mars 2026 fixée par la Convention d’Ottawa pour l’élimination complète des mines antipersonnel. Le Premier ministre a instruit l’allocation de 15 milliards FCFA pour parachever les opérations sur les 1,5 million de m² encore contaminés.

Le CNAMS, en coordination avec les ministères concernés, assure la mise en œuvre opérationnelle du programme. En plus du matériel japonais attendu, une seconde livraison est prévue pour la construction d’infrastructures de base dans les zones déminées.

Des résultats encourageants et des perspectives prometteuses
Depuis 2008, plus de 2 millions de m² ont été dépollués, un million de personnes sensibilisées aux risques d’explosifs, et près de 2 000 acteurs formés à la sécurité. Des dispositifs sont également en place pour garantir la prise en charge des victimes et leur réinsertion socio-économique.

La relance du déminage, appuyée par une coopération internationale dynamique (Japon, Inde, Nations unies, Union européenne, etc.), vise à créer les conditions d’un développement durable en Casamance, conformément à la Vision Sénégal 2050.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Octobre - 2025

RD. Congo : l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort pour crimes de guerre

L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila (2001-2019), a été condamné en son absence à la peine de mort...

01 - Octobre - 2025

Forum mondial sur la cybersécurité en Arabie Saoudite : Macky Sall parmi les invités

Macky Sall multiplie les sorties ces derniers jours. Après la parution de son livre et son entretien/podcast avec H5 Motivation, l'ancien président va participer au Forum mondial sur...

01 - Octobre - 2025

SAINT-LOUIS : LE MOUSTIQUE CULEX ACCÉLÈRE LA TRANSMISSION DE LA VALLÉE DU RIFT

Le docteur Bouly Diop, chef de la division de la surveillance épidémiologique à la Direction de la prévention du ministère de la Santé, a alerté ce...

01 - Octobre - 2025

Une vingtaine d'avocats portent plainte contre Nicolas Sarkozy

Ils accusent Nicolas Sarkozy de "faits graves" qui seraient "constitutifs d'un délit pénal" pour outrage envers les magistrats et atteinte à l'autorité de la justice....

30 - Septembre - 2025

Propos outrageants contre Sonko : Serigne Bada Kémane arrêté par la DSC

La Division spéciale de cybersécurité (DSC) a arrêté le tiktokeur Serigne Bada Kémane, de son vrai nom Badara Sarr, déjà en liberté...