ACCROCHAGE DU 24 JANVIER EN GAMBIE : L’ARMÉE SÉNÉGALAISE CONFIRME LA PERTE DE QUATRE DE SES HOMMES

01 - Février - 2022

L’armée sénégalaise a confirmé la mort de quatre de ses hommes lors d’un accrochage avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) survenu en Gambie, alors que sept autres soldats, initialement portés disparus, sont bien aux mains du mouvement indépendantiste.

Un bilan initial de deux soldats tués, lors de combats consécutives à une embuscade dont a été victime le 24 janvier une patrouille de soldats sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG), avait été annoncé par la Direction de l’information et des relations publiques des armées.

’’A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar’’’, a ainsi indiqué la DIRPA dans un nouveau communiqué.

La Direction de l’information et des relations publiques des armées assure ’’dès lors, il n’y a plus de portés disparus’’ alors que ’’sept militaires confirmés comme détenus en otage par le MFDC sont toujours vivants en bien portants’’.

Deux des militaires décédés lors de cet accrochage, des sous-officiers, ont été faits, lundi, à titre posthume, chevaliers de l’Ordre national du Lions, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôpital militaire de Ouakam, en présence du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.

’’Les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens’’, réaffirme la DIRPA.

L’armée sénégalaise fait face depuis une quarantaine d’années à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui réclame l’indépendance de la partie méridionale du pays.

Cet accrochage meurtrier est survenu alors que plusieurs bases appartenant au MFDC, ont été dernièrement, reprises par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés dans la région naturelle de Casamance.

Les soldats sénégalais, tombés en Gambie, faisaient partie d’une mission militaire dépêchée en 2017 dans ce pays pour contraindre l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, à quitter le pouvoir après avoir perdu une élection présidentielle, à l’époque remportée par l’actuel président, Adama Barrow.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Avril - 2025

"Zéro tolérance" : Ousmane Sonko durcit le ton contre les dérives médiatiques

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement, ce lundi 14 avril 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko a adopté un ton résolument ferme. Devant les...


11 - Avril - 2025

Le journaliste Capain Bassène suspend sa grève de la faim n'abdique pas

René Capain Bassène a mis un terme à sa grève de la faim ce jeudi, à la suite d’une rencontre décisive avec l’évêque de...

11 - Avril - 2025

L'état de santé de Samuel Sarr en prison inquiéte : Après quatre évacuations, la justice demande une expertise médicale

Mis en prison depuis octobre dernier pour abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de francs Cfa, Samuel Sarr, ancien directeur général de West African Energy (Wae), voit son...

11 - Avril - 2025

Qui est Mamadou Badio Camara, l'homme qui a sauvé le Sénégal qui filait inéluctablement vers une crise politique sans précédent l'année dernière

Ce jeudi 10 avril 2025, le Sénégal a perdu une figure éminente de son paysage judiciaire avec le décès de Mamadou Badio Camara, président du Conseil...