Affaire Pape Malick Ndour : des paiements non documentés de plus de 2,7 milliards de F Cfa au cœur du dossier

07 - Novembre - 2025

L'arrestation de Pape Malick Ndour, coordonnateur des cadres de l'Alliance pour la République (APR, ancien parti au pouvoir), lève le voile sur les circonstances qui ont conduit à son interpellation. En effet, ni le rapport de la Cour des comptes ni les précédentes enquêtes n'y étaient parvenus. Selon L'Observateur, c'est un rapport d'expertise ordonné en janvier dernier par le doyen des juges d'instruction du Pool judiciaire financier (PJF) dans l'affaire impliquant Mamina Daffé, ancien coordonnateur du Programme national des Domaines agricoles communautaires (Prodac), et Ibrahima Cissé, dirigeant de la société Tida, qui a mené à la garde à vue de l'ancien ministre de la Jeunesse.

C'est sur la base des conclusions de ce rapport, versé au dossier après que le juge a sollicité les réquisitions finales du parquet, que le procureur financier a déposé un réquisitoire supplétif. Ce dernier a requis la poursuite de Pape Malick Ndour et de Khadim Bâ, directeur général de Locafrique, dans une autre affaire.

Les irrégularités financières mises en évidence par les experts incluent notamment des paiements non documentés, évalués à plus de 2 milliards de FCFA. Le montant précis varie selon les sources : celles du journal évoquent 2,273 milliards, tandis que d'autres sources judiciaires parlent de 2,7 milliards de F Cfa.

Face aux enquêteurs, Pape Malick Ndour a contesté le caractère cavalier de son arrestation et a rejeté les accusations portées contre lui.

Sur la retenue de garantie du Domaine de Séfa, il a soutenu ne pas encore occuper les fonctions de coordonnateur au moment des faits, affirmant qu'il n'avait donc ni la compétence ni le pouvoir d'ordonner un quelconque paiement.

Concernant les deux (2) milliards de F Cfa pour le matériel de Sangalkam, il a expliqué s'être contenté d'adresser un courrier à la société Locafrique, en reprenant les références de correspondances signées par son prédécesseur, pour s'enquérir du statut des paiements. Selon lui, Locafrique lui aurait confirmé par écrit que les règlements avaient été effectués.

Pour étayer ses déclarations, il a invité les enquêteurs à visionner une vidéo YouTube intitulée « Sangalkam: les travaux du Dac en mode fast track », qui montrerait, selon lui, la présence effective du matériel sur le site.

Il les a également renvoyés aux services des Douanes du Port de Dakar, seuls habilités à fournir la liste exhaustive du matériel dédouané à l'époque des faits.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2025

Industrie nationale de défense: Le Sénégal mobilise les investisseurs pour une autonomie stratégique

L’Armée sénégalaise a organisé, hier, à Dakar, une journée de mobilisation des investisseurs nationaux afin de poser les bases d’une...

21 - Novembre - 2025

Fonction Publique : Trois décrets adoptés pour corriger les inégalités dans l'Enseignement et la Santé

Le Conseil des ministres du mercredi 19 novembre 2025 a adopté trois décrets importants, sous l'égide du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la...

21 - Novembre - 2025

Maïmouna Ndour Faye annonce une plainte contre Cheikh Bara Ndiaye

La directrice de la chaîne 7TV, Maïmouna Ndour Faye, a annoncé son intention de porter plainte contre le député Cheikh Bara Ndiaye, membre de Pastef, à la...

21 - Novembre - 2025

Mort tragique de la sœur d'Adja Makeup : son bébé tentait de la téter dans sa chambre pendant 48h après son décès

Nogaye Thiam, née en 2002 et sœur de la célèbre maquilleuse Adja Makeup, a été retrouvée morte dans des circonstances tragiques qui ont...

20 - Novembre - 2025

Du nouveau dans l'affaire Madiambal Diagne : La Chambre d'accusation financière ordonne...

La Chambre d’accusation financière a ordonné la libération et le placement sous contrôle judiciaire de Serigne Omar Mbaye, présenté comme le marabout...