Affaire Pape Malick Ndour : des paiements non documentés de plus de 2,7 milliards de F Cfa au cœur du dossier

07 - Novembre - 2025

L'arrestation de Pape Malick Ndour, coordonnateur des cadres de l'Alliance pour la République (APR, ancien parti au pouvoir), lève le voile sur les circonstances qui ont conduit à son interpellation. En effet, ni le rapport de la Cour des comptes ni les précédentes enquêtes n'y étaient parvenus. Selon L'Observateur, c'est un rapport d'expertise ordonné en janvier dernier par le doyen des juges d'instruction du Pool judiciaire financier (PJF) dans l'affaire impliquant Mamina Daffé, ancien coordonnateur du Programme national des Domaines agricoles communautaires (Prodac), et Ibrahima Cissé, dirigeant de la société Tida, qui a mené à la garde à vue de l'ancien ministre de la Jeunesse.

C'est sur la base des conclusions de ce rapport, versé au dossier après que le juge a sollicité les réquisitions finales du parquet, que le procureur financier a déposé un réquisitoire supplétif. Ce dernier a requis la poursuite de Pape Malick Ndour et de Khadim Bâ, directeur général de Locafrique, dans une autre affaire.

Les irrégularités financières mises en évidence par les experts incluent notamment des paiements non documentés, évalués à plus de 2 milliards de FCFA. Le montant précis varie selon les sources : celles du journal évoquent 2,273 milliards, tandis que d'autres sources judiciaires parlent de 2,7 milliards de F Cfa.

Face aux enquêteurs, Pape Malick Ndour a contesté le caractère cavalier de son arrestation et a rejeté les accusations portées contre lui.

Sur la retenue de garantie du Domaine de Séfa, il a soutenu ne pas encore occuper les fonctions de coordonnateur au moment des faits, affirmant qu'il n'avait donc ni la compétence ni le pouvoir d'ordonner un quelconque paiement.

Concernant les deux (2) milliards de F Cfa pour le matériel de Sangalkam, il a expliqué s'être contenté d'adresser un courrier à la société Locafrique, en reprenant les références de correspondances signées par son prédécesseur, pour s'enquérir du statut des paiements. Selon lui, Locafrique lui aurait confirmé par écrit que les règlements avaient été effectués.

Pour étayer ses déclarations, il a invité les enquêteurs à visionner une vidéo YouTube intitulée « Sangalkam: les travaux du Dac en mode fast track », qui montrerait, selon lui, la présence effective du matériel sur le site.

Il les a également renvoyés aux services des Douanes du Port de Dakar, seuls habilités à fournir la liste exhaustive du matériel dédouané à l'époque des faits.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Octobre - 2025

Nicolas Sarkozy incarcéré à la prison de la Santé, la demande de mise en liberté déposée

C'est la première fois dans l'histoire de la Ve république qu'un ancien président va dormir en prison. Nicolas Sarkozy a été incarcéré, ce mardi 21...

21 - Octobre - 2025

Drame à l'hôpital de Diourbel : le corps du nouveau-né exhumé pour autopsie

L'affaire tragique d'Astou Ndiaye, cette jeune femme ayant accouché devant le district sanitaire Heinrich Lubke de Diourbel avant de perdre son bébé, connaît un nouveau...

20 - Octobre - 2025

DÉCÈS D’ABDOU AZIZ MBAYE « MAME FAMA » : LE SÉNÉGAL PERD UNE VOIX MAJEURE DE SA MÉMOIRE VIVANTE

Le président des communicateurs traditionnels du Sénégal dt agent de la TFM, Abdou Aziz Mbaye « Mame Fama », est décédé ce dimanche soir...

20 - Octobre - 2025

Tribunal de Dakar : Lamignou Darou et Boy Dakar condamnés

En détention préventive depuis le 2 octobre 2025, les militants du parti Pastef, Mandoumbé Diop alias Lamignou Darou et Serigne Mbaye Diagne dit Boy Dakar sont fixés...

20 - Octobre - 2025

Justice : Maître Tanor Diamé annonce une plainte contre Pape Malick Ndour …

Dans un post publié sur sa page Facebook, Maître Tanor Diamé a annoncé son intention de déposer une plainte contre l’ancien ministre Pape Malick Ndour,...