Affaire Pape Malick Ndour : des paiements non documentés de plus de 2,7 milliards de F Cfa au cœur du dossier

07 - Novembre - 2025

L'arrestation de Pape Malick Ndour, coordonnateur des cadres de l'Alliance pour la République (APR, ancien parti au pouvoir), lève le voile sur les circonstances qui ont conduit à son interpellation. En effet, ni le rapport de la Cour des comptes ni les précédentes enquêtes n'y étaient parvenus. Selon L'Observateur, c'est un rapport d'expertise ordonné en janvier dernier par le doyen des juges d'instruction du Pool judiciaire financier (PJF) dans l'affaire impliquant Mamina Daffé, ancien coordonnateur du Programme national des Domaines agricoles communautaires (Prodac), et Ibrahima Cissé, dirigeant de la société Tida, qui a mené à la garde à vue de l'ancien ministre de la Jeunesse.

C'est sur la base des conclusions de ce rapport, versé au dossier après que le juge a sollicité les réquisitions finales du parquet, que le procureur financier a déposé un réquisitoire supplétif. Ce dernier a requis la poursuite de Pape Malick Ndour et de Khadim Bâ, directeur général de Locafrique, dans une autre affaire.

Les irrégularités financières mises en évidence par les experts incluent notamment des paiements non documentés, évalués à plus de 2 milliards de FCFA. Le montant précis varie selon les sources : celles du journal évoquent 2,273 milliards, tandis que d'autres sources judiciaires parlent de 2,7 milliards de F Cfa.

Face aux enquêteurs, Pape Malick Ndour a contesté le caractère cavalier de son arrestation et a rejeté les accusations portées contre lui.

Sur la retenue de garantie du Domaine de Séfa, il a soutenu ne pas encore occuper les fonctions de coordonnateur au moment des faits, affirmant qu'il n'avait donc ni la compétence ni le pouvoir d'ordonner un quelconque paiement.

Concernant les deux (2) milliards de F Cfa pour le matériel de Sangalkam, il a expliqué s'être contenté d'adresser un courrier à la société Locafrique, en reprenant les références de correspondances signées par son prédécesseur, pour s'enquérir du statut des paiements. Selon lui, Locafrique lui aurait confirmé par écrit que les règlements avaient été effectués.

Pour étayer ses déclarations, il a invité les enquêteurs à visionner une vidéo YouTube intitulée « Sangalkam: les travaux du Dac en mode fast track », qui montrerait, selon lui, la présence effective du matériel sur le site.

Il les a également renvoyés aux services des Douanes du Port de Dakar, seuls habilités à fournir la liste exhaustive du matériel dédouané à l'époque des faits.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Octobre - 2025

Le fils du khalife général de la famille omarienne sous contrôle judiciaire

Une affaire impliquant Th. A. Tall, fils du khalife général de la famille omarienne, est actuellement entre les mains de la justice. Selon les informations de Seneweb, il a...

01 - Octobre - 2025

Marché controversé de 2,4 milliards F Cfa : Le Pjf s'intéresse aux biens de Me Moussa Bocar Thiam

Après l’incarcération de l’ex-directeur général du Parc des technologies numériques (PTN), Bassirou Abdoul Bâ, et de son responsable...

01 - Octobre - 2025

Madiambal Diagne accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d'être à l'origine de ses déboires

Madiambal Diagne est formel : les procédures judiciaires lancées contre lui et une partie de sa famille constituent un plan ourdi par le Premier ministre pour...

01 - Octobre - 2025

RD. Congo : l’ex-président Joseph Kabila condamné à la peine de mort pour crimes de guerre

L’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila (2001-2019), a été condamné en son absence à la peine de mort...

01 - Octobre - 2025

Forum mondial sur la cybersécurité en Arabie Saoudite : Macky Sall parmi les invités

Macky Sall multiplie les sorties ces derniers jours. Après la parution de son livre et son entretien/podcast avec H5 Motivation, l'ancien président va participer au Forum mondial sur...