Altercation entre policiers et gendarmes à Keur Massar : deux agents embarqués de force

17 - Novembre - 2025

Ce qui devait être un simple contrôle routier a failli dégénérer en affrontement, vendredi dernier, à Keur Massar. Une vive altercation a opposé des policiers du commissariat d'arrondissement de Yeumbeul Comico et des gendarmes de la Brigade territoriale de Keur Massar, sur fond de conflit de compétences.

L'incident a débuté peu avant la grande prière. Comme à leur habitude, des policiers de Yeumbeul-Comico s'étaient positionnés au « Terminus 54 » pour réguler la circulation, une présence qu'ils estiment légitime.

Cependant, leur intervention a été contestée par des gendarmes de la Brigade territoriale, leur intimant l'ordre de quitter les lieux au motif que la zone relevait exclusivement de leur autorité. Les policiers ayant refusé catégoriquement, la discussion s'est rapidement envenimée. Le ton est monté, les échanges sont devenus vifs et les regards, menaçants.

La situation s'est ensuite aggravée avec l'arrivée en trombe d'un peloton de renforts appelé par les gendarmes. Devant cette escalade, passants et automobilistes, le souffle coupé, ont craint le pire.

Malgré la tension palpable, l'affrontement physique a été évité, mais deux policiers ont été interpellés et embarqués de force vers les locaux de la Brigade territoriale. Une scène filmée par un témoin et devenue immédiatement virale sur les réseaux sociaux.

Alerté, le chef du commissariat de Yeumbeul-Comico s'est rendu sur place avec plusieurs agents, soucieux de s'enquérir de la situation de ses hommes. Les deux forces se sont ainsi retrouvées face à face, cette fois à l'intérieur de la caserne. Si les échanges sont restés tendus, les responsables des deux camps sont finalement parvenus à apaiser les esprits.

Cet accrochage n'est malheureusement pas un cas isolé. Selon L’Observateur, ces frictions entre policiers et gendarmes sont plus fréquentes qu'il n'y paraît. La cause principale résiderait dans des zones de compétence mal définies, ambiguës, voire floues, conduisant chaque corps à défendre son territoire et provoquant des tensions récurrentes.

Le journal rappelle d'ailleurs un incident similaire survenu il y a quelques années entre des policiers de Zac Mbao et des gendarmes de la Zone Franche Industrielle.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2025

Paris : un homme mis en examen après avoir tenté de violer une voisine dans un hall d’immeuble du 19e

Un homme de 28 ans a été mis en examen et écroué en milieu de semaine pour une tentative de viol survenue dans un hall d’immeuble situé quai de la Seine,...

17 - Octobre - 2025

Mémoire nationale : Diomaye reçoit le Livre blanc sur le Massacre de Thiaroye

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé, ce jeudi après-midi, au Palais une cérémonie d’une haute portée...

17 - Octobre - 2025

Thiaroye 1944 : Diomaye Faye accuse la France de rétention d'archives clés

Le ton est ferme, la déception palpable. En recevant ce jeudi 16 octobre le Livre blanc sur le massacre de Thiaroye (1944), le président Bassirou Diomaye Faye a publiquement...

17 - Octobre - 2025

Accrochage tendu devant le Palais entre un conseiller spécial de Diomaye Faye et la sécurité

Une vive altercation a éclaté, jeudi vers 17h30, devant le palais de la République, entre un conseiller spécial du chef de l’État et des policiers en...

17 - Octobre - 2025

Identification des abonnés mobiles : dernier rappel de l'ARTP avant la coupure définitive

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a lancé un ultime appel aux abonnés mobiles non conformes, leur accordant un...