APPARTEMENTS A DAKAR : LE MONDE REVELE « LES TRANSACTIONS OCCULTES » DE L’AVOCAT HABIB CISSE, COPREVENU DE LAMINE DIACK

17 - Juillet - 2020

Le moins qu’on puisse dire est que ces révélations du journal Le Monde n’arrangeront pas l’avocat Habib Cissé, un des prévenus dans le procès Lamine Diack.
Selon mon confrère , Habib Cissé a versé 200 000 euros (130 millions de F CFA) en liquide, pour payer une partie d’un appartement à Dakar. « Trois règlements, un de 100 000 euros le 10 juillet 2012, puis deux autres de 50 000 euros chacun, en décembre 2012 et février 2013, résumés dans un document de Focus immobilier, que Le Monde a pu consulter », lit-on dans l’enquête.
Me Cissé n’a pas fait lui-même le déplacement au Sénégal pour faire les versements d’après le journal, ce sont des collaborateurs de Focus immobilier qui venaient chercher l’argent en France, comme l’atteste un document consulté par mon confrère.
Qui renseigne que l’appartement en question se situe dans la résidence O2, laquelle est décrite comme un ensemble d’appartements de standing, piscine et salle de gym collectives. Elle est située dans un quartier prisé, avec vue sur l’océan Atlantique. « Le prix total de l’appartement, parking inclus, s’élevait, il y a sept ans, à 403 990 euros », fait savoir Le Monde.
Joint par le journal, Habib Cissé a eu ces mots: « Je n’ai pas à vous parler de ma collaboration avec Focus immobilier, c’est du secret professionnel, c’est mon activité. Je n’ai pas à vous parler de ces sommes-là. C’est une spéculation de votre part. Que ça soulève des questions, oui, mais ce n’est pas à vous que je vais répondre. »
Mamadou Diagna Ndiaye a-t-il aidé Habib Cissé ?
Le journal a aussi fait des investigations sur un second appartement que l’avocat aurait acheté à Dakar, dans une résidence à moins d’un kilomètre du premier appartement. « Cette fois-ci, début 2015, Habib Cissé est passé par une société de gestion immobilière, Sablux. Afin de régler ce dossier, il a fait appel aux services de l’office notarial SCP Ndiaye-Diagne-Diallo, l’un des principaux cabinets de la capitale sénégalaise. Le 29 octobre 2013, cette même étude a reçu 230 000 dollars de la part d’une société-écran basée à Singapour, Black Tidings », révèle le quotidien français.
A en croire mon confrère, l’avocat a vraisemblablement bénéficié de personnages haut placés au Sénégal. « Lors des transactions concernant le deuxième appartement à Dakar, l’avocat a tenu à remercier, par SMS, Mamadou Ndiaye, le président du Comité national olympique sénégalais, par ailleurs banquier de profession », lit-on dans le texte. « Mon grand, grâce à toi, j’ai pu offrir à ma mère un appartement à Dakar. Je tiens donc à t’en remercier fraternellement. Tu comptes beaucoup pour moi. Bien à toi, Habib», aurait écrit l’avocat à son « grand », le 5 mai 2015.

Contacté par Le Monde, Mamadou Ndiaye dit n’avoir conservé « absolument aucun souvenir » de ce message envoyé par Habib Cissé, encore moins de lui avoir répondu. « En Afrique, on dit toujours “mon grand” quand quelqu’un est plus âgé que soi, précise le banquier et dirigeant sportif. C’est une expression. On ne boxe pas dans la même catégorie [avec Habib Cissé]. Qu’il soit fan, c’est possible, car je suis quand même pour certains Sénégalais un exemple de réussite sociale. Mais je ne suis pas vendeur immobilier. Il se peut qu’il m’ait demandé de trouver un appartement à Dakar et que je l’aie mis en rapport avec une agence immobilière. Je ne m’en souviens pas», a répondu le président du Comité national olympique sénégalais.
Lors du procès, Habib Cissé a juré qu’il n’avait pas de résidence à Dakar, mais qu’il avait l’intention d’en acheter une à sa maman. Cet article du journal Le Monde jette littéralement le doute sur son propos devant la barre.
Cheikh Sidou SYLLA

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Avril - 2025

Scandale des Fonds Covid-19 : 25 Arrestations dans le milieu politique et médical

Le procureur de la République a ordonné l’arrestation de 25 personnes dans le cadre de l’affaire des Fonds Covid-19. Contrairement à certaines rumeurs, il ne...

16 - Avril - 2025

Fonds Covid : Diouf Sarr et Mansour Faye vers la Haute cour de justice

L’affaire des 1000 milliards de francs Cfa du Fonds Covid-19 entre dans une phase décisive. À l’Assemblée nationale, la commission des Lois s’apprête...

16 - Avril - 2025

Traque contre les coupables de détournements des fonds covid : Un ancien directeur a pris la fuite en quittant le pays

Le procureur de la République a ouvert une information judiciaire contre les personnes soupçonnées d’arrangement avec l’orthodoxie dans l’utilisation des...

16 - Avril - 2025

Tragédie en Chine : L'international gabonais Aaron Boupendza meurt après une chute du 11e étage d'un immeuble

L’attaquant international gabonais Aaron Boupendza serait décédé ce mercredi en Chine, selon les médias roumains fanatik.ro et gsp.ro. Le joueur de 28 ans aurait...

15 - Avril - 2025

Affaire Fonds Covid : Vague d’arrestations dont Abdou Aziz Mbaye, Mamadou Ngom Niang, Sadya Guèye…

L’enquête sur la gestion des fonds Covid-19 s’intensifie avec une vague d’arrestations visant plusieurs personnalités issues de divers milieux. Ces interpellations...