Armée sénégalaise: Cheikh Guèye, un fantassin aux commandes des armées

02 - Décembre - 2016

Installé vendredi dans ses fonctions de chef d’état-major général de l’Armée sénégalaise, le général de division Cheikh Guèye, est un officier de l’infanterie à la riche carrière.

Après le Baccalauréat A4, Cheikh Guèye obtient le DEUG II en droit à l’Université Mohamed V du Maroc, le Diplôme d’allemand niveau 3 de l’Institut de langue allemande), le diplôme d’anglais de l’Institut de langue américaine, le Diplôme de formateur des formateurs de l’Ecole de maintien de la paix et le Master of Arts in strategic Security Studies.

Selon son CV dont l’APS a obtenu copie, le nouveau général de Brigade a suivi des formations militaires au Sénégal, au Maroc (Académie royale), au Mali (Ecole de maintien de la paix),aux USA (Infantery office basic course of Bening), en Allemagne (Ecole supérieure de guerre).

Il est, entre autres, titulaire du Brevet de section d’infanterie, du diplôme de capitaine d’infanterie, du diplôme d’état-major, du diplôme d’instructeur de l’Ecole de maintien de la paix ’’Alioune Blondin Bèye’’ et diplômé d’IOBC.

De 2012 à 2013, il est Senior level joint Professional Military Education Program of graduate study international Security and CombatingTerrorism à la National Defense University (NDU) des Etats-Unis d’Amérique.

Pour son expérience professionnelle, le Général Cheikh Guèye a été chef de section du 3e bataillon d’infanterie, du Bat para, du 12e bataillon. Il a été aussi commandant d’unité des 4e et 3e bataillons d’infanterie.

Commandant compagnie support de l’Ecole polytechnique de Thiès, il a également été commandant de la 9eme compagnie des fusiliers voltigeurs du 4e Bataillon d’infanterie (Tambacounda), Commandant de brigade à l’Ecole d’application de l’infanterie de Thiès, Commandant de la 31eme compagnie et du 3eme Bataillon d infanterie de Kaolack.

S’y ajoutent les fonctions d’adjoint Opérations au Groupement en renforcement à Ziguinchor, adjoint au commandant de zone, chargé de la logistique et du suivi des Opérations de la zone militaire n°5, chef de corps du 3ème Bataillon d’Infanterie et Adjoint au commandant de zone, chargé des opérations en zone militaire n°5.

Le Général de brigade Guèye fut chef des opérations à la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo, chef de la cellule Emploi à l’état-major de l’armée de terre, chef de la Division opérations à l’état-major particulier du président de la République (EMPART).

Il a occupé les fonctions d’adjoint au chef d’état-Major Particulier du président de la République (CEMPART), chargé de la Cellule coordination défense études-générales (CDEG) et cumulativement secrétaire permanent de la commission nationale de gestion des frontières et du comité chargé de la situation des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées.

Chef d’état major de l’armée de terre en 2013, Cheikh Guèye a été précédemment commandant de la zone militaire n°6 de Kolda de 2009 à 2010 et commandant de la Zone militaire n°5 de Ziguinchor de 2010 de 2012.

Officier de l’Ordre national du Lion et de l’Ordre national du Mérite, médaillé de l’ONU, Cheikh Guèye parle français, anglais, allemand. Il lit et écrit l’arabe. Né en 1960 à Diadordé (Louga), il est marié et père de deux garçons et trois filles.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Juillet - 2024

Mort de Naomi Musenga : l'opératrice du Samu condamnée à 12 mois de prison avec sursis

L'opératrice du Samu qui avait raillé fin 2017 au téléphone Naomi Musenga, jeune femme de 22 ans morte peu après à l'hôpital, a été...

03 - Juillet - 2024

RTS : « Je prendrai toutes mes responsabilités… », Pape Alé répond au collège des délégués

Le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang Niang apporte la réplique au collège des délégués de personnel qui a annoncé...

03 - Juillet - 2024

Sénégal – 80e anniversaire de la répression sanglante du camp de Thiaroye : quand l’armée coloniale française décimait les «Tirailleurs Sénégalais», le 1er décembre 1944 !

La mémoire du massacre de Thiaroye n’a pas disparu en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, lieu du drame. Il y a quatre-vingt (80) ans, le 1er...

03 - Juillet - 2024

Le ministre du Travail Yankhoba Diémé met en demeure l'hypermarché "Exclusive"

Le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions a entamé une tournée nationale pour visiter certaines entreprises et voir si elles respectent la...

03 - Juillet - 2024

LONASE : Toussaint Manga rompt tous les contrats de prestations à la fin de ce mois

Le directeur général de la loterie nationale sénégalaise (LONASE), Dr Toussaint Manga vient d’avertir les prestataires de la boîte de la rupture de leur...