AU MOINS 300 MIGRANTS PARTIS DU SENEGAL ONT DISPARU EN MER AU LARGE DES ILES CANARIES

10 - Juillet - 2023

Au moins 300 migrants qui étaient à bord de trois bateaux les transportant du Sénégal vers les îles Canaries ont disparu, a déclaré dimanche 9 juillet l'association d'aide aux migrants Walking Borders.

Deux bateaux, l'un transportant environ 65 personnes et l'autre entre 50 et 60 personnes, sont portés disparus depuis 15 jours, depuis qu'ils ont quitté le Sénégal pour tenter de rejoindre l'Espagne, a déclaré à Reuters Helena Maleno, de Walking Borders.
Un troisième bateau a quitté le Sénégal le 27 juin avec environ 200 personnes à bord. Les familles des personnes à bord n'ont pas eu de nouvelles depuis leur départ, a également déclaré Helena Maleno.
Les trois bateaux ont quitté Kafountine, dans le sud du Sénégal, à environ 1 700 kilomètres de Tenerife, l'une des îles Canaries.
Plus de 500 morts en 2022
"Les familles sont très inquiètes. Il y a environ 300 personnes originaires de la même région du Sénégal. Ils sont partis en raison de l'instabilité qui règne au Sénégal", a dit Helena Maleno.
Les îles Canaries, au large des côtes d'Afrique de l'Ouest, sont devenues la principale destination des migrants qui tentent d'atteindre l'Espagne, un nombre beaucoup plus restreint d'entre eux cherchant également à traverser la Méditerranée pour rejoindre le continent espagnol. L'été est la période la plus active pour toutes les tentatives de traversées.
La route migratoire de l'Atlantique, l'une des plus meurtrières au monde, est généralement empruntée par les migrants d'Afrique subsaharienne.
Au moins 559 personnes, dont 22 enfants, sont mortes en 2022 en tentant d'atteindre les îles Canaries, selon les données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 11/07/2023 à 13h14

A quand une réponse radicale à ce phénomène tragique?

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Avril - 2025

5 000 morts cet hiver en France: la grippe a été particulièrement virulente

Cette année, la grippe a démarré plus tôt et l'épidémie a été plus longue que la moyenne, plus sévère dans toutes les classes...

18 - Avril - 2025

CINQ ANCIENS MINISTRES DE MACKY SALL VISÉS PAR DES POURSUITES DANS L'AFFAIRE DES FONDS COVID

Des poursuites judiciaires seront lancées contre cinq anciens ministres, dont la responsabilité serait engagée dans les manquements notées dans la gestion du Fonds...

18 - Avril - 2025

Pool judiciaire financier : des fonds repérés à l’étranger, selon le procureur

Des montants d’argent ont été localisés à l’étranger dans le cadre des enquêtes menées par le Pool judiciaire financier (Pjf), a...

18 - Avril - 2025

Regain de tension en Casamance : Un soldat blessé et un autre porté disparu

Suite à des exactions perpétrées dans la nuit du 13 avril 2025 par des individus armés dans la localité de Djinaki, située dans le département de...

18 - Avril - 2025

OFNAC, CREI et silence judiciaire : Alioune Ndao charge vigoureusement Macky et Serigne Bassirou Gueye…

L’ancien procureur Alioune Ndao s’est exprimé sur les attentes suscitées par les réformes annoncées par le Premier ministre, notamment celles concernant...