Auditions dans le cadre de l'enquête sur les Fonds Covid-19 : Gros déballage de Léonce Nzally à la DIC

17 - Avril - 2025

Auditionné dans le cadre de l’enquête sur les Fonds Covid-19, Léonce Nzally, ancien Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) au ministère de la Culture, a tenté de se dédouaner concernant l’absence de justificatifs pour un montant de 1,120 milliard FCFA, dont 530 millions auraient été destinés aux « ténors de la musique sénégalaise ».

Face aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), Léonce Nzally a déclaré que la Cour des comptes s'est trompée au sujet de certaines pièces justificatives. Il a assuré que la somme en question (1,120 milliard) a été répartie entre la Sodav (1 milliard), le Réseau national des communicateurs traditionnels (50 millions), le sous-secteur Mode et Stylisme (50 millions) et sous-secteur Patrimoine historique (20 millions), rapporte le journal Libération.

Selon lui, la La Société sénégalaise du droit d'auteur et des droits voisins (SODAV) a remis l’argent aux ayants droit pour juste 470 millions. Celle-ci lui a fourni les pièces justificatives ainsi qu’un chèque représentant le montant non utilisé, 530 millions FCFA.

Poursuivant ses explications, l’ancien DAGE a déclaré que le ministre de la Culture de l’époque, Abdoulaye Diop, avait adressé une lettre au Président Macky Sall pour lui faire le point et lui signaler qu’il restait 530 millions sur les fonds attribués à son département.

L’ancien chef de l’État lui fit alors parvenir une liste composée des «ténors» de la musique sénégalaise en lui demandant, au lieu de verser l’argent au Trésor, de procéder à la répartition des fonds, chaque nom correspondant à un montant, précise Léonce Nzally.

Cependant, il assure que l’affaire a été traitée à son insu. M. Nzally déclare qu’il n’a reçu ni la liste des bénéficiaires réels ni les pièces justificatives de la remise des fonds. Il a signalé avoir réussi tout de même à capter quelques chèques pour 18 «ténors» et pour la Mutuelle de santé des artistes pour un montant global de 308 millions de francs CFA.

Sommé de s’expliquer sur le gap de 222 millions sur les 530 millions FCFA, il a soutenu que la liste [des bénéficiaires qu’il possède] ne serait pas exhaustive avant de demander aux enquêteurs de se rapprocher de la Direction des arts.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Septembre - 2025

Vers un encadrement de la médecine traditionnelle au Sénégal

Ousmane Cissé, le directeur général de la Santé, a déclaré dimanche que le Sénégal est en train de préparer deux projets...

01 - Septembre - 2025

Afghanistan: plus de 800 morts dans un séisme de magnitude 6 qui a secoué l'est du pays

Plus de 800 personnes sont mortes et plus de 2 700 ont été blessées dans l'est de l'Afghanistan, frappé dans la nuit par un séisme de magnitude 6, suivi d'au...

01 - Septembre - 2025

Justice : Le cas Antoine Félix Diome relance le débat

Au lendemain de la manifestation des ex-détenus politiques et des familles de victimes contre l’impunité et pour faire la lumière sur les violences politiques ayant...

29 - Août - 2025

Madiambal Diagne sévèrement attaqué par les proches de Khalifa Sall qui le qualifient de «Mercenaire de la plume et de la parole »

La présidente des femmes du mouvement Yawaxu Sénégal, Aïssatou Fall, et Bassirou Samb, responsable des jeunes dudit mouvement, n’ont pas raté le journaliste...

29 - Août - 2025

Décès de Robert Diouf l'ancienne gloire de la lutte sénégalaise

L'ancienne gloire de la lutte sénégalaise, Mohamed Ndiaye, aussi connu sous le nom de Robert Diouf, est décédé ce vendredi, des suites d'une longue maladie....