Bonne nouvelle pour les riverains : Baisse générale du niveau de l’eau dans le bassin du fleuve Gambie

03 - Septembre - 2025

Kédougou, 3 septembre 2025 – Le dernier bulletin hydrologique révèle une tendance générale à la baisse des niveaux d’eau dans le bassin du fleuve Gambie et ses affluents. Les mesures effectuées ce mercredi matin à 8h confirment un recul notable par rapport à la veille, même si les hauteurs d’eau demeurent supérieures à celles enregistrées à la même période l’année dernière.

Les affluents sous surveillance

À la station de Diaguiri (en amont de Mako), le niveau est descendu à 3,32 m, soit une baisse de 61 cm par rapport au 2 septembre. L’année dernière, à la même date, il ne s’élevait qu’à 1,97 m, confirmant une nette amélioration de la ressource en 2025.

À Afia Pont (Thiokoye), la hauteur d’eau s’établit à 1,79 m, en baisse légère de 4 cm. Le niveau reste comparable à celui de 2024 (1,74 m).

La station de Niokolo Koba enregistre 5,73 m, contre 5,79 m la veille, soit une diminution de 6 cm, mais nettement supérieure aux 4,41 m de 2024.

À Diahra Pont, la situation est stable avec 1,30 m, inchangée depuis hier.

La station de Goumbayel, quant à elle, enregistre une légère hausse : 2,07 m contre 2,05 m hier. Ce niveau reste bien au-dessus de celui de l’an passé (1,63 m).

Enfin, à Sinthiou Malème, les niveaux d’eau sont désormais trop bas pour être relevés.

Le fleuve Gambie en baisse

À Kédougou, le fleuve est mesuré à 3,94 m, en forte baisse de 67 cm par rapport au 2 septembre. Ce niveau reste néanmoins supérieur à celui de 2024 (3,03 m). Pour rappel, la cote d’alerte à Kédougou est fixée à 7 m.

À Simenti, la hauteur d’eau atteint 7,22 m, contre 7,70 m la veille, soit une diminution de 48 cm. Là encore, la comparaison avec l’année dernière (4,95 m) reste favorable. La cote d’alerte y est de 13 m.

Enfin, à Mako, le niveau est mesuré à 3,93 m, en baisse de 22 cm sur 24 heures, mais bien supérieur à celui de 2024 (3,07 m). La cote d’alerte y est de 6 m.

Une tendance à suivre

Dans l’ensemble, les données du 3 septembre 2025 confirment une tendance générale à la baisse, amorcée depuis quelques jours, malgré des niveaux globalement plus élevés que ceux de l’an dernier à la même période. Les services hydrologiques appellent à la vigilance, notamment pour les zones agricoles et les localités dépendantes du fleuve, tout en rappelant que les cotes d’alerte restent encore éloignées.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Juillet - 2025

Après le Sahel, la France plie aussi bagage au Sénégal

Le « camp Geille », plus grande installation militaire française au Sénégal située dans la capitale sénégalaise, et l’escale...

16 - Juillet - 2025

"Mépris diplomatique" : la communauté sénégalaise de la Mauritanie décrète 48 heures de journées mortes

Les ressortissants sénégalais établis en Mauritanie ont décidé de faire entendre leur voix. À compter de ce mercredi, ils observeront 48 heures de «...

16 - Juillet - 2025

Des journalistes et chercheurs interpellent Diomaye Faye pour une libération de René Capain Bassène

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) s’est joint à 180 journalistes, organisations de la société civile et chercheurs universitaires pour signer...

16 - Juillet - 2025

Tivaouane-Peulh : un professeur accusé de viols et de diffusion de vidéos compromettantes sur ses élèves arrêté

Un professeur d’Anglais de l’école privée « Miroir de l’Avenir », à Tivaouane-Peulh, a été arrêté pour viols sur...

15 - Juillet - 2025

Manifestation non autorisée : "Gaïndé Macky" et ses compagnons déférés

Le commissariat d’arrondissement de Rebeuss a interpellé trois soutiens de Badara Gadiaga dont la militante de l'Apr, A.M alias "Gaïndé Macky". Ces derniers sont...