Cambriolage au Trésor public : les aveux déroutants de Moctar Sall, les zones d’ombre persistent

23 - Avril - 2025

Âgé de 27 ans, Moctar Sall a été écroué dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui, un certain « Malaw », et X, pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage de moyens roulants. Malgré ses aveux et plusieurs éléments techniques accablants, l’affaire du cambriolage au siège de la Direction de l’informatique du Trésor public continue de soulever de nombreuses interrogations, rapporte Libération.

Un vol ciblé dans les locaux du Trésor
Les faits remontent au 3 mars, date à laquelle le chef de la Direction informatique du Trésor a porté plainte après la disparition de plusieurs ordinateurs connectés aux serveurs internes, dans les locaux du Trésor situés au 15 rue Malenfant, rembobine le journal.

Selon le constat, trois bureaux ont été visités. Le bureau n°22, chargé de l’administration des bases de données, a été particulièrement ciblé : deux ordinateurs, un HP et une tablette Surface, y ont été dérobés. Dans le bureau n°18, un autre ordinateur (HP) ainsi qu’une somme de 200 000 F CFA ont également été emportés. Quant au bureau n°20, bien qu’il ait été visité lui aussi, aucun inventaire n’a pu y être effectué car son occupant, chef de division, était décédé quinze jours avant les faits.

Le récit intrigue
Interpellé, Moctar Sall, un vendeur de chapelets sur l’avenue Blaise Diagne, a reconnu partiellement les faits. Toujours selon Libération, il affirme avoir volé deux ordinateurs, qu’il aurait ensuite remis à « Malaw ». D’après lui, ce dernier lui aurait proposé un « deal » contre 120 000 F CFA, en lui faisant croire que le bâtiment était abandonné et appartenait à son oncle.

Moctar Sall dit être entré dans le bâtiment en grimpant à un arbre, avoir accédé au premier étage, puis, guidé par téléphone par « Malaw », avoir atteint le deuxième étage via un balcon. Il jure ne connaître aucun membre du personnel, mais les indications très précises fournies par son complice laissent les enquêteurs dubitatifs.

Repris par la source, il ajoute que « Malaw » est venu récupérer les ordinateurs vers 5h du matin, à proximité de l’école Saint-Michel, vêtu d’un jacket, d’une casquette et portant un masque, manifestement pour ne pas être reconnu.

Une piste plus grave ?
Pour les enquêteurs, les motivations pourraient dépasser le simple vol. L’hypothèse d’une tentative de manipulation ou de suppression de données sensibles reste sur la table, compte tenu de la nature stratégique des fichiers présents sur les appareils volés.

Déjà connu des services de police pour des faits similaires, Moctar Sall reste fidèle à sa version des faits, allant jusqu’à prétendre que « Malaw » l’aurait envoûté. Pris de panique après avoir réalisé que les ordinateurs provenaient du Trésor, il aurait tenté de joindre son complice pour les restituer. Sans succès : ce dernier aurait coupé tout contact.

Vers une délégation judiciaire ?
Face aux nombreuses zones d’ombre, une délégation judiciaire pourrait être mise en place pour approfondir les investigations, croit savoir Libération. L’identité réelle de « Malaw », les raisons précises du cambriolage, et une éventuelle complicité interne restent encore à éclaircir.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Juillet - 2025

La famille de Sérigne Issa Touré accuse : « On l’a tué et jeté là-dedans pour essayer de leurrer les gens »

Inhumé en pleine nuit dans l’un de ses champs à Noflaye, le corps de Serigne Issa Touré a été exhumé moins de 12 heures plus tard, sur instruction...

25 - Juillet - 2025

Complices présumés de Kocc : les premiers noms tombent

L’arrestation d’El Hadji Babacar Dioum, alias « Kocc », marque un tournant décisif dans le démantèlement d’un réseau numérique...

25 - Juillet - 2025

GREFFIERS ET AGENTS DE LA JUSTICE : VOUS NE DEVEZ PAS COMMETTRE L’INJUSTICE (PAR SOREU MALICK)

Depuis plus d’un mois, votre grève se poursuit. Si elle est née d’un sentiment de frustration compréhensible, il est désormais temps de prendre du recul, de...

24 - Juillet - 2025

Mbathio Ndiaye raconte ses déboires : ''Kocc Barma m’exigeait de l'argent et des faveurs sexuelles''

Aux près de 5000 plaintes contre Kocc Barma enregistrées à la police et à la gendarmerie depuis 2018, il faut maintenant ajouter celle de Mbathio Ndiaye. Contre ce...

24 - Juillet - 2025

Relance du dossier de la mort de François Mancabou : La famille parle d'une théâtralisation de l'affaire « Si ces bourreaux ont 13 minutes de vidéo, nous, nous avons le décès même de François Mancabou» (Avocat)

Me Patrick Kabou, avocat de la famille de François Mancabou, dénonce une justice théâtralisée. Trois ans après la mort controversée de...