Cambriolage au Trésor public : les aveux déroutants de Moctar Sall, les zones d’ombre persistent

23 - Avril - 2025

Âgé de 27 ans, Moctar Sall a été écroué dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui, un certain « Malaw », et X, pour association de malfaiteurs et vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage de moyens roulants. Malgré ses aveux et plusieurs éléments techniques accablants, l’affaire du cambriolage au siège de la Direction de l’informatique du Trésor public continue de soulever de nombreuses interrogations, rapporte Libération.

Un vol ciblé dans les locaux du Trésor
Les faits remontent au 3 mars, date à laquelle le chef de la Direction informatique du Trésor a porté plainte après la disparition de plusieurs ordinateurs connectés aux serveurs internes, dans les locaux du Trésor situés au 15 rue Malenfant, rembobine le journal.

Selon le constat, trois bureaux ont été visités. Le bureau n°22, chargé de l’administration des bases de données, a été particulièrement ciblé : deux ordinateurs, un HP et une tablette Surface, y ont été dérobés. Dans le bureau n°18, un autre ordinateur (HP) ainsi qu’une somme de 200 000 F CFA ont également été emportés. Quant au bureau n°20, bien qu’il ait été visité lui aussi, aucun inventaire n’a pu y être effectué car son occupant, chef de division, était décédé quinze jours avant les faits.

Le récit intrigue
Interpellé, Moctar Sall, un vendeur de chapelets sur l’avenue Blaise Diagne, a reconnu partiellement les faits. Toujours selon Libération, il affirme avoir volé deux ordinateurs, qu’il aurait ensuite remis à « Malaw ». D’après lui, ce dernier lui aurait proposé un « deal » contre 120 000 F CFA, en lui faisant croire que le bâtiment était abandonné et appartenait à son oncle.

Moctar Sall dit être entré dans le bâtiment en grimpant à un arbre, avoir accédé au premier étage, puis, guidé par téléphone par « Malaw », avoir atteint le deuxième étage via un balcon. Il jure ne connaître aucun membre du personnel, mais les indications très précises fournies par son complice laissent les enquêteurs dubitatifs.

Repris par la source, il ajoute que « Malaw » est venu récupérer les ordinateurs vers 5h du matin, à proximité de l’école Saint-Michel, vêtu d’un jacket, d’une casquette et portant un masque, manifestement pour ne pas être reconnu.

Une piste plus grave ?
Pour les enquêteurs, les motivations pourraient dépasser le simple vol. L’hypothèse d’une tentative de manipulation ou de suppression de données sensibles reste sur la table, compte tenu de la nature stratégique des fichiers présents sur les appareils volés.

Déjà connu des services de police pour des faits similaires, Moctar Sall reste fidèle à sa version des faits, allant jusqu’à prétendre que « Malaw » l’aurait envoûté. Pris de panique après avoir réalisé que les ordinateurs provenaient du Trésor, il aurait tenté de joindre son complice pour les restituer. Sans succès : ce dernier aurait coupé tout contact.

Vers une délégation judiciaire ?
Face aux nombreuses zones d’ombre, une délégation judiciaire pourrait être mise en place pour approfondir les investigations, croit savoir Libération. L’identité réelle de « Malaw », les raisons précises du cambriolage, et une éventuelle complicité interne restent encore à éclaircir.

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Juillet - 2025

Kédougou : un réseau international de traite de personnes à des fins de prostitution démantelé

La Division nationale de lutte contre le trafic (DNLT) de Kédougou (sud-est) a réussi à démanteler un important réseau de traite de personnes dédié...

01 - Juillet - 2025

Disparition de deux (2) jeunes à Cambéréne : la version de la police

Une intervention policière dans la nuit du 22 juin 2025 à la plage de Cambérène a donné lieu à une série d’événements...

30 - Juin - 2025

Affaire "Keur Yeurmandé" : Ndella Madior Diouf renvoyée en jugement correctionnel

Du nouveau dans l’affaire « Keur Yeurmandé ». Ndella Madior Diouf ainsi que ses présumés acolytes sont renvoyés par le magistrat instructeur en...

30 - Juin - 2025

La CAP restitue le rapport général des Assises Nationales des Médias

La Coordination des Associations de Presse (CAP) organise, ce mardi 1er juillet 2025 à Dakar, un atelier de restitution et de validation des conclusions des Assises Nationales des...

28 - Juin - 2025

Vague de chaleur en France : jusqu'à 38°C attendus à Nîmes et Montpellier...

Attention aux fortes chaleurs. Avec 14 départements en vigilance orange, l'épisode de canicule frappe durement le sud de la France, samedi 28 juin. L'Aude, le Vaucluse, le Var, les...