Centif : Samuel Sarr rattrapé par une affaire de 200 millions FCFA
Le spectre du blanchiment de capitaux continue de hanter la scène politico-financière sénégalaise. L’affaire révélée par le rapport explosif de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) franchit un nouveau palier : l’ancien ministre de l’Énergie, Samuel Sarr, placé sous bracelet électronique, a été entendu par la Division des investigations criminelles (Dic). En cause : l’achat de deux véhicules de luxe auprès d’Amadou Macky Sall, fils de l’ancien Président Macky Sall, pour un montant de 200 millions FCFA.
Selon les révélations de L’Observateur, Samuel Sarr a reconnu avoir acquis un Land Rover et une Mercedes-Benz S500 à empattement long auprès d’Amadou Macky Sall. Mais l’ex-ministre jure n’avoir « aucune relation d’affaires » avec ce dernier, affirmant avoir simplement profité d’une opportunité. Il ajoute que l’un des véhicules a déjà été revendu et que la transaction a été intégralement réglée par chèque. Pour convaincre, il a remis aux enquêteurs factures, cartes grises et justificatifs de paiement.
Derrière la transaction, un puzzle à 5,5 milliards FCFA
Cette vente, en apparence anodine, s’inscrit dans un schéma financier plus vaste. Le rapport supplétif de la Centif évoque un réseau complexe d’entreprises et d’individus soupçonnés d’avoir dissimulé l’origine de fonds douteux, pour un total de 5,597 milliards FCFA. Des mouvements d’argent liés au Trésor public, matérialisés par des chèques et virements suspects, ont attiré l’attention de la justice, conduisant le parquet à émettre un réquisitoire supplétif.
Arrestations en cascade et personnalités éclaboussées
Dans ce dossier tentaculaire, les arrestations se multiplient. Trois hommes ont déjà été incarcérés : Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, Saliou Sylla, acteur central présumé des transactions, et Cheikh Tidiane Seck, chauffeur accusé d’avoir servi de prête-nom.
Et l’affaire ne s’arrête pas là. Le chanteur Waly Seck, star adulée du grand public, est lui aussi dans le viseur des enquêteurs. Il devra s’expliquer sur une opération de 210 millions FCFA réalisée avec la société d’Amadou Macky Sall.