Diplomatie: Aissata Tall Sall défend la souveraineté du Sénégal, Blinken salue la démocratie sénégalaise

21 - Novembre - 2021

Dans une sorte de face à face avec le Secrétaire d’Etat américain, qui était en visite au Sénégal samedi, le ministre des Affaires étrangères, Me Aissata Tall Sall a défendu l’idée d’une « diplomatie de souveraineté », qui inclut la coopération tout pays de son choix.

« Au Sénégal, nous avons une diplomatie de souveraineté. Nous n’excluons personne. Mais (…) nous avons des partenaires historiques. On ne va pas jeter les anciens pour les nouveaux. On fait avec tout le monde, chacun avec ses intérêts », a affirmé Me Aissa Tall Sall lors de la conférence de presse conjointe avec Antony Blinken.

Avant d’ajouter: « Faisons de telle sorte que l’opportunité ne soit pas un danger et qu’elle profite à tout le monde ».

« Le Sénégal a une démocratie forte »
Le secrétaire d’Etat américain a salué la démocratie sénégalaise matérialisée par ses transitions démocratiques pacifiques, lors de sa prise de parole.
« Le Sénégal est une démocratie forte en Afrique subsaharienne, un pays qui connaît les transitions pacifiques et le respect des droits de l’homme, des valeurs que nous partageons. Toutes les démocraties les partagent », a-t-il déclaré face à son homologue sénégalais.

Toutefois, Antony Blinken a demandé au gouvernement sénégalais de protéger les libertés et les opinions des uns et des autres. « On ne peut pas prendre ces valeurs comme des acquis, il faut continuer à protéger les libertés et à offrir des espaces d’expression aux différentes opinions », a-t-il dit.

Le secrétaire d’Etat américain a été reçu par Macky Sall lors de sa visite. Il a également effectué une visite à l’Institut Pasteur de Dakar avant de s’envoler pour le Nigéria.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Mai - 2025

Attaque armée en Casamance : Près de 30 millions de francs CFA emportés par les assaillants

La tension remonte en Casamance. Ce mercredi 14 mai, une attaque à main armée a ciblé un convoi de collecteurs de noix de cajou sur le tronçon Boussoloum–Niadiou,...

15 - Mai - 2025

Examen médical de Farba Ngom : Le juge accède à la demande des avocats du maire des Agnam

Du nouveau dans l'affaire Farba Ngom. Le président du Collège des juges d'instruction financiers a donné un avis favorable par rapport à la requête introduite par...

15 - Mai - 2025

ribunal de Dakar : Le Procès d’Azoura Fall et Kaïré renvoyé

Le procès des influenceurs Assane Guèye, connu sous le pseudonyme Azoura Fall, et Elhadji Ousseynou Kaïré, tous deux proches du parti Pastef, a été...

15 - Mai - 2025

Guinée : la veuve de l'ex-dictateur Sékou Touré sort du silence

À 91 ans, la veuve du premier président guinéen vit à la case de Bellevue, qui lui a été restituée en 2021 par Mamadi Doumbouya. Si elle parle peu...