ETUDE : LES GENS PLUS PETITS RISQUERAIENT DAVANTAGE DE DEVELOPPER LE DIABETE

12 - Septembre - 2019

Être de petite taille est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2, la forme la plus courante de la maladie. C'est ce que révèle une étude allemande publiée pardi, qui explique notamment ce lien par un niveau plus élevé de gras dans le foie.
En effet, selon ces travaux parus dans Diabetologia, la revue de l'Association européenne pour l'étude du diabète, dix centimètres de stature en plus se traduisent en moyenne par "41% de risque en moins de développer un diabète chez les hommes et 33% chez les femmes". La conclusion est encore plus forte pour les participants de "poids normal" : chez ces derniers, 10 cm en plus sont associés à 86% de risque de diabète en moins chez les hommes et 67% chez les femmes, alors que chez les personnes en surpoids ou obèses, la diminution n’est que de 36% et 30% respectivement.
Les grands auraient une meilleure sensibilité à l'insuline
Comment expliquer de tels résultats ? Plusieurs hypothèses sont avancées par les chercheurs pour expliquer ce lien entre petite stature et risque accru de diabète : "Cette association inverse pourrait être en partie due à un niveau moindre de graisse dans le foie et à un profil cardiométabolique plus favorable", écrivent-ils. Dans le "profil cardiométabolique", il faut compter un certain nombre de paramètres (tour de taille, pression artérielle, taux de sucre et de triglycérides dans le sang…) considérés comme des facteurs de risque pour plusieurs problèmes de santé (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies du foie, apnée du sommeil, etc.). De précédentes études ont également conclu que les personnes de grande taille avaient une meilleure sensibilité à l’insuline et des cellules bêta – les cellules du pancréas qui synthétisent l’insuline – qui fonctionnent mieux.
Ces résultats "confirment que la taille est un indicateur utile du risque de diabète et suggèrent que la surveillance des facteurs de risque cardiométabolique pourrait être indiquée plus fréquemment chez les personnes de plus petite taille", indépendamment de leur indice de masse corporelle, concluent les chercheurs de l’Institut allemand pour la nutrition humaine de Potsdam.
Cette étude a été réalisée sur 3.000 Allemands âgés de 35 à 65 ans, sélectionnés parmi 27.000 participants à une vaste enquête de santé. Il s’agit d’une étude observationnelle, c’est-à-dire qu’elle met en évidence un phénomène statistique mais ne démontre pas de lien de cause à effet. Les résultats ont été corrigés pour ne pas être influencés par d’autres facteurs tels que l’âge, le mode de vie, le niveau d’éducation ou la mesure du tour de taille des participants.

AVEC LCI.FR

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mars - 2026

Le Pool judiciaire financier lance ses premiers grands procès criminels

Le Pool judiciaire financier (PJF) franchit une nouvelle étape dans son fonctionnement avec la tenue des premiers procès en matière criminelle. Selon les informations de...

25 - Mars - 2026

UBA Sénégal : Plus d'un milliard FCFA retiré frauduleusement par des hackeurs en une seule nuit

Selon les informations de Libération, plus de 1,143 milliard de francs CFA ont été retirés des comptes des clients de la banque UBA Sénégal lors...

25 - Mars - 2026

France: les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux en hausse de 5% en 2025

En 2025, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré plus de 9.700 crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux, soit...

24 - Mars - 2026

​Révélation sur l’aide à la presse : Mame Matar Guèye dans le viseur de la Sûreté Urbaine

Le parquet de Dakar a décidé de passer à « l'offensive » suite aux déclarations de Mame Matar Guèye portant sur la gestion des fonds publics...

24 - Mars - 2026

Marie Khone Faye attendue à Washington pour un sommet mondial sur l’enfance à la Maison Blanche

La Première Dame du Sénégal, Marie Khone Faye, effectuera une visite officielle à Washington à partir du 23 mars 2026, à l’invitation de Melania...