EVÈNEMENTS DE FÉVRIER-MARS : LE M2D PRÉSENTE SON MÉMORANDUM CET APRÈS-MIDI

26 - Mai - 2021

Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) procède ce mercredi à la présentation de son Mémorandum sur les événements survenus aux mois de février et mars 2021, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Ce document sera présenté lors d’une conférence de presse prévue à partir de 15h30 au City Business Dakar ‘’en présence de tous les membres du mouvement’’.

L’interpellation du député et opposant Ousmane Sonko, visé par une plainte pour "viols répétés et menaces de mort", avait suscité une vague de manifestations à l’origine d’une explosion de violence rarement enregistrée au Sénégal.

Les échauffourées ayant opposé pendant plusieurs jours les forces de sécurité à des jeunes ont provoqué une dizaine de morts à travers le territoire sénégalais.

Les dignitaires religieux, musulmans et chrétiens, avaient été mis à contribution pour ramener le calme et l’apaisement. Cette médiation avait débouché sur la remise en liberté de plusiseurs personnes arrêtées dans le cadre de ces évènements.

Le gouvernement a déjà présenté son Mémorandum sur ces évènements et annoncé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour ‘’rétablir la vérité et situer les responsabilités’’.

"Le gouvernement du Sénégal annonce la mise sur pied d’une commission indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité, dans une dynamique de paix et d’apaisement, car la vérité pour que justice soit faite, est un élément qui conforte aussi l’Etat de droit et notre volonté de vivre en commun", avait déclaré lors d’une conférence de presse du gouvernement le ministre des Forces armées.

"Cette commission qui est la meilleure façon de situer les responsabilités, sera ouverte pour plus de transparence et d’équité, à l’opposition et aux membres de la société civile", avait-t-il expliqué lors de cette rencontre avec la presse dénommée "Le gouvernement face à la presse".

Le but visé est de "rétablir la vérité et situer les responsabilités afin de permettre à l’Etat de tirer toutes les conséquences de droit sur les événements douloureux ayant occasionné plusieurs morts, de nombreux blessés et plusieurs dégâts matériels".

Le Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), un regroupement d’acteurs se réclamant de l’opposition et de la société civile, avait indiqué avoir ‘’pris acte’’ de la décision du gouvernement de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante sur les manifestations du mois de mars.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2025

Touba : Un commando armé de fusils attaque un commerçant réputé dans la ville

Un assaut spectaculaire, mené à l’aube par neuf malfrats armés de fusils et de machettes, a plongé le quartier Darou Tanzil de Touba dans l’effroi....

04 - Septembre - 2025

Affaire des 8 milliards F CFA : le parquet général financier écrit à Lat Diop

Suite à son pourvoi en cassation contre le dernier arrêt de la chambre d’accusation décernant à Lat Diop une assignation à résidence avec port du...

04 - Septembre - 2025

Célébration du Mawlid Nabi 2025 : Foi, unité et cohésion pour commémorer la naissance du Prophète (Psl)

La ville sainte de Tivaouane, Médina Baye à Kaolack et les grands foyers religieux du Sénégal accueillent la communauté musulmane pour célébrer...

04 - Septembre - 2025

Extradition de Doro Gaye : la France réclame des garanties au Sénégal

Le dossier d’extradition de l’homme d’affaires sénégalais Doro Gaye connaît un nouveau rebondissement. La chambre d’accusation de la Cour d’appel...

03 - Septembre - 2025

Le procès en appel de Papa Massata Diack initialement prévu ce 3 septembre reporté au 8 décembre

Le procès en appel de Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), Lamine Diack, a...