FOYER BOULOGNE-BILLANCOURT : RESIDENTS ET VOISINS APPRENNENT A MIEUX SE CONNAITRE

12 - Octobre - 2022

Le 8 octobre dernier, les résidents du foyer sis au 27 rue Nationale 92100 Boulogne-Billancourt, ont ouvert leurs portes aux voisins du site.
L'objectif est, autour du « thiebou diene », du « yassa » et du « mafé », de partager les valeurs historiques, identitaires et culturelles avec leurs voisins qui se méfient de ces Maliens, Mauritaniens, Sénégalais, Marocains, Algériens, Tunisiens et Guinéens présents dans la ville de Boulogne-Billancourt depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Ouvriers spécialisés dans les usines Renault, ils ont largement contribué à faire de Boulogne-Billancourt, l’une des communes les plus riches de France.
Selon Bakary Traoré, Diabe Diatta de Dembancane et Samba Ndiaye de Thilogne, la présence sénégalaise date de 1958 et les pionniers étaient Amady Fily Traoré, Cheikhouna Touré suivis de Dala Sabou Konaté qui vivaient dans un entrepôt désaffecté où coulaient des eaux usées infectées de rats.
Sur des lits superposés
Ils se chauffaient en hiver de charbon et n'avaient droit qu'à une douche hebdomadaire de 1958 au 9 septembre 1974, date à laquelle ils déménagèrent dans ce foyer composé de deux bâtiments construits grâce à la régie Renault, à la SIF et au fonds d'action sociale pour 444 résidents.
Les deux premières générations n'y sont pratiquement plus.
Celles d’aujourd’hui, soutenues par des associations, des syndicats, des partis politiques, après AFTAM et COLIA, successifs gestionnaires sont menacés d'expulsion par Adoma, le nouvel acquéreur à l'euro symbolique avec la complicité de la commune et du conseil régional des Hauts-de-Seine.
Étaient présents à l'exposition et aux deux ateliers de la journée, le DALO, Droit devant, la Fetaf, le PCF, le PS, COPAS etc. ...et de très nombreux voisins tenus en haleine par les interventions de Birahim Camara, juriste et ancien résident, Bakary Cissokho, le président du comité des résidents et Mamadou Dia, chef du protocole du consulat général du Sénégal à Paris, Cheikh Tidiane Gueye de la Fetaf et Aïssata Mbodj sociologue du CNRS et animatrice des ateliers.
Les résidents, au cours de cette cordiale journée, ont déploré l'absence des autorités consulaires et diplomatiques du Mali et de la Mauritanie depuis l'incendie criminel de 2016 ayant fait un mort et plusieurs blessés graves.
Dans ces moments difficiles, seul le Consul Général du Sénégal à Paris, Son Excellence, Amadou Diallo a été remercié pour son soutien tout au long de la procédure judiciaire engagée par Adoma, selon l'avocat du comité des résidents.
Les voisins en majorité de la classe moyenne, avant de libérer les lieux, ont exprimé leur intérêt pour cette journée à renouveler.
Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Mai - 2025

La haute cour de justice de la CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation des droits de Lat Diop

La Haute cour de justice de la CEDEAO a rendu, ce vendredi 9 mai 2025, une décision en faveur de Lat Diop. Elle estime que ses droits fondamentaux, notamment celui d’aller et venir,...

08 - Mai - 2025

Yoff, Almadies, Burkina, Togo, Côte d'Ivoire… : l’impressionnant ''trésor'' immobilier caché de Farba Ngom

Farba Ngom a été entendu par la DIC mardi dernier. Sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier, le maire des Agnam a été extrait de sa...

08 - Mai - 2025

Transactions douteuses : Les deux autres enfants de Macky Sall cités dans l’enquête de la DIC

Les trois enfants de Macky Sall au cœur de l’enquête de la DIC sur des transactions financières suspectes Dakar, 8 mai 2025 – Ce qui n'était...

08 - Mai - 2025

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation des 5 anciens ministres

Cinq anciens ministres du régime précédant — Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Ismaïla Madior Fall, Moustapha Diop et Salimata Diop — seront...

08 - Mai - 2025

Affaire des 31 milliards : l’ancien patron de la CMU visé pour blanchiment et escroquerie

Les ramifications de l’enquête déclenchée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) continuent de s’étendre au sein...