FRANCE : L’EMOUVANTE HISTOIRE D’UN RETRAITE QUI A TRAVAILLE PENNDANT 42 ANS

11 - Juillet - 2023

Je tairai son identité mais pas sa souffrance et son calvaire. Âgé de quatre vingt six ans, ce natif du bassin du fleuve Sénégal, propriétaire d'une belle bâtisse à Khar Yalla , quartier populaire et populeux de Dakar , a travaillé pendant quarante deux ans dans l'automobile et le bâtiment.

Admis à la retraite, il est obligé de revenir en France tous les six mois pour ne pas perdre ses droits sociaux conformément au CESEDA.

Il met quinze à vingt minutes pour accéder à sa chambrette de six mètre carrés au second étage. Dans ce foyer vetuste , le linge , la vaisselle , la gamelle et la prière remplissent ou occupent ses journées. Le calvaire de ce monsieur ne semble pas émouvoir les autorités sénégalaises saisies depuis des années par plusieurs associations pour proposer à la France la modification de certaines dispositions de la convention qui les lie depuis 1974 .

Malgré le soleil et la hausse des températures, il est vêtu d'un maillot de corps, d'une chemise , d'un pull , d'une veste et d'un manteau pour chercher du pain . Il lui faut deux à trois minutes pour traverser l'avenue à cause de sa mobilité très réduite. A l'écouter nul ne peut retenir ses larmes. Sa conclusion est une résignation : " les gouvernements du Sénégal ont peur de la France ".

Depuis plus d'un mois , il est à la quête d'un rendez-vous dématérialisé pour renouveler sa carte de résident à la préfecture. Que faire pour mettre fin à cette vie infernale puisse qu'il ne sait ni lire ni ecrire ?

Birahim Camara

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Décembre - 2024

Diomaye Faye à inauguration de la statue de Lat Dior à Thiès : «Faire nation, c’est en permanence immortaliser ces vies exemplaires»

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a inauguré hier, jeudi 12 décembre, à Thiès, le monument à la mémoire de Lat...

13 - Décembre - 2024

Madiambal Diagne : « Me convoquer un vendredi n’est pas anodin...

Le patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, est attendu ce vendredi à 10 heures à la Sûreté urbaine du Commissariat central de Dakar. Cette...

12 - Décembre - 2024

MADIAMBAL DIAGNE CONVOQUÉ À LA SÛRETÉ URBAINE CE VENDREDI

Madiambal Diagne, président-directeur général du Groupe Avenir Communication, a annoncé avoir été convoqué par la Sûreté urbaine de...

12 - Décembre - 2024

JUSTICE: BARTH CONVOQUE A LA SURETE URBAINE

Barthélémy Dias a été convoqué par le sûreté urbaine. L’information a été donnée par le maire de Dakar lui-même sur...

11 - Décembre - 2024

DECLARATION DE PATRIMOINE: LE PRESIDENT DE L’OFNAC RELEVE UN TAUX D'EXECUTION SATISFAISANT

« La déclaration de patrimoine a été faite par les nouvelles autorités: le Premier ministre, les membres de son gouvernement et les secrétaires...