Fraude bancaire en série : Un vaste réseau de cybercriminalité financière a touché plusieurs banques au Sénégal

11 - Juillet - 2025

Le ver était déjà dans le fruit. Ce qui semblait être une simple affaire de fraude à Orabank s’avère n’être que la partie émergée d’un gigantesque iceberg. Selon de nouvelles révélations explosives de Libération, un réseau international de cybercriminels opérait depuis plusieurs mois au Sénégal, ciblant plusieurs établissements bancaires, dont la BGFI et la BICIS. À la tête de cette machine bien huilée, un nom désormais familier : Usman Danwudi Auwal.

Au cœur de ce réseau, un nom revient avec insistance : Usman Danwudi Auwal, homme d’affaires nigérian, actuellement placé sous mandat de dépôt dans le dossier Orabank. Mais selon les dernières informations de Libération, il a été extrait de prison et déféré une nouvelle fois hier pour les mêmes chefs d’accusation dans une autre affaire liée cette fois-ci à la BGFI.

Tout commence par un compte ouvert à la BGFI au nom de l’Agence nationale des bourses du Gabon, destiné exclusivement au paiement des bourses des étudiants gabonais au Sénégal. Une convention signée le 5 avril 2023 permettait à la banque d’exécuter des virements sur la base d’instructions envoyées par e-mail ou via le réseau SWIFT.

Entre le 17 juillet et le 9 octobre 2024, la banque exécute quatre ordres de virements basés sur des courriels semblant provenir du directeur de l’Agence nationale des bourses. Les bénéficiaires sont M. Diatta, A. Cissé, C.B. Ndiaye, C.I. Mbacké, Usman Danwudi Auwal et une société dénommée Dakar Transit Transport.

C’est justement ce dernier virement qui va éveiller les soupçons : aucun lien n’existe entre cette société et la République du Gabon ou ses étudiants. Alertée, la banque contacte Ebe Hyan Jogael, directeur réel de l’Agence, qui déclare ne pas être à l’origine des instructions. L’enquête révèle alors que les ordres avaient été envoyés depuis une adresse e-mail quasi identique à celle de l’Agence, modifiée d’une seule lettre.

Identifié comme l’un des bénéficiaires des virements frauduleux, Usman Danwudi Auwal reconnaît avoir reçu 9,5 millions de francs CFA sur son compte à la FBN-Bank le 26 août 2024. Mais ses explications sur l’origine des fonds varient selon les dossiers.

Dans l’affaire Orabank, il avait présenté « Muhammad » comme son employeur basé au Vietnam. Cette fois-ci, il prétend avoir reçu l’argent de ce même Muhammad, alias Abubakar Adam Rabiu, rencontré à Kaolack.

Autre incohérence relevée par les enquêteurs : un virement de 10 millions de francs CFA réceptionné par son ami M. Niass, sur instruction de Usman, pour son compte. Le mis en cause confirme avoir demandé à son ami d’encaisser la somme, toujours prétendument envoyée par Abubakar Adam Rabiu.

L’affaire prend une ampleur nationale, voire sous-régionale. Libération rappelle qu’après la fraude à Orabank, le même mode opératoire a été utilisé pour voler 211 millions de francs CFA à la BICIS. Les bénéficiaires ? Encore une fois, Usman Danwudi Auwal et Papa Oumar Samb, gérant de Pos Trading, tous deux actuellement écroués.

Le parquet a ouvert plusieurs procédures pour association de malfaiteurs, escroquerie, usage de faux, manipulation informatique et blanchiment de capitaux. Les montants détournés sont colossaux, les institutions financières fragilisées, et la piste du cybercrime organisé au sein même du territoire sénégalais est désormais privilégiée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Septembre - 2025

Richard-Toll : l’usine de Dolima attaqué par un commando lourdement armé

Une attaque d’une rare violence a frappé, dans la nuit de samedi à dimanche, le site industriel de Dolima à Thiabakh, à Richard-Toll. Selon L’Observateur,...

01 - Septembre - 2025

Vers un encadrement de la médecine traditionnelle au Sénégal

Ousmane Cissé, le directeur général de la Santé, a déclaré dimanche que le Sénégal est en train de préparer deux projets...

01 - Septembre - 2025

Afghanistan: plus de 800 morts dans un séisme de magnitude 6 qui a secoué l'est du pays

Plus de 800 personnes sont mortes et plus de 2 700 ont été blessées dans l'est de l'Afghanistan, frappé dans la nuit par un séisme de magnitude 6, suivi d'au...

01 - Septembre - 2025

Justice : Le cas Antoine Félix Diome relance le débat

Au lendemain de la manifestation des ex-détenus politiques et des familles de victimes contre l’impunité et pour faire la lumière sur les violences politiques ayant...

29 - Août - 2025

Madiambal Diagne sévèrement attaqué par les proches de Khalifa Sall qui le qualifient de «Mercenaire de la plume et de la parole »

La présidente des femmes du mouvement Yawaxu Sénégal, Aïssatou Fall, et Bassirou Samb, responsable des jeunes dudit mouvement, n’ont pas raté le journaliste...