Fraude bancaire en série : Un vaste réseau de cybercriminalité financière a touché plusieurs banques au Sénégal

11 - Juillet - 2025

Le ver était déjà dans le fruit. Ce qui semblait être une simple affaire de fraude à Orabank s’avère n’être que la partie émergée d’un gigantesque iceberg. Selon de nouvelles révélations explosives de Libération, un réseau international de cybercriminels opérait depuis plusieurs mois au Sénégal, ciblant plusieurs établissements bancaires, dont la BGFI et la BICIS. À la tête de cette machine bien huilée, un nom désormais familier : Usman Danwudi Auwal.

Au cœur de ce réseau, un nom revient avec insistance : Usman Danwudi Auwal, homme d’affaires nigérian, actuellement placé sous mandat de dépôt dans le dossier Orabank. Mais selon les dernières informations de Libération, il a été extrait de prison et déféré une nouvelle fois hier pour les mêmes chefs d’accusation dans une autre affaire liée cette fois-ci à la BGFI.

Tout commence par un compte ouvert à la BGFI au nom de l’Agence nationale des bourses du Gabon, destiné exclusivement au paiement des bourses des étudiants gabonais au Sénégal. Une convention signée le 5 avril 2023 permettait à la banque d’exécuter des virements sur la base d’instructions envoyées par e-mail ou via le réseau SWIFT.

Entre le 17 juillet et le 9 octobre 2024, la banque exécute quatre ordres de virements basés sur des courriels semblant provenir du directeur de l’Agence nationale des bourses. Les bénéficiaires sont M. Diatta, A. Cissé, C.B. Ndiaye, C.I. Mbacké, Usman Danwudi Auwal et une société dénommée Dakar Transit Transport.

C’est justement ce dernier virement qui va éveiller les soupçons : aucun lien n’existe entre cette société et la République du Gabon ou ses étudiants. Alertée, la banque contacte Ebe Hyan Jogael, directeur réel de l’Agence, qui déclare ne pas être à l’origine des instructions. L’enquête révèle alors que les ordres avaient été envoyés depuis une adresse e-mail quasi identique à celle de l’Agence, modifiée d’une seule lettre.

Identifié comme l’un des bénéficiaires des virements frauduleux, Usman Danwudi Auwal reconnaît avoir reçu 9,5 millions de francs CFA sur son compte à la FBN-Bank le 26 août 2024. Mais ses explications sur l’origine des fonds varient selon les dossiers.

Dans l’affaire Orabank, il avait présenté « Muhammad » comme son employeur basé au Vietnam. Cette fois-ci, il prétend avoir reçu l’argent de ce même Muhammad, alias Abubakar Adam Rabiu, rencontré à Kaolack.

Autre incohérence relevée par les enquêteurs : un virement de 10 millions de francs CFA réceptionné par son ami M. Niass, sur instruction de Usman, pour son compte. Le mis en cause confirme avoir demandé à son ami d’encaisser la somme, toujours prétendument envoyée par Abubakar Adam Rabiu.

L’affaire prend une ampleur nationale, voire sous-régionale. Libération rappelle qu’après la fraude à Orabank, le même mode opératoire a été utilisé pour voler 211 millions de francs CFA à la BICIS. Les bénéficiaires ? Encore une fois, Usman Danwudi Auwal et Papa Oumar Samb, gérant de Pos Trading, tous deux actuellement écroués.

Le parquet a ouvert plusieurs procédures pour association de malfaiteurs, escroquerie, usage de faux, manipulation informatique et blanchiment de capitaux. Les montants détournés sont colossaux, les institutions financières fragilisées, et la piste du cybercrime organisé au sein même du territoire sénégalais est désormais privilégiée.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Février - 2025

Rapports de l’IGE : Diomaye Faye face à des dossiers explosifs

Les rapports de l’Inspection générale d’État (IGE), chargée de fouiller plusieurs structures publiques depuis l’avènement du nouveau...

08 - Février - 2025

Kolda : un imam et son fils tués dans un accident de la circulation

Un imam et son fils ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu, vendredi, à hauteur du village de Salamata, aux environs de 22 heures, a-t-on appris d’une...

08 - Février - 2025

France: une enfant de 11 ans retrouvée morte dans un bois en Essonne

Louise, une enfant de 11 ans, a été retrouvée morte dans un bois, dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février, après avoir disparu à la sortie de son...

08 - Février - 2025

HORAIRES DE SORTIE, VOYAGE A L'ETRANGER... QU'A LE DROIT DE FAIRE NICOLAS SARKOZY DEPUIS QU'IL S'EST VU POSER UN BRACELET ELECTRONIQUE ?

Il est le premier ancien président de la République à faire l'objet d'une telle mesure. Nicolas Sarkozy s'est vu poser un bracelet électronique, vendredi 7...

07 - Février - 2025

Médias sans autorisation : l'État menace de coupures et de poursuites

Le directeur de la Communication, Habibou Dia, a annoncé des mesures strictes pour les médias ne respectant pas le code de la presse. Il a précisé que les...