Gaza : Cinq journalistes d’Al Jazeera tués dans une frappe israélienne ciblée

11 - Août - 2025

Al Jazeera a annoncé que cinq de ses journalistes, dont un correspondant très connu de ses téléspectateurs avaient été tués dans une frappe israélienne « ciblée » sur leur tente à Gaza dimanche, l'armée israélienne affirmant avoir visé l'un deux qu'elle a qualifié de « terroriste » du mouvement palestinien Hamas.

« Le journaliste d'Al Jazeera Anas al-Sharif a été tué avec trois collègues dans ce qui semble être une attaque ciblée israélienne, a déclaré le directeur de l'hôpital al-Shifa à Gaza-ville », a rapporté la chaîne basée au Qatar.

Selon Al Jazeera, « al-Sharif, 28 ans, a été tué dimanche après qu'une tente utilisée par les journalistes devant la principale entrée de l'hôpital a été frappée ». « Le correspondant d'Al Jazeera Mohammed Qreiqeh et les cameramen Ibrahim Zaher et Mohammed Noufal font partie des victimes », a-t-elle ajouté.

L'armée israélienne a confirmé avoir ciblé Anas al-Sharif, qu'elle a qualifié de « terroriste » qui « se faisait passer pour un journaliste ». Il « était le chef d'une cellule terroriste au sein de l'organisation terroriste Hamas et était responsable de la préparation d'attaques de roquettes contre des civils israéliens et les troupes » israéliennes, a-t-elle affirmé sur Telegram.

Une des figures du journalisme racontant la guerre à Gaza
Anas al-Sharif était l'un des visages les plus connus parmi les correspondants couvrant au quotidien la guerre à Gaza. L'armée israélienne a confirmé l'avoir ciblé : il « était le chef d'une cellule terroriste au sein de l'organisation terroriste Hamas et était responsable de la préparation d'attaques de roquettes contre des civils israéliens et les troupes » israéliennes, a-t-elle affirmé sur Telegram.

Israël avait déjà décidé en mai 2024 d'interdire la diffusion de la chaîne dans le pays et d'y fermer ses bureaux, résultat d'un conflit de longue date entre le média et le gouvernement du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui s'est aggravé pendant la guerre en cours dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a accusé à plusieurs reprises les journalistes de cette chaîne d'être des « agents terroristes » à Gaza affiliés au Hamas, le mouvement islamiste auteur d'une attaque sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre.

Près de 200 journalistes tués par l'armée israélienne
Depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza plus généralement, la presse internationale n'est pas autorisée à travailler librement dans le territoire palestinien. Seuls quelques médias, triés sur le volet, y sont entrés embarqués (en « embed ») avec l'armée israélienne, leurs reportages étant soumis à une stricte censure militaire. Benyamin Netanyahu a affirmé dimanche avoir donné l'ordre à l'armée d'autoriser un plus grand nombre de journalistes de la presse internationale à travailler sous son contrôle dans la bande de Gaza.

La presse internationale travaille en s'appuyant sur des journalistes et correspondants locaux, qui ont payé un lourd tribut au conflit : près de 200 ont été tués en 20 mois par l'armée israélienne, dont au moins 45 dans l'exercice de leur profession, selon Reporters sans frontières (RSF).

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Septembre - 2025

Affaire Waly Seck : toute l’histoire de la Rolls Royce vendue à Amadou Sall

Le doyen des juges a inculpé Waly Seck pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Le magistrat instructeur a accordé au chanteur la liberté provisoire...

26 - Septembre - 2025

Fièvre de la Vallée du Rift : déjà 4 morts au Sénégal, tout savoir sur une bombe sanitaire silencieuse

Le Sénégal a enregistré sept cas de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et déplore quatre décès, selon le Dr Boly Diop, responsable de la...

26 - Septembre - 2025

23 ans après le Joola : Le Président Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux victimes

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a délivré vendredi un message empreint de compassion sur sa page Facebook officielle, à l’occasion du...

25 - Septembre - 2025

Affaire des 21 milliards de F Cfa : Madiambal Diagne recherché par la Dic, sa femme interpellée

Le patron de la société Avenir Communication, le journaliste Madiambal Diagne, est activement recherché par les services de sécurité après avoir...

25 - Septembre - 2025

Reddition des Comptes : Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo et Birima Mangara dans le viseur de la Haute Cour de justice

La Division des investigations criminelles (DIC) a clôturé son enquête sur des irrégularités présumées dans la gestion des finances publiques...