IL FAUT CORRIGER LE DÉCALAGE ENTRE LA QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET CELLE DES VÉHICULES DE TRANSPORT (MINISTRE)

30 - Septembre - 2021

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et désenclavement, Mansour Faye, a souligné, jeudi, la nécessité de corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers.

’’Il faut en urgence corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel du fonds de développement des transports terrestres (FDTT).

Selon lui, l’enjeu ici, consiste à bâtir un écosystème favorable à l’éclosion d’un transport public moderne qui hissera le Sénégal parmi les pays de la sous-région les plus avancés en la matière.

’’Naturellement, une plus grande sécurité routière, une meilleure rentabilité des activités des professionnels et une amélioration notoire de la compétitivité des entreprises du sous-secteur seront les résultats du renouvellement du parc des véhicules de transport du Sénégal’’, a-t-il expliqué.

A cela s’ajoute, d’après lui, un dividende incommensurable qu’est le rajeunissement du parc qui permettra au Sénégal de disposer de véhicules de transport respectueux de l’environnement et répondant aux normes techniques les plus actuelles.

Il a toutefois rappelé que les infrastructures routières ont connu, en 11 ans, un développement sans précédent, notamment en termes de linaire avec 2526 km de routes bitumées, 210 km d’autoroutes, 21 ponts et autoponts et 6673 km de pistes rurales de qualité.

’’Le réseau routier revêtu est passé d’un état moyen et bon de 60% en 2011 et à 82% en 2020’’, a-t-il ajouté.

Malgré ces performances inédites, le ministre a aussi regretté que les véhicules de transports publics demeurent, jusqu’à ce jour, le maillon faible du système des transports terrestres.

’’A titre d’exemple, le parc des véhicules de transport public de passagers de 50.000 unités environ, affiche un âge moyen de 25 ans, alors que celui des véhicules gros porteurs est de 27 ans’’, a-t-il souligné.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

16 - Mai - 2025

Affaire du véhicule de luxe : Cheikh Issa Sall dans le viseur de la Section de recherches

L’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Cheikh Issa Sall, est au cœur d’une enquête judiciaire ouverte par la...

16 - Mai - 2025

Liberté provisoire pour Azoura Fall

Azoura Fall est libre. Il vient d’obtenir une liberté provisoire ce jeudi. Elle lui a été décernée par le Juge. Mais, Elhadj Ousseynou Kaéré,...

16 - Mai - 2025

Projet de loi relatif à l’hom0sexualité : Sam Jikko Yi sera reçu à l'Assemblée nationale

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Dr Ismaila Diallo, a annoncé ce vendredi sur le plateau de la TFM que le mouvement Sam Jikko Yi sera reçu...

16 - Mai - 2025

Attaque armée en Casamance : Près de 30 millions de francs CFA emportés par les assaillants

La tension remonte en Casamance. Ce mercredi 14 mai, une attaque à main armée a ciblé un convoi de collecteurs de noix de cajou sur le tronçon Boussoloum–Niadiou,...

15 - Mai - 2025

Examen médical de Farba Ngom : Le juge accède à la demande des avocats du maire des Agnam

Du nouveau dans l'affaire Farba Ngom. Le président du Collège des juges d'instruction financiers a donné un avis favorable par rapport à la requête introduite par...