IL FAUT CORRIGER LE DÉCALAGE ENTRE LA QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET CELLE DES VÉHICULES DE TRANSPORT (MINISTRE)

30 - Septembre - 2021

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et désenclavement, Mansour Faye, a souligné, jeudi, la nécessité de corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers.

’’Il faut en urgence corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel du fonds de développement des transports terrestres (FDTT).

Selon lui, l’enjeu ici, consiste à bâtir un écosystème favorable à l’éclosion d’un transport public moderne qui hissera le Sénégal parmi les pays de la sous-région les plus avancés en la matière.

’’Naturellement, une plus grande sécurité routière, une meilleure rentabilité des activités des professionnels et une amélioration notoire de la compétitivité des entreprises du sous-secteur seront les résultats du renouvellement du parc des véhicules de transport du Sénégal’’, a-t-il expliqué.

A cela s’ajoute, d’après lui, un dividende incommensurable qu’est le rajeunissement du parc qui permettra au Sénégal de disposer de véhicules de transport respectueux de l’environnement et répondant aux normes techniques les plus actuelles.

Il a toutefois rappelé que les infrastructures routières ont connu, en 11 ans, un développement sans précédent, notamment en termes de linaire avec 2526 km de routes bitumées, 210 km d’autoroutes, 21 ponts et autoponts et 6673 km de pistes rurales de qualité.

’’Le réseau routier revêtu est passé d’un état moyen et bon de 60% en 2011 et à 82% en 2020’’, a-t-il ajouté.

Malgré ces performances inédites, le ministre a aussi regretté que les véhicules de transports publics demeurent, jusqu’à ce jour, le maillon faible du système des transports terrestres.

’’A titre d’exemple, le parc des véhicules de transport public de passagers de 50.000 unités environ, affiche un âge moyen de 25 ans, alors que celui des véhicules gros porteurs est de 27 ans’’, a-t-il souligné.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Septembre - 2024

Nigeria: Au moins 81 personnes tuées dans une attaque attribuée au groupe Boko Haram

Au moins 81 personnes ont été tuées et d'autres sont portées disparues après une attaque dans le nord-est du Nigeria, ont affirmé mardi 3 septembre...

04 - Septembre - 2024

Cancer colorectal : comment une faible dose d'aspirine pourrait réduire les risques

L'aspirine est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et son usage fréquent pour soulager les douleurs ou faire baisser la fièvre lors d'épisodes...

02 - Septembre - 2024

Administration : Les travailleurs dévoilent leur plateforme revendicative, ils demandent à Sonko...

Le Collectif interministériel des agents de l’Administration sénégalaise a rendu publique sa plateforme revendicative. Dans un communiqué, parvenu à...

02 - Septembre - 2024

Ziguinchor : » Le détenu René Capain Bassène entame une grève de la faim », alerte l’ ONA2J

L’Organisation Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ONA2J), dans un communiqué parvenu à Dakaractu, tire la sonnette d’alarme suite à la...

30 - Août - 2024

CONSULAT DU SENEGAL A PARIS: LES ADIEUX DU MAITRE

Douze années à la tête du consulat général du Sénégal en France, c’est historique. Si les records sont faits pour être battus, tout...