IL FAUT CORRIGER LE DÉCALAGE ENTRE LA QUALITÉ DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET CELLE DES VÉHICULES DE TRANSPORT (MINISTRE)

30 - Septembre - 2021

Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et désenclavement, Mansour Faye, a souligné, jeudi, la nécessité de corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers.

’’Il faut en urgence corriger le décalage entre la qualité des infrastructures routières et celle des véhicules de transports routiers’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de lancement officiel du fonds de développement des transports terrestres (FDTT).

Selon lui, l’enjeu ici, consiste à bâtir un écosystème favorable à l’éclosion d’un transport public moderne qui hissera le Sénégal parmi les pays de la sous-région les plus avancés en la matière.

’’Naturellement, une plus grande sécurité routière, une meilleure rentabilité des activités des professionnels et une amélioration notoire de la compétitivité des entreprises du sous-secteur seront les résultats du renouvellement du parc des véhicules de transport du Sénégal’’, a-t-il expliqué.

A cela s’ajoute, d’après lui, un dividende incommensurable qu’est le rajeunissement du parc qui permettra au Sénégal de disposer de véhicules de transport respectueux de l’environnement et répondant aux normes techniques les plus actuelles.

Il a toutefois rappelé que les infrastructures routières ont connu, en 11 ans, un développement sans précédent, notamment en termes de linaire avec 2526 km de routes bitumées, 210 km d’autoroutes, 21 ponts et autoponts et 6673 km de pistes rurales de qualité.

’’Le réseau routier revêtu est passé d’un état moyen et bon de 60% en 2011 et à 82% en 2020’’, a-t-il ajouté.

Malgré ces performances inédites, le ministre a aussi regretté que les véhicules de transports publics demeurent, jusqu’à ce jour, le maillon faible du système des transports terrestres.

’’A titre d’exemple, le parc des véhicules de transport public de passagers de 50.000 unités environ, affiche un âge moyen de 25 ans, alors que celui des véhicules gros porteurs est de 27 ans’’, a-t-il souligné.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Septembre - 2025

MAOULOUD 2025 : LE KHALIFE GENERAL DES TIDJANES APPELLE À L'UNITÉ, À LA JUSTICE ET AU RETOUR AUX ENSEIGNEMENTS DU PROPHÈTE (PSL)

Dans son message pour le Gamou 2025, Cheikh Abûbakr Mouhamadou Mansour Sy Malick, Khalife général des Tidjanes, a rappelé que « la naissance du Prophète...

05 - Septembre - 2025

La Marine française intercepte 45 tonnes de drogue au large de l’Afrique de l’Ouest

Une frégate de la Marine française a intercepté près de six tonnes de cocaïne à bord d’un bateau de pêche naviguant au large de l’Afrique...

04 - Septembre - 2025

Diffusion des PV d’enquête : Sonko met les ministères en garde

Lors du conseil des ministres de ce mercredi 3 septembre 2025, le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a mis en garde par rapport  à la sécurisation des documents de...

04 - Septembre - 2025

Touba : Un commando armé de fusils attaque un commerçant réputé dans la ville

Un assaut spectaculaire, mené à l’aube par neuf malfrats armés de fusils et de machettes, a plongé le quartier Darou Tanzil de Touba dans l’effroi....

04 - Septembre - 2025

Affaire des 8 milliards F CFA : le parquet général financier écrit à Lat Diop

Suite à son pourvoi en cassation contre le dernier arrêt de la chambre d’accusation décernant à Lat Diop une assignation à résidence avec port du...