JUSTICE : L’ANCIENNE MINISTRE SOPHIE GLADIMA PLACEE SOUS MANDAT DE DEPOT

21 - Mai - 2025

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt, mercredi, suite à sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice (HCJ), a appris l’APS de plusieurs médias.

Elle a été inculpée pour détournement de deniers publics, relativement à l’utilisation d’un fonds de 1 milliard de FCFA géré par le ministère qu’elle dirigeait.

Le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère des Mines et de la Géologie, Alassane Diallo, a également été interrogé par des enquêteurs sur cette même affaire.

Selon des informations de presse, M. Diallo a déclaré aux enquêteurs que le fonds en question aurait servi à financer plusieurs projets, dont la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou (sud-est).

Un projet qui n’est jamais sorti de terre, même si les fonds ont été décaissés, a admis le DAGE du ministère des Mines et de la Géologie.

Mme Gladima fait partie des cinq anciens ministres sous Macky Sall à être traduits devant la Haute cour de justice pour diverses infractions, dont le détournement présumé de fonds destinés à la gestion de la pandémie de Covid-19.

Un rapport de la Cour des comptes a révélé des manquements portant sur la gestion d’une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA mobilisée dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) destiné à soulager les ménages et les entreprises dans un contexte de confinement

Aïssatou Sophie Gladima est la première à être placée en détention parmi les cinq anciens ministres mis en cause pour leur gestion passée.

Lundi dernier, Ndèye Sali Diop, ancienne ministre de la Femme et de la Famille, a été placée sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 57 millions.

Moustapha Diop et Mansour devraient être entendus dans les prochains jours par la commission d’instruction de la Haute cour de justice.

L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a lui été placé sous bracelet électronique avec assignation à domicile, mardi, après son audition devant la HCJ.

Son inculpation est liée à une affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mars - 2025

Affaire Didier Badji- Fulbert Sambou : Deux personnes auditionnées par la gendarmerie

Le mystère autour de la disparition du sergent Fulbert Sambou et de l'adjudant-chef Didier Badji connaît un nouveau développement. Dans son édition de ce mardi 4 mars,...

04 - Mars - 2025

UCAD – Scandale à la Faculté des Lettres : Des notes falsifiées en échange d’argent et de faveurs

Ce ne sont pas seulement nos finances publiques qui ont été falsifiées. En une enquête de la Division des investigations criminelles (DIC) a mis au jour un vaste...

04 - Mars - 2025

Crise dans les services de l'administration de l'État : au total 3 000 personnes licenciées, selon RTLS

Plus de 3 000 travailleurs licenciés des structures étatiques ont annoncé leur intention de contester leur mise à l’écart devant les juridictions...

03 - Mars - 2025

Affaire 125 milliards: les avocats de Farba NGOM face à la presse mercredi

Me Doudou NDOYE l’avait annoncé sans être précis sur la date. Dans son édition de ce lundi 03 mars, le journal Les Échos révèle que le pool...

03 - Mars - 2025

AIBD : Cheikh Bamba Dièye annonce uen vague de licenciements

La situation est tendue à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Selon son Directeur général, Cheikh Bamba Dièye, qui s’exprimait sur les...