JUSTICE : L’ANCIENNE MINISTRE SOPHIE GLADIMA PLACEE SOUS MANDAT DE DEPOT

21 - Mai - 2025

L’ancienne ministre des Mines et de la Géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été placée sous mandat de dépôt, mercredi, suite à sa comparution devant la commission d’instruction de la Haute cour de justice (HCJ), a appris l’APS de plusieurs médias.

Elle a été inculpée pour détournement de deniers publics, relativement à l’utilisation d’un fonds de 1 milliard de FCFA géré par le ministère qu’elle dirigeait.

Le Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère des Mines et de la Géologie, Alassane Diallo, a également été interrogé par des enquêteurs sur cette même affaire.

Selon des informations de presse, M. Diallo a déclaré aux enquêteurs que le fonds en question aurait servi à financer plusieurs projets, dont la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou (sud-est).

Un projet qui n’est jamais sorti de terre, même si les fonds ont été décaissés, a admis le DAGE du ministère des Mines et de la Géologie.

Mme Gladima fait partie des cinq anciens ministres sous Macky Sall à être traduits devant la Haute cour de justice pour diverses infractions, dont le détournement présumé de fonds destinés à la gestion de la pandémie de Covid-19.

Un rapport de la Cour des comptes a révélé des manquements portant sur la gestion d’une enveloppe de 1000 milliards de francs CFA mobilisée dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) destiné à soulager les ménages et les entreprises dans un contexte de confinement

Aïssatou Sophie Gladima est la première à être placée en détention parmi les cinq anciens ministres mis en cause pour leur gestion passée.

Lundi dernier, Ndèye Sali Diop, ancienne ministre de la Femme et de la Famille, a été placée sous contrôle judiciaire, après avoir versé une caution de 57 millions.

Moustapha Diop et Mansour devraient être entendus dans les prochains jours par la commission d’instruction de la Haute cour de justice.

L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a lui été placé sous bracelet électronique avec assignation à domicile, mardi, après son audition devant la HCJ.

Son inculpation est liée à une affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Février - 2025

Accès universel à l’électricité d’ici 2030 : La Banque mondiale s’engage à accompagner le Sénégal

La Directrice générale des opérations de la Banque mondiale, Mme Anna Bjerde, effectuera une visite officielle au Sénégal à partir de ce 26 février...

26 - Février - 2025

Secteur agricole : Huit parcs de démonstration technologiques déployés à travers le pays

Selon Aps, huit parcs de démonstration technologique ont été installés à travers le territoire sénégalais afin d’accélérer le...

26 - Février - 2025

CDEPS et APPEL dénoncent la criminalisation de l’activité de presse

Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) et l'Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) ont appris, ce mercredi...

25 - Février - 2025

Une revue scientifique décèle les causes de la maladie mystérieuse qui avait affectait les pêcheurs en 2020 au Sénégal

Cinq ans après l’apparition de la maladie de peau dite mystérieuse qui a frappé 1.300 pêcheurs sénégalais entre novembre 2020 et décembre...

25 - Février - 2025

Affaire des 125 milliards de F CFA : Seynabou Ndiaye, une proche d’Amadou Sall, citée dans le réquisitoire du procureur

L'enquête sur l'affaire des 125 milliards de F Cfa continue de révéler ses secrets. Après les noms de l’homme d’affaires Mamadou Racine Sy et Amadou Sall,...