Le cessez-le-feu entre en vigueur dans la bande de Gaza

10 - Octobre - 2025

L’armée israélienne a annoncé l’entrée en vigueur vendredi à 9 h GMT (5 h HAE) du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui doit être suivi dans les 72 heures d’une libération des otages, en application d’un accord conclu avec le mouvement islamiste Hamas.

L’armée israélienne se redéploie à l’intérieur du territoire. La libération des otages israéliens doit suivre d’ici 72 heures.

« L’accord de cessez-le-feu est entré en vigueur à midi locale », a déclaré l’armée.

« Depuis midi, les troupes de Tsahal (l’armée israélienne, NDLR) ont commencé à se positionner le long des lignes de redéploiement en préparation de l’accord de cessez-le-feu et du retour des otages », selon le texte, qui précise que les « troupes du Commandement Sud continueront d’éliminer toute menace immédiate ».

Le cessez-le-feu et la libération des otages sont prévus dans un accord, approuvé jeudi après quatre jours de négociations indirectes en Égypte entre le Hamas et Israël, en guerre à Gaza depuis deux ans.

L’accord est basé sur un plan annoncé fin septembre par le président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Donald Trump a déclaré jeudi qu’il prévoyait de se rendre dimanche au Moyen-Orient. « Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche ».

Il a aussi dit qu’il « essaierait » de se rendre en Égypte pour « une signature officielle » de l’accord et qu’il avait accepté de « parler » devant le Parlement israélien à Jérusalem, à une date non précisée.

Selon Mohammad al-Moughayyir, un responsable de la Défense civile, « les forces israéliennes se sont retirées de plusieurs zones de la ville de Gaza […] », dans le nord du territoire dévasté et assiégé.

Dans le sud de la bande de Gaza, « des véhicules israéliens se sont retirés des parties sud et centrale de la ville de Khan Younès vers les zones est », a-t-il dit à l’AFP.

La porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian, a ensuite affirmé que l’armée garderait le contrôle de 53 % du territoire.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

02 - Décembre - 2025

Justice : Waly Seck auditionné ce mardi

Après Ismaïla Ngom, Birane Ngom et Bocar Daff, c'est au tour du chanteur Waly Seck d'être entendu par le président du Collège des juges d'instruction du Pool...

02 - Décembre - 2025

Guédiawaye : un demi-milliard de F CFA en faux billets saisi, un policier à la retraite parmi les faussaires

Dans une opération discrète et ciblée, les limiers de la Sûreté urbaine de Dakar ont porté un coup sévère à un réseau de...

01 - Décembre - 2025

Massacre de Thiaroye : 81 ans après, le Sénégal exige la vérité

Le Sénégal commémore ce lundi 1er décembre 2025 le 81e anniversaire du massacre de Thiaroye (1944), un événement tragique érigé en «...

01 - Décembre - 2025

Trafic de documents d'état civil : un ancien international de footballeur arrêté

L’ancien international de football Cheikh Mbengue et trois autres suspects, membres de son académie "United Académie", ont été placés en garde à vue...

01 - Décembre - 2025

Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques

Le climat frais de ce lundi 1er décembre 2025 semblait porter les murmures des tirailleurs sénégalais tombés à Thiaroye en 1944. Devant le monument...