Le foncier, la protection sociale et l’hivernage au cœur des préoccupations du Premier ministre

05 - Juin - 2025

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 4 juin, le Premier ministre Ousmane Sonko a mis l’accent sur trois thématiques centrales : la gestion des litiges fonciers, la gouvernance du système de protection sociale et la prévention des risques liés à l’hivernage.

Gestion des litiges fonciers
Ousmane Sonko a d’abord souligné le nombre élevé de réclamations et de demandes d’arbitrage qui parviennent chaque jour à la Primature, émanant de citoyens désireux de faire respecter leurs droits. Il a également précisé qu’entre 2024 et 2025, la Direction générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DGSCOS) a reçu des milliers de plaintes foncières qui n’ont pas encore été réglées.

Le Premier ministre a regretté que l’accaparement des terres, aussi bien en milieu urbain que rural, continue de poser problème, portant atteinte à la cohésion sociale et au développement économique. Il a ainsi demandé aux structures concernées de mettre en place une réponse efficace et diligente à cet enjeu majeur.

Dans ce cadre, il a annoncé la stabilisation des Termes de Référence pour une réforme foncière globale et inclusive. Il a poursuivi en expliquant que les assiettes récupérées à la suite des vérifications foncières menées dans plusieurs projets d’aménagement urbain – comme le Plan d’Urbanisme de Détail (PUD) à Dakar, les lotissements de Daga Kholpa et de Mbour 4 – feront l’objet d’une valorisation stratégique, notamment dans le cadre du développement de logements sociaux.

Par ailleurs, les propriétaires ayant justifié la régularité de leurs attributions sont progressivement rétablis dans leurs droits.

La sécurité sociale et ses défis
Concernant ce volet, le Premier ministre a présenté un diagnostic complet qui met en lumière les nombreux défis du système de sécurité sociale sénégalais. Parmi ces défis figurent notamment la gouvernance, l’étendue de la couverture et la qualité des prestations.

Il a souligné que la couverture actuelle des institutions de sécurité sociale reste insuffisante et ne prend pas en compte certaines catégories de travailleurs, notamment les indépendants et ceux de l’économie informelle. Malgré les initiatives visant à étendre cette couverture, des insuffisances persistent.

Il a également relevé que le système de retraite souffre d’une faiblesse des pensions, compromettant la qualité de vie des retraités.

Constatant un émiettement de l’architecture institutionnelle, qui entrave la mise en œuvre d’une politique sociale cohérente et unifiée, le Premier ministre a plaidé pour des changements structurels. Ainsi, il a demandé au ministre en charge du Travail d’engager une réflexion sur la possible fusion de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et de la Caisse de Sécurité sociale (CSS) en une grande institution unifiée.

Il a également insisté sur la nécessité, en concertation avec le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, d’adopter rapidement le nouveau Code de sécurité sociale.

Prévention des risques liés à l’hivernage
Pour conclure, Ousmane Sonko a abordé la prévention des risques graves liés à l’hivernage, un sujet qui l’interpelle particulièrement. Afin de limiter les inondations, les crues, les noyades, les maladies hydriques, les accidents électriques liés à la foudre, l’insécurité routière et le péril acridien, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place lors des conseils interministériels précédents.

Cependant, le Premier ministre ne compte pas s’arrêter là. Il a exhorté les ministres en charge des secteurs concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de prévenir ces risques et, en cas de survenance, de limiter les conséquences.

Enfin, il a invité l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) à faciliter l’accès des populations aux informations météorologiques. Cette mesure vise à aider les agriculteurs, éleveurs, usagers de la route, marins pêcheurs et autres travailleurs de la mer à mieux se prémunir contre les dangers éventuels.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Septembre - 2025

Gestion des fonds publics sous Macky Sall : la DIC interroge Abdoulaye Daouda Diallo

L’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a été longuement entendu ce mardi par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC), dans le...

24 - Septembre - 2025

Interdiction de sortie : on sait pourquoi Madiambal Diagne a été bloqué à l’AIBD par la police

Seneweb a appris que Madiambal Diagne est l’objet d’une interdiction de sortie du Sénégal. Le journaliste a subi cette décision ce mardi. Alors qu’il...

24 - Septembre - 2025

Dossier des 5,5 milliards de F Cfa : audition imminente de Waly Seck

L'enquête concernant des transactions suspectes de 5,597 milliards de FCFA, sur la base d'un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), se...

24 - Septembre - 2025

Scandale à Abass Ndao : des faux médecins arrêtés, 400 000 FCFA pour un goitre non opéré, circoncisions à risques..

La Brigade de Recherches de la compagnie de gendarmerie de Keur Massar a frappé fort dans la lutte contre l’exercice illégal de la médecine. Trois individus...

23 - Septembre - 2025

Affaire Amadou Sall : un autre élément à 16 milliards F CFA vient corser le dossier

Dans son édition de ce mardi 23 septembre, L'Observateur souffle que le patron de Lansar Auto, Mahmadane Sarr, a été extrait de sa cellule de Rebeuss pour être entendu...