LE ‘’MARCHÉ MALIEN’’, UNE ATTRACTION EN MARGE DU GAMOU DE NDIASSANE

17 - Novembre - 2019

Le ’’marché malien’’, aux allures de foire, avec ses divers articles, dont notamment le tissu ‘’Thioup’’, est l’une des attractions, en marge du Gamou de Ndiassane.

Comme par le passé, cette année encore les vendeurs maliens n’ont pas dérogé à leur longue tradition. Un marché leur est dédié pour y exposer leurs produits, allant de la vannerie à la poterie, en passant par les parures, le henné, l’encens, les tissus ‘’thioup’’, les produits alimentaires et cosmétiques comme le beurre de karité, etc.

L’endroit est plus fréquenté par les femmes. Depuis l’arrêt du train entre le Sénégal et le Mali, ces commerçants voyagent par bus et par camions jusqu’à Ndiassane.

Le coordonnateur de la cellule de communication de l’édition 2019 du Gamou de Ndiassane, Elhadji Mouhamed Kounta, a souligné l’impact économique de cet évènement sur la ville, où les disciples débarquent avec des productions agricoles, et autres, et restent pendant un mois après le Gamou, cet évènement religieux commémorant l’anniversaire de la naisance du Prophète de l’Islam.

‘’C’est presque une foire ici à Ndiassane’’, relève-t-il, notant que nombre d’entre eux arrivent une semaine avant la manifestation religieuse.

Il souligne la dimension sous-régionale du Gamou de Ndiassane, où en plus des Maliens, se côtoient des Gambiens, des Ivoiriens et des Burkinabés, parmi lesquels le fondateur de Ndiassane Cheikh Bou Kounta compte beaucoup de disciples.

Selon Elhadji Mouhamed Kounta, la construction d’un marché moderne est l’un des projets à l’étude dans la cité fondée en 1883, et où l’Etat a engagé des travaux de modernisation.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille a assuré lors d’une cérémonie en présence du Khalife de Ndiassane Cheikh Bécaye Kounta que le chef de l’Etat compte poursuivre les travaux déjà entamés.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Septembre - 2024

Retour de parquet pour Jérôme Bandiaky : Vers l’ouverture d’une information judiciaire

Déféré ce lundi matin par la Division des Investigations Criminelles ( DIC) pour escroquerie, détention illégale d’arme et usurpation de fonction...

24 - Septembre - 2024

Dame Mbodj a porté plainte contre Jérôme Bandiaky pour tentative d'assassinat

La situation se complique un peu plus pour Jérôme Bandiaky. En fait, Dame Mbodj, le Directeur général de la SOGIP SA qui a porté plainte contre lui pour tentative...

24 - Septembre - 2024

Diop Sy et sa fille en ce moment à la DIC dans le cadre de l’enquête sur la gestion des « Fonds Force Covid-19 »

Le maire de Tivaouane, Demba Diop, plus communément appelé Diop Sy, s’est retrouvé devant la Division des investigations criminelles (Dic). Selon des informations...

23 - Septembre - 2024

Au large des Mamelles : une pirogue de migrants retrouvée avec des corps en décomposition

Dans la nuit de dimanche à lundi, un pêcheur a fait une découverte macabre au large de Dakar, vers les Mamelles. Une pirogue remplie de cadavres qui s’était...

23 - Septembre - 2024

Blanchiment, détournement, immeuble à Grenoble.... Ce que l'on reproche à Lat Diop

Lat Diop est présentement gardé à vue à la Division des investigations criminelles (Dic). Son avocat, Me El Hadji Diouf, au terme de l'audition, a expliqué ce...