LE ‘’MARCHÉ MALIEN’’, UNE ATTRACTION EN MARGE DU GAMOU DE NDIASSANE

17 - Novembre - 2019

Le ’’marché malien’’, aux allures de foire, avec ses divers articles, dont notamment le tissu ‘’Thioup’’, est l’une des attractions, en marge du Gamou de Ndiassane.

Comme par le passé, cette année encore les vendeurs maliens n’ont pas dérogé à leur longue tradition. Un marché leur est dédié pour y exposer leurs produits, allant de la vannerie à la poterie, en passant par les parures, le henné, l’encens, les tissus ‘’thioup’’, les produits alimentaires et cosmétiques comme le beurre de karité, etc.

L’endroit est plus fréquenté par les femmes. Depuis l’arrêt du train entre le Sénégal et le Mali, ces commerçants voyagent par bus et par camions jusqu’à Ndiassane.

Le coordonnateur de la cellule de communication de l’édition 2019 du Gamou de Ndiassane, Elhadji Mouhamed Kounta, a souligné l’impact économique de cet évènement sur la ville, où les disciples débarquent avec des productions agricoles, et autres, et restent pendant un mois après le Gamou, cet évènement religieux commémorant l’anniversaire de la naisance du Prophète de l’Islam.

‘’C’est presque une foire ici à Ndiassane’’, relève-t-il, notant que nombre d’entre eux arrivent une semaine avant la manifestation religieuse.

Il souligne la dimension sous-régionale du Gamou de Ndiassane, où en plus des Maliens, se côtoient des Gambiens, des Ivoiriens et des Burkinabés, parmi lesquels le fondateur de Ndiassane Cheikh Bou Kounta compte beaucoup de disciples.

Selon Elhadji Mouhamed Kounta, la construction d’un marché moderne est l’un des projets à l’étude dans la cité fondée en 1883, et où l’Etat a engagé des travaux de modernisation.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille a assuré lors d’une cérémonie en présence du Khalife de Ndiassane Cheikh Bécaye Kounta que le chef de l’Etat compte poursuivre les travaux déjà entamés.

APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Mars - 2023

POLEMIQUE APRES L’INAUGURATION DU PONT DE MARSASSOUM : MAMADOU NKRUMAH SANE S’EN MELE

Mamadou Nkrumah Sané, une des figures historiques du MFDC, ajoute sa voix à la polémique née de la décision du président de la République de...

03 - Mars - 2023

Convoqué par la Sûreté urbaine, Pape Ndiaye de Walfadjri risque d’être arrêté

Une convocation a été envoyée au journaliste Pape Ndiaye de Walfadjri, par la Sûreté urbaine. Une convocation qui fait suite à un soit transmis du...

02 - Mars - 2023

Régulation des prix du loyer : Ces nouvelles mesures prises par Macky Sall

Le chef de l’État, Macky Sall, semble déterminé à rendre effective la baisse du prix des loyers. En effet, même si le décret officialisant cette...

02 - Mars - 2023

Supposée vidéo de Sonko-Adji Sarr : Sidy Ahmed Mbaye » escroque une autorité à hauteur de 10 millions »

Sidy Ahmed Mbaye est dans de beaux draps. En effet, une plainte a été déposée contre lui, à la section de recherches, vendredi dernier, renseigne Seneweb.com....

01 - Mars - 2023

Séisme en Turquie : L’appel de détresse d’étudiants sénégalais rescapés

Après avoir survécu au séisme mortel qui a emporté avec lui plus de 44ooo personnes en Turquie, les 4 étudiants sénégalais ressortissants des...