Le Mouridisme : Une voie soufie de son temps

25 - Septembre - 2021

Le projet de construction de l’Université Khadimou Rassoul de Touba (UKRAT) symbolise plus que jamais la pleine présence du mouridisme dans la scène mondiale à laquelle, il se présente en tant que producteur et contributeur de savoirs.  Dans un monde marqué par une rude compétition sur le plan des savoirs et des technologies, le reflexe d’innovation et d’ingéniosité ne devrait manquer à aucune société qui aspire le progrès et veut être au diapason de son époque sans complexe.

La communauté mouride se distingue de par sa capacité d’initiative et surtout par « sa force communautaire » qui est le moteur qui permet la réalisation de ses plus ambitieux objectifs. Cette sorte d’augmentation perpétuelle de la puissance d’être et d’agir fait qu’il n’y a rien d’irréalisable pour les mourides qui vénèrent le Seigneur par l’action et le travail dont le symbole achevé est cette fascinante communauté Baayfall qu’on assimile parfois à tout à tort et à travers.

Voie soufie « non-coupée » du monde, le mouridisme ne méprise pas le temporel et ne fait pas seulement du spirituel sa préoccupation. La désarticulation du temporel et du spirituel donnerait un soufisme de la contemplation, de l’inaction et de l’inertie totale, donc une rupture avec son monde et son contexte.  Or, ce monde-là, nous en sommes les responsables, nous devons y agir, nous devons y habiter, et en l’habitant avec la conscience d’une mission à accomplir au nom de Dieu, nous assumons pleinement notre responsabilité tout en faisant preuve de dévotion à Allah.

L’UKRAT témoigne cette ouverture propre au fond à l’islam qui accorde une place prépondérante au savoir et à l’éducation. Cette mission authentique d’une formation intégrale qui prend en compte les fondements solides de l’éducation islamique englobant tous les domaines du savoir y compris ceux scientifiques et technologiques prouve que le mouridisme est fidèle au mouvement de son temps, au fil de l’histoire de son époque.

Ce projet de 37,7 milliards doit servir d’inspiration à toute la communauté musulmane non pas pour chercher à dédouaner l’islam vis-à-vis de ceux qui pensent qu’il serait hostile à la modernité, mais pour affirmer à partir d’exemple concret qu’aucune religion et l’islam en particulier ne peut être en déphasage avec la modernité.

La concrétisation de ce projet fera davantage de la ville de Touba un lieu de rencontre intellectuelle, un centre d’échange musulman ouvert où les oulémas et les aguerris de sciences religieuses et de toutes autres sortes de sciences auront l’occasion de partager des moments vivants.

Il faut aussi voir que cette étape décisive qui se réalise dans l’Œuvre du mouridisme s’accompagne d’une floraison de productions littéraires réalisées, par des chercheurs et écrivains mourides, qui de plus en plus animent la scène des lettres avec des œuvres édifiantes sur l’historique, la quintessence et les fondements du mouridisme.

Le foisonnement de tout cela montre clairement que l’un des vœux du guide Mouride Cheikh Ahmadou Bamba se réalise de la plus belle des manières.  En effet, le Cheikh dans son poème Matlabul Fawzayni priait en ces termes : « O Seigneur. Fais de ma demeure un lieu propice à la quête du savoir, à la méditation et à la compréhension. Fais de Touba un foyer d’orientation, de droiture et d’enseignement ».

Il affirme par la suite : « Mon Seigneur, par la grâce du prophète Elu, m’a bâti une école par laquelle Il éloignera le mal, l’ignorance et le labeur ».

 

Gueye Mafama

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Mai - 2024

Reddition des comptes : le Gradec appelle le Président Diomaye a en faire une priorité

Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le groupe de recherche et d’appuiconseil pour la démocratie participative et la bonne gouvernance (GRADEC) demande au...

28 - Mai - 2024

Corruption présumée de policiers : comment la fille de Mansour Faye a été arrêtée puis relâchée

L’affaire risque de faire grand bruit. Après le fils d’Idrissa Seck, Bés Bi annonce que la fille du maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a été...

27 - Mai - 2024

Participation de Cheikh Tidiane Dièye, nomination de Adji Mergane Kanouté Le Sénégal hydro-diplomatique au Forum Mondial de l’Eau

Le 10e Forum mondial de l’Eau, tenu à Bali, a enregistré une présence remarquée du Sénégal. «Nous avons exprimé nos besoins et...

27 - Mai - 2024

Le Pm Ousmane Sonko à la Fiara : « Nous allons réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire »

Le Premier ministre Ousmane Sonko reste convaincu que l’autosuffisance alimentaire est à portée de main pour le Sénégal. « Le président de la...

27 - Mai - 2024

Régularisation et réajustement des conditions d’examens 2024-2024 : l’Etat, en opération sauvetage !

Les nouvelles autorités du Sénégal n’entendent pas laisser l’école sénégalaise s’embourber davantage dans les impairs et autres...