LE MYSTÈRE DU TROISIÈME MANDAT DE MACKY ENFIN ÉLUCIDÉ

19 - Avril - 2025

Le Conseil constitutionnel n’est pas au courant d’un document relatif à une demande d’avis sur un troisième mandat formulée par l’ex-président de la République Macky Sall. Voilà la réponse servie par l’institution constitutionnelle à la sollicitation du député de Pastef Amadou Bâ, vice-président de l'Assemblée nationale, qui cherchait à savoir si une telle saisine était avérée.

Le Conseil constitutionnel est formel : il n’y a, à son niveau aucun élément ou document pouvant corroborer une quelconque requête émanant de l'ancien Président de la République Macky Sall sur la possibilité d'une troisième candidature du susnommé à la magistrature suprême.

Répondant en effet à une sollicitation, le 14 avril, du député de Pastef Amadou Bâ, vice-président de l'Assemblée nationale, relativement à une saisine des « Sept Sages » par le Président sortant du Sénégal pour savoir s’il pouvait candidater pour un autre mandat à la tête du Sénégal, après ceux de 2012-2019 et 2019-2024, l’institution a servi une réponse claire et explicite. « Par votre correspondance citée en objet, vous sollicitez, en votre qualité de député de la XVème législature, des informations relatives à une demande d'avis sur la possibilité d'une troisième candidature, que l'ancien Président de la République Macky Sall, aurait soumise au Conseil constitutionnel. Cependant, les recherches effectuées au greffe et dans les archives du Conseil constitutionnel ne révèlent pas l'existence d'une telle demande d'avis », a noté le Conseil constitutionnel, par l’entremise de sa vice-présidente Aminata Ly Ndiaye. Il faut dire que cette réponse du Conseil constitutionnel n’a pas fermé la porte au député et vice-président de l'Assemblée nationale, Amadou Bâ qui entend militer pour un verrouillage définitif des mandats présidentiels.

Prenant comme prétexte cet «avis sur la possibilité d’une 3ème candidature du Président Macky Sall qu’il aurait soumise au Conseil constitutionnel », le député de Pastef plaide pour le verrouillage de l’article 27 de la Constitution afin qu’aucun président ne puisse prétendre à une 3ème candidature à la magistrature suprême.

Et d’arguer : « jusqu’à présent, la version officielle qui nous a été servie, consistait à magnifier un renoncement volontaire et chevaleresque du Président Macky Sall à sa troisième candidature pour préserver la paix sociale, alors même qu’il en avait le droit (dixit lui-même) ».

Attestant que « Manifestement, l’article 27 sur la durée et le nombre de mandat n’a pas été suffisamment dissuasif pour empêcher les velléités de 3ème candidature », le député de la majorité estime qu’« il est urgent… de renforcer, dans le sens d’un verrouillage définitif du mandat présidentiel, sa durée et le nombre; que ce dernier soit consécutif, successif ou concomitant ».

Il faut cependant rappeler que l’article 103 de la Constitution en ses deux derniers alinéas a déjà réglé le problème de la durée et du nombre de mandats. Pour cause, établissent-ils, « La forme républicaine de l’Etat, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République ne peuvent faire l’objet de révision. L’alinéa 7 du présent article ne peut être l’objet d’une révision ».

Sud quotidien

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Décembre - 2024

LA RUPTURE TURBO : 500 MILLIONS PAR JOUR, EN PLEINE ACCELERATION (PAR IBRAHIMA THIAM)

On nous avait vendu une Ferrari de la rupture, un bolide flambant neuf prêt à pulvériser le système rouillé du passé. Et, naïvement, beaucoup ont...

25 - Décembre - 2024

Assemblée nationale: la Loi de Finances Rectificative (LFR) de 2024 adoptée

139 députés ont voté favorablement pour la Loi de Finances Rectificatives 2024. les étaient ce mardi, en plénière pour examiner la LFR. Cet exercice vise...


24 - Décembre - 2024

Gov’Athon 2024 : SONKO appelle à assainir l’administration sénégalaise

Le Premier ministre Ousmane Sonko a souligné lundi à Diaminiadio, lors de la finale du Gov’Athon 2024, l’urgence de réformer en profondeur l’administration...

23 - Décembre - 2024

L’AES rejette les décisions de la Cédéao et dénonce....

Les tensions entre la Cédéao et l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont intensifiées après la décision de la Cédéao de prolonger...