Le père de de la défunte Nogaye Thiam révèle que le frère de son mari la courtisait

24 - Novembre - 2025

Samba Thiam est le père de Nogaye Thiam. Cette dame a été retrouvée morte dans sa chambre, dans la maison de belle-famille à Yoff. Pendant 48 heures, personne ne savait qu’elle était décédée et que son enfant d’un an était couché à côté d’un cadavre.

Interrogé par Les Échos, Samba Thiam révèle que le mariage de sa fille avec Elimane Diao fut un choix douloureux et contesté. Cette union, finalement marquée par un drame, n’a jamais reçu sa bénédiction. Et pour cause. Sa fille était la petite amie du frère de son époux.

«Nogaye avait d’abord été fiancée à Lamine Diao, mais la grand-mère de ce dernier s’était opposée au mariage, confie le père éploré. Lamine a ensuite épousé une autre femme de la famille. Peu après, Elimane, son frère, a demandé la main de Nogaye. J’ai refusé catégoriquement. J’ai fini par accepter sous pression familiale. Je n’étais pas du tout d’accord.»

Samba Thiam signale que le père de son beau-fils, Oumar Diao, est son oncle maternel et que l'épouse de ce dernier est sa cousine. Malgré ces liens familiaux très étroits, il n’était pas rassuré : «J’avais dit à Nogaye que si elle ne faisait pas attention, elle ne connaîtrait pas le bonheur là-bas. »

Selon lui, les faits ont rapidement confirmé ses craintes. Dès le début du mariage, Nogaye a vécu dans un climat oppressant : «Dès son arrivée, Lamine a recommencé à la courtiser, à lui envoyer des messages pour la rencontrer. Son mari a fini par découvrir ces échanges et les tensions entre les frères ont éclaté. Lorsque j’en ai parlé à mon oncle, Oumar Diao, il m’a simplement dit que Lamine n’était pas une bonne personne.»

Les difficultés se sont enchaînées. Après avoir perdu son emploi à Sabodala, le mari de Nogaye a tenté d’intégrer l’entreprise familiale, mais Lamine s’y est opposé. Nogaye, déjà fragilisée, subissait de plus en plus de pressions. «Elle me disait tout le temps qu’elle vivait un cauchemar. Sa belle-mère, qui est aussi son homonyme, lui créait des problèmes chaque jour. Elle me demandait de la sortir de cette maison. Elle y a fait trois fausses couches.»

Samba Thiam affirme avoir tenté, à plusieurs reprises, de la faire quitter cette maison. Un jour, il s’est même rendu près de la maison pour la convaincre de rentrer avec lui. Alors qu’elle avait déjà quitté la maison avec ses bagages, sa mère l’aurait contrainte de revenir, sous peine de couper tout lien avec elle.

Selon le père, même le mari de sa fille aurait un jour demandé à son propre père de laisser Nogaye rejoindre ses parents, reconnaissant que sa mère était «mauvaise» avec elle. «Nogaye est restée chez nous jusqu’à ses sept mois de grossesse, puis sa belle-mère a insisté et supplié pour qu’elle revienne dans la maison conjugale. Mais après son accouchement, aucun membre de la famille, ni son mari ni ses beaux-parents, n’a informé ses parents de la naissance de l’enfant.»

«Le jour du baptême, personne n’est venu. J’ai voulu que le mariage s’arrête, mais encore une fois, sa mère a mis son veto», conclut Samba Thiam.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

31 - Octobre - 2025

Ngor : une pirogue débarque une centaine de migrants persuadés d’être en Europe

L’aube a réservé une scène inattendue aux riverains de Ngor. Une grande pirogue, chargée d’environ cent migrants, a accosté tôt ce matin sur la...

31 - Octobre - 2025

La presse se dresse contre le monstre ( Editorial commun du FDLP)

Il arrive, dans la vie d’une nation, que les masques tombent et que les discours sur la démocratie se fracassent contre la brutalité des faits. Le Sénégal vit ce...

31 - Octobre - 2025

Explosion mortelle à l'Ucad : Voici les premiers éléments de l'enquête

Une tragédie a frappé ce jeudi le Pavillon A de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, provoquant la mort d’un étudiant et blessant...

30 - Octobre - 2025

Le Sénégal ordonne la non utilisation de trente ordinateurs offerts par États-Unis au PJF pour suspicion

L’ambassade des États-Unis à Dakar a offert trente ordinateurs portables au Pool judiciaire financier (PJF). Mais l’institution judiciaire a décidé de...

30 - Octobre - 2025

Dans un entretien accordé à L’Observateur, Babacar Fall de la RFM est revenu sur les moments de sa journée passée avec les enquêteurs

Babacar Fall, directeur de la rédaction de RFM, a été arrêté hier, mercredi matin, puis libéré après plusieurs heures d’audition au...