Le Président engage son gouvernement à maîtriser les prix et renforcer la performance économique

23 - Octobre - 2025

Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025, le Conseil des ministres.

Cette réunion a été l’occasion pour le Chef de l’État d’appeler à un dialogue budgétaire transparent et responsable, au service de la relance économique et du bien-être des populations.

Rappelant le dépôt du projet de Loi de Finances 2026 à l’Assemblée nationale, le 15 octobre dernier — date marquant l’ouverture de la session ordinaire unique du Parlement — le Président de la République a salué le travail accompli par le Premier ministre, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le ministre des Finances et du Budget, ainsi que l’ensemble du Gouvernement.

Il a souligné que ce projet de budget adopté les orientations du Plan de redressement économique et social (PRES) et de l’Agenda national de transformation, piliers de la Vision Sénégal 2050.

Le Chef de l’État a tenu à rappeler que la session budgétaire représente un moment fort de dialogue démocratique, de vérité et de transparence.

Il a invité les membres du Gouvernement à défendre, devant la Représentation nationale, des politiques et programmes clairs, capables d’accélérer :

la relance de l’investissement productif et de l’emploi,
le développement du secteur privé,
et l’amélioration du bien-être des populations sur tout le territoire national.

Le Président Bassirou Diomaye Faye a également demandé au Premier ministre, au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ainsi qu’au ministre des Finances et du Budget, de procéder à une évaluation rigoureuse des impacts du PRES et de la Stratégie nationale de développement (SND), afin d’ajuster les politiques publiques aux réalités économiques et sociales du moment.

Dans la mise en œuvre du PRES, le Chef de l’État a insisté sur l’urgence de maîtriser les prix des denrées alimentaires et des services de consommation courante, tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages.

Il a également réaffirmé son attachement à la justice sociale et à la protection des groupes vulnérables, deux axes majeurs de sa politique de solidarité nationale.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

19 - Novembre - 2025

Wally Seck convoqué : le juge rouvre le dossier de la Rolls-Royce à 210 millions

L’artiste Wally Ballago Seck est de nouveau appelé devant la justice. Selon des informations obtenues par iGFM, le chanteur devra se présenter le 2 décembre 2025...

19 - Novembre - 2025

Blanchiment de capitaux : le fils d’Amadou Ba convoqué pour son audition au fond

Le juge du 1er cabinet du Pool judiciaire financier va procéder, début décembre, à l’audition au fond d’Ibrahima Ba, fils de l’ancien Premier ministre...

19 - Novembre - 2025

ASER : Thierno Alassane Sall convoqué, le dossier des 37 milliards s’accélère

L’affaire de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) connaît un nouveau tournant. Le député et président de La...

19 - Novembre - 2025

Mamadou Racine SY Convoqué Devant le Pool Judiciaire Financier le 28 novembre

L’homme d’affaires et Maire de Podor Mamadou Racine SY est attendu le vendredi 28 novembre à 10h devant le 1er cabinet d’instruction du Pool judiciaire financier, a-t-on...

19 - Novembre - 2025

Diembéring : un archipel attractif face à la menace climatique

La commune de Diembéring, dans le département d’Oussouye (région de Ziguinchor), est l’une des plus belles du Sénégal. Sa position...