Les Lions étrillent le Soudan du Sud et se rapprochent un peu plus du Mondial

11 - Octobre - 2025

L’équipe nationale du Sénégal a fait un grand pas pour la qualification à la Coupe monde 2026, grâce à son large succès (5-0) aux dépens de celle du Soudan du Sud, vendredi, en match comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de cette compétition.

Sous une chaleur caniculaire et longtemps gênés par la pelouse synthétique du stade de Juba, les Lions ont peiné à mettre le pied sur le ballon, butant constamment dans les premières minutes sur un adversaire athlétique et coriace.

Il a fallu attendre la 29e minutes pour voir la situation de décanter et Ismaïla Sarr reprendre victorieusement un centre d’Iliman Ndiaye suite à un débordement de l’ailier sénégalais d’Everton.

A la mi-temps, les Lions ne menaient que d’un but.

Mais ils doublent la mise dès le retour des vestiaires, grâce à Sadio Mané, profitant d’une nouvelle passe décisive d’Iliman Ndiaye à la 46e minute.
L’attaquant star des Lions met ainsi fin à une longue période de disette en sélection. Il n’a plus marqué avec les Lions depuis un an.

Les Lions ont pu ensuite dérouler, par Ismaila Sarr d’abord, auteur du troisième but sénégalais, son deuxième personnel, à la 53e minute, après un énorme raté de Nicolas Jackson.

Malgré l’avantage au score, ils ont continué à pousser par Sadio Mané notamment qui obtient un penalty, après avoir été fauché dans la surface de réparation par un défenseur sud-soudanais.

L’attaquant star des Lions laisse à Nicolas Jackson le soin de transformer ce penalty à la 59e mn.

C’est le moment choisi par le sélectionneur des Lions pour opérer des changements en faisant sortir Nicolas Jackson justement, Sadio Mané, Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye et Idrissa Gana Guèye.

Les Lions n’ont pourtant pas perdu au change avec Cheikh Tidiane Sabaly, Chérif Ndiaye, Pathé Cissé, Cheikh Niasse et Ilay Camara qui se font fait remarquer dès leur entrée en jeu.

A la 75e mn, Cheikh Sabaly intercepte un ballon avant d’adresser une passe millimétrée à Chérif Ndiaye qui enchaîne avec une frappe pour le cinquième but sénégalais.

Chérif Ndiaye Ndiaye marque ainsi son premier but avec la sélection sénégalaise.

Avec cette large victoire, les protégés de Pape Thiaw consolident leur première place dans la poule B avec 21 points.

Mardi, ils n’auront besoin que d’un match nul face au Mauritanie au stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio pour valider leur quatrième qualification au Mondial, leur troisième consécutive.

La République démocratique du Congo conserve également sa deuxième place dans cette poule, après sa victoire sur le Togo (1-0).

Le Soudan, de son côté, a concédé le nul vierge devant la Mauritanie.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Novembre - 2025

CAN 2025 : le calendrier complet de la compétition

Dans un peu plus d’un mois (21 décembre 2025, 18 janvier 2026), la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) va se tenir au Maroc. Un rendez-vous incontournable pour le...

31 - Octobre - 2025

JOJ Dakar 2026 : Ayo, la mascotte, dévoilée par le Président Bassirou Diomaye Faye

Ce vendredi 31 octobre 2025, le monde entier a découvert la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Elle s’appelle Ayo. Elle a été...

30 - Octobre - 2025

JOJ Dakar 2026 : La mascotte sera dévoilée ce vendredi en présence du chef de l’Etat

Le Président de la République présidera, le vendredi 31 octobre 2025, la cérémonie officielle de dévoilement de la mascotte des Jeux Olympiques de la...

27 - Octobre - 2025

"Je quitte l'équipe", "va te faire...", Les mots durs de Vinicius qui font dire à la presse espagnole qu'il a insulté Xabi Alonso à sa sortie lors du Clasico Real-Barça

Furieux après son remplacement à la 71e minute du Clasico entre le Real Madrid et le Barça ce dimanche (2-1), Vinicius est directement rentré aux vestiaires et a eu des...

21 - Octobre - 2025

Présidence de la COP10 : Khady Diène Gaye battue

Dans son édition de ce mardi 21 octobre, L’Observateur rapporte que le Sénégal a perdu la présidence de la COP10 à la Convention internationale contre le...