LIBÉRATION DES SEPT MILITAIRES DÉTENUS PAR LE MFDC

14 - Février - 2022

Les sept militaires sénégalais détenus en otage par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont été libérés ce lundi, a appris l’APS de source informée.

 
Les militaires qui étaient aux mains du chef rebelle Salif Sadio sont actuellement en route pour Banjul, la capitale gambienne.
 
Leur libération a été facilitée par des responsables de la communauté Saint-Egidio, une délégation gambienne, la Croix-Rouge internationale et la mission de la CEDEAO en Gambie.
 
Une logistique d’évacuation sanitaire a été déployée pour une prise en charge.
 
Les 07 militaires ont été pris en otage suite à un accrochage survenu le 24 janvier entre l’armée sénégalaise et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
 
L’armée avait confirmé la mort de quatre de ses hommes lors de combats consécutifs à une embuscade dont a été victime le 24 janvier une patrouille de soldats sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG).
 
’’A ce jour, quatre militaires au total sont décédés dont trois lors des combats du 24 janvier et un autre qui a succombé à ses blessures le 27 janvier à la suite de son évacuation à l’Hôpital Principal de Dakar’’, avait ainsi indiqué la Direction de l’information et des relations publiques (DIRPA) dans un nouveau communiqué.
 
Elle avait assuré que ’’sept militaires confirmés comme détenus en otage par le MFDC sont toujours vivants en bien portants’’.
 
Deux des militaires décédés lors de cet accrochage, des sous-officiers, ont été faits, à titre posthume, chevaliers de l’Ordre national du lion, lors d’une cérémonie organisée à l’Hôpital militaire de Ouakam, en présence du ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.
 
’’Les Armées restent plus que jamais déterminées à exécuter leur mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national et de protection des personnes et des biens’’, avait réaffirmé la DIRPA.
 
L’armée sénégalaise fait face depuis une quarantaine d’années à une rébellion armée menée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance qui réclame l’indépendance de la partie méridionale du pays.
 
Cet accrochage meurtrier est survenu alors que plusieurs bases appartenant au MFDC ont été dernièrement reprises par l’armée sénégalaise, favorisant le retour de centaines de réfugiés dans la région naturelle de Casamance.
 
Les soldats sénégalais, tombés en Gambie, faisaient partie d’une mission militaire dépêchée en 2017 dans ce pays pour contraindre l’ex-chef de l’Etat, Yahya Jammeh, à quitter le pouvoir après avoir perdu une élection présidentielle, à l’époque remportée par l’actuel président, Adama Barrow.
 
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Mars - 2025

Ziguinchor : La police trouve 26 boulettes de cocaïne dans le caleçon du peintre bissau guinéen Sabino Joazino

Un simple contrôle inopiné a suffi pour faire tomber Sabino Joazino. Ce Bissau-Guinéen de 29 ans, peintre de profession, transportait un bagage bien particulier en direction de...

17 - Mars - 2025

Affaire Didier Badji et Fulbert Sambou : le chroniqueur de "Sans Limites", Ibrahima Sall entendu à la Section de recherches

Le chroniqueur du site "Sans Limites", Ibrahima Sall, est actuellement entendu par la Section de recherches après avoir été convoqué dans le cadre de l'affaire Didier...

14 - Mars - 2025

Affaire des 125 milliards : Ce qui retarde la conférence de presse annoncée des avocats de Farba Ngom

À quand la conférence de presse des avocats de Farba Ngom ? Ces derniers prévoient de faire face aux médias pour évoquer le dossier concernant leur client,...

14 - Mars - 2025

« Les numéros de cartes SIM non identifiés seront restreints à partir du 18 mars 2025 et suspendus le 31 mars 2025 », ARTP

Pour renforcer la sécurité publique et la protection des consommateurs l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a...

14 - Mars - 2025

Guy Marius Sagna révèle : "le DG de l'ARP est frappé d'une sanction disciplinaire pour trafic de médicaments"

Jusqu’à présent, le Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf, directeur général de l’Agence Sénégalaise de la Réglementation Pharmaceutique...